Dans le web, l’on entend souvent parler du terme « visiteur unique ». Terme très important en webmarketing, Audrey vous en donne la définition.

Définition

Au même titre que les villes touristiques, l’intérêt des sites internet est estimé par rapport au nombre de visiteurs qu’ils reçoivent. Le nombre de visiteurs uniques correspond au nombre d’internautes qui ont ouvert une page web dans une période donnée.

Extensions

Il est important de distinguer le nombre de visiteurs et le nombre de visiteurs uniques. Un internaute qui revient deux fois sur un même site web compte pour deux visites, mais un seul visiteur unique. C’est la raison pour laquelle les sites internet s’appuient sur le nombre de visiteurs uniques pour mettre en avant la pertinence de leur page.

Exemple

Le nombre de visiteurs uniques d’un site reflète de sa popularité. Sur de nombreux plans, il est important d’acquérir cette popularité. Par exemple, il en va de votre notoriété sur le web et de votre rang dans les SERP. Mais le nombre de visiteurs uniques est également important car la popularité des sites intéresse les annonceurs par rapport aux publicités en ligne.

Constat

Le nombre visiteurs uniques est un indicateur très utile. En effet, le nombre de visites peut porter à confusion, puisque certains internautes viennent et reviennent parfois à de nombreuses reprises sur un site internet. Généralement, on dénombre les visiteurs uniques tous les mois : cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur la pertinence du site.

Analyse

Le nombre de visiteurs uniques dépend grandement de ce que le site internet propose. Si le contenu a de la valeur ajoutée et que les internautes s’y intéressent, les partages sur les réseaux sociaux vont contribuer à augmenter le nombre de visiteurs uniques du site.

« Back to Glossary Index