Définition

CPA est un terme webmarketing qui signifie Coût par Action. Il s’agit d’un mode de facturation des publicités en ligne, tout comme le PPC ou encore le CPM. Mais contrairement aux autres unités de mesure de coût d’achat, le coût par action quantifie le concret c’est-à-dire la transformation. Comme son nom l’indique, le coût par action permet de facturer un annonceur par action effectuée par la cible.

Exemple

Supposons que vous êtes un annonceur. Vous affichez une publicité sur un site. Au lieu d’être facturé par affichage de la publicité ou par nombre de clics, vous allez payer le site hébergeur par action réalisée. L’action en question peut être une inscription, une vente réalisée ou autres. A chaque fois qu’un internaute réalise l’action en question, vous êtes facturé.

Analyse

Le coût par action n’est pas né avec le webmarketing. En effet, cette méthode de facturation a été héritée des campagnes d’appels téléphoniques. Les commerciaux étaient alors rémunérés selon le nombre d’actions obtenues. Avec l’essor du marketing digital et des liens sponsorisés, le coût par action a été adopté afin d’optimiser le ROI des annonceurs.

« Back to Glossary Index