En Marketing Digital, les experts en trafic Web parlent souvent du terme “visiteur unique”.

C’est un terme très fréquent en Webmarketing, voilà pourquoi j’ai décidé de vous donner sa définition complète dans cet article.

Mais avant toute chose, voici la définition vue par Laurent :

Les experts parlent de Visiteur Unique pour un internaute qui fréquente un site Web une ou plusieurs fois pendant une période donnée. Il est important de bien distinguer le nombre de visites du nombre de visiteurs uniques.

Ce matin, à la cafétéria, Laurent et moi avons en effet discuté des principaux paramètres qui servent à quantifier la fréquentation d’un site.

Bonne lecture !

Ma définition du visiteur unique

Un internaute qui revient 2 fois sur un même site Web est un visiteur unique, mais compte pour deux visites.

Les sites Internet s’appuient généralement sur le nombre d’utilisateurs uniques pour mettre en avant la pertinence de leur page.

Notons que le nombre de VU correspond au nombre d’internautes qui ont ouvert une page Web dans une période donnée.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour le calculer :

  • L’enregistrement des IP,
  • La technique des cookies,
  • Les fichiers log des serveurs tels que Apache, IIS…

Généralement, nous conseillons de suivre le décompte des visiteurs uniques tous les mois ou tous les 28 jours pour comparer des périodes avec le même nombre de jours ouvrés. Vous pouvez vous appuyer sur Google Analytics pour connaître cet indicateur de suivi de trafic.

Note : Les anglophones parlent aussi de DAU (“Daily Active Users” pour le nombre de Visiteur Unique par jour) et de MAU (“Monthly Active Users” pour le nombre de Visiteur Unique par mois).

À quoi ça sert d’évaluer le nombre d’utilisateurs uniques sur son site ?

Le nombre de visiteurs uniques est un indicateur très utile. En effet, le nombre de visites peut porter à confusion, puisque certains internautes viennent et reviennent parfois à de nombreuses reprises sur un site Internet.

Le nombre d’utilisateurs uniques reflète la popularité d’un site Web.

Plus le nombre de VU est élevé, plus votre site Web gagne en popularité aux yeux des moteurs de recherche tels que Google. Souvent, il bénéficie d’un meilleur positionnement dans les SERP.

Par ailleurs, Journal du Net ajoute que plus un site a un taux de visiteurs uniques important, plus le prix de ses espaces publicitaires augmente. C’est pourquoi les annonceurs privilégient, dans la plupart des cas, les sites dits “populaires”.

Comment augmenter le nombre de visiteurs uniques sur votre site ?

Le nombre de visiteurs uniques dépend grandement de ce que le site Internet propose. Pour augmenter le nombre d’utilisateurs uniques sur votre site Web, assurez-vous de :

  • Proposer un contenu de qualité et à forte valeur ajoutée pour être bien référencé sur les moteurs de recherche,
  • Améliorer les performances techniques de votre site,
  • Faire la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram…),
  • Nouer des partenariats avec des professionnels de votre secteur,
  • Référencer votre activité sur des annuaires spécialisés…