Vous avez sûrement entendu parler de “contenu dupliqué” ou “duplicate content” !

C’est le terme que je vais définir dans cet article.

Laurent a évoqué à maintes reprises ce terme lors d’un webinar auquel il a été invité. Je l’ai donc inclus dans le glossaire de #audreytips.

Notre expert en Marketing Digital m’a informé que :

Le duplicate content, littéralement “contenu dupliqué” en français, désigne les contenus similaires ou identiques au sein d’un même site ou de deux sites différents. Il est considéré, dans certains cas, comme une technique Black Hat SEO.

Je vous invite à poursuivre votre lecture pour avoir plus de détails !

Ma définition du duplicate content

On entend par duplicate content les contenus similaires ou identiques provenant d’un même site Web ou de sites différents.

De par cette définition, 2 cas peuvent se présenter :

  • Duplicate content intra-site : il y a des contenus dupliqués sur un même site, provenant entre autres d’une erreur technique ou humaine, lors d’une refonte… On rencontre souvent ce type de duplicate sur des sites e-commerce.
  • Duplicate content extra-site : il y a des contenus dupliqués sur des sites différents, pouvant être d’origine accidentelle ou intentionnelle. Dans le premier cas, deux sites ont par exemple réalisé des fiches de description de produit trop proches, tandis que dans le deuxième, l’un des deux sites a fait un plagiat.

Le contenu dupliqué peut avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur et sur le référencement naturel d’un site Web.

À quoi ça sert le duplicate content ?

Dans le e-commerce, le duplicate content est utilisé “naturellement” en raison des nombreux produits à présenter et dont les descriptions sont plus ou moins proches. Certains sites e-commerce utilisent cette méthode pour gagner du temps.

Il peut y avoir, par exemple, des produits identiques au niveau de la conception, de la matière et de la forme, mais dont les couleurs sont différentes. Dans ce cas, une similarité entre leurs descriptifs est incontestable.

Le duplicate ne part pas forcément d’une mauvaise intention. Cependant, il reste préjudiciable, surtout si cela est fréquent sur votre site Internet.

Up My Biz souligne que les risques encourus par un site e-commerce qui ne commet pas de plagiat, mais une mauvaise utilisation des contenus sont :

  • Dilution de sa popularité,
  • Gaspillage du “budget crawl”,
  • Favorisation des sites les plus populaires (et donc ne pas ranker ses pages),
  • Dégradation du référencement via une perte de visibilité et une perte de pertinence de certains mots-clés.

Comment éviter le contenu dupliqué intra-site ?

Pour éviter le duplicate content intra-site, plusieurs solutions sont à votre disposition :

  • La balise canonique pour indiquer aux moteurs de recherche quelle adresse URL prendre en compte,
  • La redirection 301 pour rediriger la page dupliquée vers la page de contenu originale,
  • L’utilisation du plugin Yoast SEO pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas indexer certaines pages…

Note : n’oubliez pas de vérifier régulièrement votre site Web. En cas de duplicate content, apportez rapidement les correctifs nécessaires pour ne pas nuire à votre référencement SEO et à votre trafic.