Vous voulez connaître un nouvel anglicisme utilisé dans le domaine du Marketing Digital ?
Et si je vous disais : PageRank Sculpting !
Je vous rassure, ce n’est pas un de ces termes complexes et difficiles à comprendre !
C’est tout simplement une technique de maillage interne.
D’ailleurs, voici sa définition d’un point de vue expert :
Le PageRank Sculpting est une technique SEO. Elle vise à distribuer le PageRank d’une page Web, comme la page d’accueil, à d’autres sous-pages spécifiques.
Comme Laurent était un tout petit peu débordé ce matin, il m’a juste donné cette définition courte.
Alors, j’ai fait mes recherches sur Google !
Ma définition du PageRank Sculpting
Le but du PageRank Sculpting est de transmettre le PR de la page d’accueil à certaines sous-pages importantes afin que celles-ci soient mieux classées sur les SERP.
Pour cela, vous devez surveiller le nombre de liens sur chacune de vos pages.
Auparavant, pour dévaloriser les liens internes, il suffisait de déclarer en nofollow certains de vos liens pour contrôler le PageRank d’un site Internet.
Depuis 2009, les choses ont changé. En effet, les liens nofollow internes sont désormais inclus dans le rapport du PR transmis. Le PageRank Sculpting par l’attribut nofollow a donc perdu de son efficacité.
En effet, Google a modifié ses algorithmes pour éviter la manipulation du PR et augmenter artificiellement la valeur des sous-pages faibles.
À quoi ça sert le PR Sculpting ?
Comme susmentionné, le PR Sculpting sert à transmettre la valeur de la page d’accueil sur certaines sous-pages importantes. De cette façon, elles vont mieux se positionner sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Cette technique de maillage interne vise à sculpter le PageRank de son site Internet pour s’assurer que Google n’attribue pas le même poids à toutes ses pages Web.
En d’autres termes, vous façonnez votre site Internet pour canaliser le link juice vers les pages les plus importantes et améliorer leur visibilité sur les SERP.
Note : même si le nofollow n’est plus adapté pour faire du PageRank Sculpting, ce dernier, utilisé à bon escient, reste toujours une technique SEO efficace.
Comment améliorer le PageRank de votre site sans passer par le nofollow ?
Pour améliorer le PR de votre site sans utiliser le nofollow, supprimez les liens inutiles de vos pages. En particulier recherchez les liens sans trop d’importance qui ne nécessitent pas forcément de PR comme les liens vers un flux RSS.
Pour faire simple, privilégiez les liens importants et supprimez ceux qui font perdre du PageRank à votre site Web.
En outre, veillez à bien concevoir la hiérarchie de vos pages et à bien travailler votre contenu, surtout votre maillage interne. N’hésitez pas à adopter certaines techniques telles que le siloing.
Selon Facem Web, les techniques de siloing et de cocon sémantique adoptent une forme grâce à laquelle les pages du dernier niveau hiérarchique bénéficient et rétribuent la valeur de la page du niveau hiérarchique supérieur et ainsi de suite, en fonction du nombre des niveaux créés.