Vous connaissez l’acronyme CTR de “Click Through Rate” ?

Si la réponse est non, vous avez de la chance, car c’est le terme que je vais mettre en avant aujourd’hui.

Pour vous donner un aperçu de sa signification, voici la définition de Laurent, avec qui je me suis entretenu à la cafétéria ce midi :

CTR ou « Click Through Rate » est un terme qui désigne le ratio entre le nombre de clics obtenus par un élément et le nombre d’affichages. C’est un indicateur très important dans le monde du Marketing Digital. En effet, le CTR quantifie l’efficacité d’une communication en ligne. Cet indicateur est apparu en premier pour mesurer l’efficacité des campagnes de publicité en ligne, puis il s’est généralisé à tous les éléments cliquables.

Maintenant, place à la définition complète que j’ai rédigée après avoir regroupé toutes les infos nécessaires sur le web.

Ma définition du CTR

Le CTR, taux de clics en français, est un indicateur destiné à quantifier l’efficacité d’une communication publicitaire en ligne.

Supposons qu’une publicité apposée sur #audreytips a été affichée 25 000 fois, mais qu’elle n’a reçu que 500 clics, alors le CTR de la publicité en question est de 2 %.

Définitions Marketing propose d’ailleurs la même illustration.

Le CTR ne s’applique pas qu’aux publicités en ligne, mais sur tous les objets sur lesquels l’internaute peut cliquer :

  • Un résultat dans la page de Google,
  • Un Bouton d’appel à l’action (CTA) sur l’une de vos pages,
  • Un lien dans une campagne d’emailing

À quoi ça sert le CTR ?

Le CTR sert à mesurer l’efficacité d’un contenu en ligne. Il peut également être utilisé pour déterminer le nombre de clics obtenus par chaque lien dans les pages de résultats d’un moteur de recherche (SERP).

Dans ce cas, le taux de clics sert d’indicateur pour déterminer les liens pertinents et qui attirent les visiteurs.

Beaucoup s’interrogent sur la valeur d’un CTR idéale. En réalité, il y a différents facteurs à prendre en compte. En effet, le taux de clics peut varier selon le secteur d’activité, les mots-clés ou encore le taux de conversion.

Par ailleurs, il dépend aussi de la notoriété de l’entreprise. Pour une entreprise qui débute en Marketing Digital, un “click through rate” de 2 % est déjà bien.

Les experts du CPC, quant à eux, doivent viser entre 2 et 5 %.

En ce qui concerne les grandes entreprises dont la notoriété n’est plus à faire, le taux de clics devrait dépasser les 5 %.

Comment réussir à augmenter rapidement votre taux de clics ?

Pour augmenter votre taux de clics ou CTR, voici quelques astuces à mettre en pratique :

  • Misez sur plusieurs liens plutôt qu’un seul,
  • Faites en sorte de placer des éléments à cliquer en haut de page,
  • Assurez-vous que les liens ou zones cliquables soient bien visibles et dans des couleurs en parfaite harmonie avec votre charte graphique,
  • Veillez à bien les placer dans la zone d’intention de clic, par exemple dans la zone de navigation ou à la fin de l’article,
  • Choisissez des titres accrocheurs pour susciter la curiosité de l’internaute et l’inciter à cliquer…