La partie technique de votre site Internet est au point et vous allez maintenant passer au contenu ?
Voici un terme que vous aimeriez sûrement connaître : mot-clé LSI !
Laurent m’a beaucoup parlé de l’indexation sémantique latente hier et j’en ai profité pour lui demander la définition de ce terme.
Il m’a indiqué que :
Les mots-clés LSI englobent l’ensemble des mots liés au sujet principal d’un contenu Web. Cela peut être des synonymes ou des mots connexes. Le but est de faire en sorte que les moteurs de recherche comprennent facilement le contenu.
Découvrez ce qui se cache derrière ce terme !
Ma définition du mot-clé LSI
LSI est l’abréviation de “Latent Semantic Indexing”, qui signifie “indexation sémantique latente” ou “analyse sémantique latente” en français.
Les mots-clés LSI sont les mots étroitement liés au mot-clé principal d’un contenu Web. Ils servent à indiquer le sens d’un contenu à Google afin d’avoir un meilleur positionnement sur les SERP.
En Pause souligne que le LSI ne concerne pas uniquement les mots-clés du site, mais le sujet.
À quoi ça sert l’indexation sémantique latente ?
Si vous utilisez des mots-clés LSI, les moteurs de recherche comprendront mieux le contenu de votre page et amélioreront son classement. Par conséquent, vous aurez plus de chances d’augmenter votre taux de clic et votre taux de conversion.
Hormis cela, vous n’avez pas besoin de répéter à de nombreuses reprises le mot-clé principal, chose que Google n’apprécie pas du tout. En effet, le moteur de recherche privilégie toujours le “naturel”.
Du côté des visiteurs, ils aiment les contenus agréables à lire, pertinents, riches en informations et qui leur sont utiles. En utilisant à bon escient les mots-clés LSI, la durée des sessions sur votre site Internet va augmenter.
Comment utiliser les mots-clés LSI pour booster le référencement de votre site Web ?
En intégrant les bons mots-clés LSI dans vos contenus, votre site Web aura plus de chance d’accéder à la première page, voire à la première place, des SERP.
Pour atteindre ce résultat, voici quelques astuces à mettre en pratique :
Premièrement, cherchez et rassemblez les mots-clés LSI liés à votre mot-clé principal.
Pour ce faire, différents outils sont à votre disposition, parmi lesquels LSI Graph, Ultimate Keyword Hunter et Answer The Public. Sinon, vous pouvez tout simplement utiliser Google Suggest.
Une fois, les mots-clés les plus pertinents sélectionnés, la deuxième étape consiste à les intégrer dans votre contenu.
N’hésitez pas à intégrer des mots-clés sémantiques dans :
- La balise titre : hormis le mot-clé principal, des mots-clés LSI synonymes sont les bienvenus dans cette balise.
- La meta description : ici, des mots-clés LSI qui renforcent le mot-clé principal sont de mise.
- La balise en-tête : dans cette balise, des mots-clés LSI qui vous aideront à mieux décrire vos paragraphes sont hautement recommandés. Faites en sorte qu’ils soient intégrés de façon naturelle.
- Le premier et le dernier paragraphe : vous pouvez également intégrer des mots-clés LSI dans ces deux paragraphes pour renforcer votre message principal.
- Les URL et les ancres : pour l’URL, ce sont les mots-clés LSI synonymes qui sont les plus adaptés, tandis que pour les textes d’ancrage, privilégiez les mots-clés sémantiques plutôt que le mot-clé principal, car ceux-ci sont beaucoup plus crédibles.