Les anglicismes et les acronymes pullulent dans le domaine du Marketing Digital, et il n’est pas toujours évident de les différencier.

Au début, j’ai mis du temps à différencier CPC et CPA. Heureusement, Laurent m’a apporté des détails sur ces 2 indicateurs lors d’un Webinaire auquel il a été invité.

Il m’a aussi dit que :

Le CPC ou Coût par Clic indique le prix à payer pour l’annonceur, pour la diffusion d’une publicité ciblée. À chaque fois qu’un internaute clique sur la publicité, l’annonceur paye une somme à l’éditeur.

Pour mieux connaître cet acronyme, je vous invite à lire cet article !

Ma définition du CPC

Le CPC est l’abréviation de Coût par Clic ou Cost Per Click en anglais. C’est le montant moyen qu’un annonceur paye lorsqu’un internaute clique sur son support publicitaire, à partir du site éditeur.

L’éditeur, quant à lui, reçoit ses commissions sur la base du CPC.

Le support publicitaire peut être :

  • Un lien texte,
  • Une vidéo,
  • Une bannière.

Sur le marché du CPC, vous retrouvez 3 principaux fournisseurs :

  • Google Ads,
  • adCenter de Microsoft,
  • Yahoo ! Search Marketing.

À quoi ça sert un indicateur CPC ?

Le CPC vous est utile pour évaluer la portée de votre publicité et éventuellement, apporter les corrections nécessaires.

Une annonce publicitaire CPC vous aide à :

  • Mieux gérer votre budget,
  • Calculer facilement votre ROI,
  • Obtenir un trafic de qualité,
  • Optimiser le taux de conversion de votre site Web.

Selon Wix, l’avantage de la publicité CPC est que vous n’êtes pas obligé de miser gros dès le début.

Contrairement aux publicités où l’éditeur est rémunéré par vue, le CPC s’appuie davantage sur la pertinence de la publicité.

Certes, il est important que le site éditeur soit actif et dispose d’une certaine notoriété. Toutefois, il faut que l’annonce en elle-même puisse être assez forte pour inciter les internautes à cliquer.

La transformation dépend du contenu de l’annonce : si le message est accrocheur et que le contenu de la landing page est pertinent, l’annonceur peut augmenter les chances de transformer ses visiteurs en leads qualifiés, voire en clients.

Comment calculer le CPC ou Coût par Clic ?

Pour calculer le CPC d’une campagne de publicités en ligne, vous divisez le budget total dépensé par le nombre total de clics.

Voici la formule :

Budget total / Nombre de clics = CPC

Supposons que vous avez payé 600 € pour 300 clics.

Le CPC est donc de 2 € qui est le résultat du calcul suivant : (600 / 300) = 2.

Note : le CPC dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type de support publicitaire utilisé,
  • Le placement de la publicité sur la page du site éditeur,
  • La qualité du site éditeur,
  • La procédure de ventes aux enchères…

Les éditeurs de site Web et les annonceurs peuvent, d’un commun accord, déterminer le CPC des publicités.