Si vous connaissez bien le SEO, le terme “dofollow” vous est sûrement familier.
Voici sa définition d’un point de vue expert :
Le dofollow désigne les liens que les robots d’exploration des moteurs de recherche peut suivre, contrairement au nofollow. Il fait en quelque sorte référence à tous les liens externes classiques présents sur un site Web.
Laurent m’a demandé si je connaissais ce terme lors de tout mon premier entretien. À cette époque, je ne savais pas encore qu’un lien dofollow n’est autre qu’un lien normal…
Bref, vous trouverez de plus amples informations dans cet article !
Ma définition du dofollow
Le terme dofollow est utilisé pour différencier les liens normaux des liens nofollow.
En réalité, tous les liens sont suivis par défaut, à moins d’indiquer aux bots de Google de ne pas les parcourir.
Il y a un attribut nofollow, mais pas d’attribut dofollow. En d’autres termes, il n’y a pas de tag rel=”dofollow”, mais uniquement un tag rel=”nofollow”.
Ryte souligne d’ailleurs que le terme « dofollow » provient de la création de « nofollow » dans le but de classer un backlink. Cependant, dofollow n’est pas un propre attribut de lien comme le pensent certains, à tort.
À quoi ça sert un lien dofollow ?
Les liens avec cet attribut sont importants en termes de référencement. Ils ont un impact direct sur le SEO de la ou des pages vers lesquelles ils pointent.
Plus vous obtenez de liens dofollow, plus vous gagnez en notoriété et en crédibilité aux yeux de Google. En effet, ceux-ci transmettent du jus de lien à vos pages et, en quelque sorte, la popularité du site d’où ils proviennent.
C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il est important d’obtenir des liens dofollow à partir de sites d’autorité.
Ils peuvent améliorer votre positionnement sur les SERP en augmentant entre autres votre Page Rank et votre jus de lien.
Comment améliorer votre référencement avec le dofollow ?
Pour améliorer votre SEO avec les liens en dofollow :
- Proposez un contenu de qualité,
- Mettez tout en œuvre pour le promouvoir (publication sur les réseaux sociaux, utilisation de Facebook Ads…),
- Construisez vos relations presse,
- Construisez une liste d’abonnées email via les médias sociaux pour créer des relations,
- Collaborez avec les influenceurs réputés de votre secteur d’activité…