Définition

Il s’agit d’un service proposé par la firme Google. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un service d’analyse pour quantifier l’audience d’un site internet ou d’une application mobile. Avec Google Analytics, vous disposez d’un suivi précis de données comme :

  • Les objectifs,
  • Le temps de chargement des pages,
  • Les transactions e-commerces,
  • Les recherches internes, etc.

Extensions

Comme toujours, Google a le flair pour les outils qui peuvent révolutionner le web. C’est ainsi que la firme a racheté Urchin on Demand à la société Urchin Software Corporation en 2005. En ces temps-là, Urchin proposait ses outils d’analyse pour un peu moins de 500 dollars. Depuis le rachat de Google, les sites dont le nombre de vues par mois et par compte est inférieur à 10 millions ont accès gratuitement à Google Analytics. Au-delà de ce trafic, le tarif est à 199 dollars.

Exemple

Le site AudreyTips utilise Google Analytics pour estimer son trafic entrant, ainsi que de diverses informations susceptibles d’améliorer l’expérience utilisateur.  Mais Google Analytics peut également servir à un site e-commerce afin d’obtenir un suivi des ventes, des produits qui suscitent l’intérêt, etc.

Analyse

Cela se voit comme le nez au milieu de la figure, Google Analytics n’a pas été conçu pour fonctionner seul. En effet, c’est tout à l’avantage de Google de proposer des services d’analyse de sites internet en parallèle avec le système de régie publicitaire qu’est Google Adwords.

« Back to Glossary Index