Lien sponsorisé ou lien commercial, ça vous dit quelque chose ?

Probablement oui si vous connaissez Google Ads !

Dans cet article, je vous invite à découvrir la définition complète de ce terme !

Pas Google Ads, mais lien sponsorisé bien entendu !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici une petite explication de Laurent :

Un lien sponsorisé, connu également sous le nom de “lien commercial”, est un lien « acheté » auprès d’un moteur de recherche tel que Google en vue de bénéficier d’une excellente visibilité. Le lien est associé à un mot-clé précis…

Il m’a réexpliqué brièvement le concept hier, car il pensait que je l’avais oublié…

Sacré Laurent !

Ma définition du lien sponsorisé

Actuellement, bon nombre d’entreprises se tournent vers les liens commerciaux pour lancer un produit ou mettre en avant une offre promotionnelle.

Sachez que ce type de lien est proposé pour la première fois en 1997 par la société GoTo, devenue plus tard Overture, une société américaine spécialisée dans les liens promotionnels.

Wikipédia précise que l’achat de mots-clés se fait sur un système d’enchères, c’est-à-dire que plus un mot-clé est sollicité par les annonceurs, plus son prix est élevé.

À quoi ça sert le lien commercial ?

Par rapport au référencement naturel, le lien sponsorisé est avantageux sur plusieurs points.

Vous pouvez maîtriser totalement le positionnement de votre annonce sur les SERP. Par exemple, les liens publicitaires sont mis en avant en haut des pages de résultats de recherche sur Google.

L’évolution de votre positionnement est rapide. Vous n’avez pas à attendre plusieurs mois pour voir les premiers résultats.

L’impact sur la fréquentation de votre site Web est immédiat et non pas long et progressif comme pour le SEO.

Contrairement au lien sponsorisé, le référencement naturel est un travail de longue haleine et il est souvent difficile d’atteindre la première page des SERP, ou encore de maîtriser son positionnement.

Sachez en outre que le lien commercial est beaucoup plus avantageux qu’une bannière, car :

  • Le paiement se fait en CPC (Coût par Clic) et non en CPM (Coût Pour Mille affichages),
  • Le taux de clics est plus élevé,
  • Il s’adresse à un très large profil d’internautes…

Note : une étude du groupe Nielsen Research indique que l’impact d’achat des liens sponsorisés est 8 fois supérieur à celui de la bannière.

Comment optimiser des liens sponsorisés sur Google Ads et obtenir un meilleur ROI ?

Vous souhaitez obtenir un meilleur ROI avec vos campagnes de liens sponsorisés sur Google Ads ?

Voici quelques astuces à mettre en pratique :

  • Classez vos groupes d’annonces et vos mots-clés en vous basant sur l’intention de recherche des internautes. Cela vous aide à améliorer vos performances et ainsi obtenir un meilleur taux de conversion,
  • Personnalisez votre page de destination et facilitez sa compréhension,
  • N’oubliez pas d’inclure le mot-clé dans vos annonces publicitaires. N’hésitez pas à faire un audit de vos annonces, entre autres pour vérifier que chacun de vos mots-clefs se trouve bien dans vos groupes d’annonces,
  • Organisez votre compte Google Ads pour bien séparer des groupes d’annonces. Cela peut aussi vous aider à mieux analyser la rentabilité de vos mots-clés…
  • Mettez en concurrence au moins 2 annonces dans un même groupe

Note : n’oubliez pas de tester continuellement votre référencement sponsorisé, mais aussi d’indiquer quels mots-clés refuser pour votre campagne Google Ads.