Pratiquement tout le monde connaît Facebook, mais probablement pas “Pixel Facebook” !

C’est pour cela que j’ai intégré ce terme sur notre liste de définitions.

D’après Laurent :

Pixel Facebook est un morceau de code. Une fois installé sur votre site Web, vous allez pouvoir suivre vos utilisateurs, optimiser vos publicités sur Facebook ou encore suivre les conversions générées par celles-ci.

J’ai aussi été surprise quand j’ai entendu ce terme pour la première fois. D’ailleurs, je ne me souviens plus très bien où et quand Laurent me l’a expliqué…

Bref, je vous invite à découvrir la signification de cet anglicisme !

Ma définition du Pixel Facebook

En installant un Pixel Facebook sur votre site Internet, des cookies sont automatiquement intégrés pour suivre les internautes qui interagissent avec celui-ci et vos publicités Facebook.

Même si vous n’utilisez pas encore les publicités Facebook, n’hésitez pas à installer un Pixel sur votre site pour collecter les données nécessaires. Le recueil de données vous facilitera la tâche le moment venu.

Hootsuite souligne que cet outil peut être utilisé pour collecter des données sur les événements standards et personnalisés, représentant les actions effectuées sur votre site web.

Note : les événements personnalisés sont mieux adaptés pour mesurer jusqu’à 40 conversions et si vous vendez un nombre de produits restreint.

En revanche, si vous proposez plusieurs produits à des prix différents et que vous voulez mesurer un nombre illimité de conversions, mieux vaut collecter des données sur les événements standards.

À quoi ça sert cet outil d’analyse de trafic ?

Le Pixel Facebook peut entre autres vous être utile pour :

  • Connaître la portée et les résultats de vos publicités Facebook (nombre de clics, nombre de conversions…),
  • Mesurer leurs performances,
  • Collecter des données sur les visiteurs de votre site web. C’est utile pour faire du reciblage, comme par exemple, cibler vos publicités aux personnes qui ont visité une page de vente et qui n’ont pas encore procédé à un achat…
  • Créer des audiences ciblées pour vos futures publicités,
  • Optimiser vos publicités pour un événement particulier,
  • Améliorer le taux de conversion de vos publicités Facebook et votre ROI,

Bref, cet outil recueille des données utiles pour élaborer des campagnes de publicités Facebook optimisées et mieux ciblées, afin d’augmenter votre taux de conversion et augmenter votre chiffre d’affaires.

Comment faire pour créer un Pixel Facebook et l’installer sur son site Internet ?

Pour créer un Pixel Facebook sur votre site Web, suivez ces quelques étapes :

  • Connectez-vous à votre compte Facebook Business,
  • Accédez aux “Paramètres du Gestionnaire de publicités”, puis cliquez sur “Mesure et Rapport”,
  • Cliquez ensuite sur “Pixels” et sur “Créer un pixel”,
  • Une fois cette étape effectuée, donnez-lui un nom avant d’accepter les conditions d’utilisation, puis cliquez sur “Suivant”.

Pour l’installer le pixel sur votre site Internet, vous avez 2 options, notamment en utilisant un gestionnaire de balises ou en l’intégrant manuellement.

Si vous optez pour la première solution, Facebook donne toutes les instructions nécessaires selon le CMS que vous choisirez.

En revanche, si vous choisissez d’installer le code manuellement, il suffit d’alors de copier-coller le code du pixel dans les balises head des pages de votre site web.

Ensuite, n’oubliez pas de vérifier que le code est correctement installé. Pour cela, saisissez l’URL de votre site Web puis cliquez sur “Envoyer un test de trafic”.

Note : si vous faites intervenir un développeur, cliquez sur “Envoyer les instructions par e-mail à un développeur”. Celui-ci va recevoir toutes les instructions pour installer le pixel.

Enfin, si vous rencontrez des difficultés, servez-vous de l’extension chrome, Facebook Pixel Helper qui vous aide à valider l’implémentation de votre pixel.