Définition

CTR signifie Click-through rage. En français, cela veut dire taux de clic. Il s’agit d’un terme de webmarketing qui désigne le nombre de clics obtenus par un élément ainsi que son nombre d’affichages. Le CTR est un indicateur qui est très important dans le monde du digital marketing. En effet, c’est le CTR qui permet de quantifier l’efficacité d’une communication publicitaire en ligne. Comme il s’agit de webmarketing, la communication publicitaire en question concerne surtout la publicité en ligne : bannières, flash, etc.

Extensions

Le CTR ne permet pas uniquement de mesurer l’efficacité d’une publicité en ligne. En effet, le CTR peut également être utilisé pour déterminer le nombre de clics obtenus par chaque lien dans les SERP. Dans ce cas, le CTR sert d’indicateur pour déterminer les liens pertinents et qui attirent les visiteurs.

Exemple

Supposons qu’une publicité apposée sur AudreyTips.com a été affichée 25000 fois mais qu’elle n’a reçu que 500 clics, alors le CTR de la publicité en question est de 2 %.

Analyse

Beaucoup s’interrogent sur le CTR idéal. En réalité, il y a différents facteurs à prendre en compte. En effet, le taux de clic peut varier selon le secteur d’activité, les mots-clés ou encore le taux de conversion. Par ailleurs, le CTR dépend aussi de la notoriété de l’entreprise. Pour une boîte qui débute, un taux de clics de 2% est déjà bien. Les experts du PPC quant à eux doivent viser entre 2 et 5%. En ce qui concerne les grandes entreprises dont la notoriété n’est plus à faire, le CTR devrait dépasser les 5%.

« Back to Glossary Index