WordPress, YouTube, PageRank… vous avez sûrement remarqué ces majuscules au milieu des mots !

Sachez que leur utilisation n’est pas un hasard. Les experts appellent cette technique CamelCase.

Selon Laurent :

Le CamelCase est une technique qui consiste à lier un ensemble de mots, sans espace, tout en mettant en majuscule la première lettre de chaque mot. Le but est de capter l’attention des internautes.

Hier, durant la pause-déjeuner, il m’a dit que c’est un terme peu connu et que je devrais donc l’inclure dans notre glossaire. J’ai suivi son conseil et j’ai concocté cet article pour vous !

Ma définition du CamelCase

Le CamelCase, littéralement “casse de chameau”, est une pratique qui consiste à mettre en majuscule la première lettre de chaque mot d’une phrase, ou à utiliser plusieurs majuscules dans un mot.

De cette définition, nous pouvons déduire 2 utilisations différentes :

  • Dans le titre d’un contenu éditorial,
  • Dans le nom d’une marque (YouTube, LinkedIn, PlayStation…).

Bon nombre de marques et d’entreprises utilisent cette technique en se basant sur le fait que l’effet de relief attire le regard.

Aujourd’hui, de nombreux noms de marques, de langages de programmation informatique et d’objets sont écrits en casse de chameau.

Wikipédia précise que la casse de la première lettre du terme CamelCase peut changer selon les types d’écritures :

  • En upper CamelCase : la première lettre est en majuscule,
  • En lower CamelCase : elle est en minuscule.

À quoi ça sert la casse de chameau ?

Le CamelCase est avantageux en termes de visibilité. En effet, cette technique peut optimiser la visibilité de vos titres dans les résultats de recherche, sur les réseaux sociaux et dans vos campagnes d’email.

La présence de “bosses” sur une ligne d’écriture est un excellent moyen d’attirer le regard et de faciliter la lecture d’un nom composé de plusieurs noms communs.

Cela peut avoir un impact positif sur le taux de clic. N’oublions pas que l’aspect des caractères peut attirer l’attention des internautes et par conséquent, influencer le trafic d’un site Web.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les détails importants d’un contenu sont écrits en majuscules, en gras ou dans un caractère différent.

Comment utiliser le CamelCase en SEO ?

Pour que vos pages attirent mieux l’œil sur les résultats de recherche, n’hésitez pas à utiliser le CamelCase au niveau des balises title et metas. Cela est d’autant plus important si vos titres sont assez longs.

L’alternance des caractères crée un contraste qui attire l’œil et donc, offre une meilleure visibilité à vos pages. Vous aurez ainsi plus de chance de générer du trafic sur votre site Web.

Note : bien que cette technique favorise la visibilité de vos URL dans les SERP, sachez qu’elle n’a aucun impact sur le positionnement de votre site Internet. La casse de chameau n’est pas un outil d’optimisation pour le référencement.