Keyword Stuffing, voilà un anglicisme qu’il faut connaître absolument !
Non pas pour mieux l’utiliser, mais pour mieux l’éviter.
Eh oui, Keyword Stuffing n’est autre que bourrage de mots-clés en français. Une technique pas très appréciée de Google !
Selon Laurent :
Le Keyword Stuffing est une technique qui consiste à suroptimiser des mots-clés pour être bien classé sur les SERP. C’est considéré comme une technique Black Hat SEO, donc à bannir.
Lui et moi avons longuement échangé sur le sujet hier, pendant la pause-déjeuner.
J’ai synthétisé pour vous la définition complète du Keyword Stuffing dans cet article.
Bonne lecture !
Ma définition du Keyword Stuffing
Autrefois, la stratégie SEO la plus efficace consistait à répéter à de nombreuses reprises le même mot-clé sur une page Web. Nous appelons cela “Keyword Stuffing” ou “accumulation de mots-clés”.
Il suffisait de répéter plusieurs fois les mots-clés, avec des variantes (masculin et féminin, singulier et pluriel, minuscule et majuscule, accentué ou pas…), pour bénéficier d’un meilleur classement sur les pages de résultats.
Depuis, les critères de pertinence des moteurs de recherche ont grandement évolué et le bourrage de mots-clés est devenu une technique obsolète.
Cette pratique est d’ailleurs considérée actuellement comme du spam. Les sites Web qui utilisent le Keyword Stuffing sont pénalisés par Google.
En effet, la firme de Mountain View veut des contenus de qualité, agréables à lire, pertinents et utiles aux lecteurs.
À quoi ça sert le bourrage de mots-clés ?
Encore aujourd’hui, certains sites Web utilisent le Keyword Stuffing pour avoir un bon référencement.
Or, ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il est rare d’atteindre la première page de Google en utilisant cette technique Black Hat SEO.
De plus, depuis 2012, l’algorithme Penguin se charge d’identifier le Keyword Stuffing et de sanctionner les sites Web qui l’utilisent.
SEOmantique souligne d’ailleurs que les sanctions peuvent être lourdes : déclassement, voire disparition du site Web dans les résultats pour les requêtes sur lesquelles celui-ci a insisté.
Le bourrage de mots-clés n’est plus d’actualité pour se hisser à la tête du classement des moteurs de recherche. C’est désormais le cocon sémantique qui est privilégié.
Comment mieux référencer vos pages avec la sémantique ?
Pour séduire les moteurs de recherche, l’enrichissement sémantique est indispensable. Pour ce faire :
- N’hésitez pas à inclure des synonymes dans vos contenus au lieu de répéter régulièrement les mêmes mots-clés,
- Utilisez également leurs dérivés ainsi que les termes associés à votre thématique,
- Privilégiez les mots-clés de longue traîne,
- Utilisez un vocabulaire varié et complet…
Note : n’oubliez pas de placer le mot-clé principal dans les balises stratégiques, notamment dans les balises Title et H1, et d’utiliser les mots-clés avec pertinence et parcimonie.