CPCCPA, CPM… il est facile de se perdre avec tous ces acronymes !

Heureusement, notre glossaire est là pour vous apporter plus d’explications.

Dans cet article, c’est le CPM ou Coût pour Mille que je vais mettre en lumière.

Laurent m’a fait une petite illustration du CPM dans la salle de réunion, ce matin.

Il m’a informé que :

Le CPM ou « Coût par mille impressions » indique le prix à payer pour l’annonceur, pour que sa publicité soit affichée mille fois. Les experts parlent de mille vues ou mille impressions.

Découvrez ce qui se cache en dessous de cet acronyme !

Ma définition du CPM

CPM est l’abréviation de Coût pour Mille ou Cost Per Mille en anglais. En marketing traditionnel, le CPM est le coût pour mille contacts publicitaires.

Dans le Marketing Digital, c’est un peu différent. Le CPM représente le coût pour mille impressions.

Il détermine combien un annonceur doit payer pour que son annonce publicitaire ou sa bannière soit vue par 1 000 internautes.

Le Coût pour Mille fait référence à la quantité et non à la qualité.

Il existe également d’autres modes de facturation pour la publicité en ligne :

Les avis sont mitigés sur la forme de facturation la plus intéressante pour une campagne de publicité en ligne. En effet, certains ne jurent que par le CPM, tandis que d’autres estiment que le CPC est bien plus avantageux, car il permet d’obtenir un ROI plus optimisé.

À quoi ça sert un indicateur CPM ?

Le Coût pour Mille sert à calculer les coûts de publicité :

  • Sur la toile,
  • Sur Google Ads,
  • Dans la publicité imprimée,
  • À la radio,
  • À la télévision…

Cet indicateur vous est utile pour comparer divers formats publicitaires et annonceurs, mais aussi pour évaluer la rentabilité de votre annonce publicitaire.

Il est avantageux si vous voulez :

  • Travailler votre image de marque,
  • Améliorer la notoriété de votre entreprise,
  • Promouvoir de nouveaux produits ou services…

Comment calculer le Coût pour Mille d’une campagne publicitaire?

Pour calculer le Coût par mille impressions, vous divisez le budget total à investir par le nombre total d’impressions, puis vous multipliez le résultat par 1 000.

Voici la formule :

1 000 x (Budget total / Nombre total d’impressions) = CPM

Supposons que vous avez payé 10 000 € pour 400 000 impressions.

Le CPM est donc de 25 € qui est le résultat du calcul suivant : (10 000 / 400 000) x 1 000 = 25.

À l’inverse, si vous voulez connaître le budget total à allouer pour une annonce en fonction du CPM proposé par l’éditeur, voici la formule adaptée :

CPM x (Nombre total d’impressions / 1 000) = Budget total

Plusieurs facteurs déterminent le CPM :

  • La portée et la réputation du support utilisé,
  • Le placement de l’annonce,
  • Le facteur de rotation…

Ryte précise qu’il y a une vraie différence si la bannière publicitaire reste à une place fixe ou si elle est concurrencée par d’autres annonces publicitaires.