Définition

Conversion est un terme marketing très utilisé. On dit qu’il y a conversion lorsqu’un visiteur se transforme en prospect ou qu’un prospect se transforme en client. On entend également parler de taux de conversion : c’est le pourcentage de conversion par rapport à la population totale concernée par la campagne.

Extension

Dans la vente directe, le taux de conversion représente le nombre de personnes ayant acheté parmi toutes celles qui ont pris connaissance de l’offre. Dans le web marketing, le taux de conversion concerne le nombre de visiteurs qui ont entrepris l’action proposée. Il peut s’agir d’une inscription à un service, du remplissage d’un formulaire de contact ou encore de l’achat d’un produit ou service.

Exemple

Prenons l’exemple d’AudreyTips. Lorsque vous parcourez la page, un call-to-action vous invite à vous inscrire à une newsletter concernant la découverte du webmarketing. Si l’on dénombre 50 visiteurs uniques par jour et que 6 d’entre eux ont accepté de s’inscrire à la newsletter, le taux de conversion aura été de 3%.

Analyse

Au-delà des objectifs commerciaux, le taux de conversion est un indicateur qui permet également d’ajuster les stratégies marketing. Par exemple, le clickstream peut révéler que des visiteurs abandonnent le remplissage du formulaire d’inscription car celui-ci est trop long ou encore peu ergonomique. La correction de cette erreur peut alors améliorer le taux de conversion.

« Back to Glossary Index