Lorsque vous rédigez un contenu Web, l’une des choses les plus faciles à oublier est d’écrire pour des êtres humains.

C’est d’ailleurs l’un des leitmotivs de Laurent :

De nombreux spécialistes du Marketing Digital consacrent la majeure partie de leur temps au ciblage sur des mots-clés spécifiques, alors que les moteurs de recherche préfèrent en fait un contenu compréhensible par un être humain.

En effet, insérer 5 fois le même mot dans une phrase ne va plaire pas à vos lecteurs.

C’est là que rentre en jeu l’indexation sémantique latente ou LSI.

L’indexation sémantique latente est un procédé de traitement des langages naturels que les moteurs de recherche, comme Google, utilisent pour déterminer le sens d’un contenu.

C’est pourquoi l’utilisation des mots connexes à votre mot-clé cible sur un contenu ou l’ensemble de votre site Web ajoute du contexte, aidant ainsi Google à comprendre plus facilement le sens de votre contenu.

Et lorsque Google comprend mieux votre contenu, il peut mieux le présenter aux internautes qui vous recherchent.

Alors, qu’est-ce qu’un mot-clé- LSI ?

Tout le monde semble en parler…

…et pour une bonne raison.

C’est la façon dont les moteurs de recherche décident quelles pages sont pertinentes pour une requête de recherche donnée.

Dans cet article, je vais vous décrire ce que vous devez savoir sur les mots-clés LSI et comment vous en servir.

C’est quoi les mots clés LSI ?

Mots-clés LSI : Comment stimuler le référencement de votre site Web - Référencement Naturel (SEO)

Les mots-clés LSI (indexation sémantique latente) sont des mots-clés liés sémantiquement à votre mot-clé principal (source Wikipédia).

Beaucoup d’entrepreneurs pensent que les mots-clés LSI sont des synonymes.

Mais c’est incorrect.

Les mots-clés LSI sont tout simplement des mots trouvés fréquemment ensemble puisqu’ils partagent le même contexte.

Par exemple, “apple” et “itunes” sont des mots-clés LSI. En effet, ils sont souvent associés sans être des synonymes.

La langue française comporte de nombreux de mots avec un double sens qui sont une source de confusion pour les internautes et aussi les moteurs de recherche.

Petite devinette : attention, quand je suis un fruit, vous me mangez. Quand je suis chez le dentiste, je suis un outil.

Qui suis-je ?

La fraise !

Mais comment Google sait-il si vous faites référence au fruit ou à l’outil ?

Pour cela, il s’appuie sur les mots-clés LSI :

  • Si votre page contient aussi des mots comme « chantilly », « sucre », « melba », « coulis », « rouge », “bois”…  votre page concerne probablement le fruit,
  • Par contre, si votre article contient des mots comme : “dent”, “rage”, “carie”, “couronne”… vous parlez sûrement de l’outil du dentiste.

Alors, pourquoi Google, utilise-t-il les mots-clés LSI ?

Bonne question !

Pourquoi Google utilise-t-il les mots-clés LSI ?

Mots-clés LSI : Comment stimuler le référencement de votre site Web - Référencement Naturel (SEO)

Auparavant, pour déterminer la pertinence d’une page par rapport à une requête donnée, Google mesurait uniquement la densité de mots.

Comme vous le savez, de nombreux référenceurs ont joué avec la densité des mots-clés pour aboutir à ce qu’il est coutume d’appeler le bourrage de mots-clés.

Pour cette raison, Google attribue aujourd’hui moins de poids à la densité des mots et prend en compte les mots-clés proches sémantiquement (LSI).

Le raisonnement est le suivant :

  • Un contenu de qualité sur le fruit “fraise” contient probablement une foule d’autres mots liés comme : “Gariguette”, “sucrée”,”maraîcher”, “vitamine C”
  • Par contre, une page bourrée du mot “fraise” ne contient probablement que ce mot-clé. Il est donc pour Google moins riche.

Google a même confirmé que les mots-clés LSI aide à être mieux classé dans ses résultats. C’est parfaitement logique puisque c’est un indicateur de qualité.

Mais il y a une autre raison pour laquelle Google a commencé à utiliser des mots-clés LSI…

Avec l’indexation sémantique latente, Google comprend mieux la signification d’une requête de recherche et celle d’un contenu Web.

Ainsi, Google fait plus facilement correspondre ce que les internautes cherchent avec ce qu’ils trouvent dans les résultats de recherche.

Hummingbird et les mots-clés LSI

Mots-clés LSI : Comment stimuler le référencement de votre site Web - Référencement Naturel (SEO)

En 2013, Google a mis en ligne l’algorithme Hummingbird (ou Colibri), que certains experts en SEO appelle “algorithme sémantique”.

L’algorithme Hummingbird prend en compte l’indexation sémantique Latente pour faciliter la capacité de Google à comprendre le sens d’une page Web.

Auparavant, pour déchiffrer une requête d’un utilisateur, l’algorithme de Google se concentrait sur chacun des mots séparément.

Avec Hummingbird, l’algorithme essaie de comprendre le sens de la requête en associant les mots entre eux.

En d’autres termes, Google cherche à faire concorder les intentions de recherche de l’internaute avec les résultats de la recherche.

Mais comment les mots-clés LSI aident-ils au classement de vos contenus dans les résultats de recherche ?

Comment les mots-clés LSI améliorent votre classement ?

Voici les 3 façons pour lesquelles les mots LSI améliorent votre référencement :

  • Google examine le contexte du contenu plutôt que la densité des mots-clés. En conséquence, votre page est mieux classée pour votre mot-clé principal si Google comprend mieux le contexte de votre page.
  • Si vous bourrez votre texte d’un même mot-clé, vous risquez une pénalité de Google. Avec les mots-clés LSI, vous augmentez considérablement les possibilités d’ajouter des mots-clés étroitement liés.
  • Comme les mots-clés LSI sont étroitement liés à votre mot-clé principal, ils jouent aussi le rôle de “variantes”. Ainsi, votre page va apparaître dans les résultats de la recherche pour votre mot-clé principal, mais aussi pour toutes ces variantes.

Où trouver les mots-clés LSI ?

La façon la plus simple et rapide de trouver les mots-clés est de faire appel aux “recherches associées” en bas de la page de résultats de Google

Mots-clés LSI : Comment stimuler le référencement de votre site Web - Référencement Naturel (SEO)

Parcourez chacun des résultats et recherchez les mots-clés en gras. Ce sont tous des mots-clés LSI à ajouter à votre page.

Pour les puristes, appuyez-vous de LSIGraph, un outil gratuit de génération de mots-clés LSI. Seul bémol, LSIGraph est plus performant pour l’anglais.

Mon conseil : dans tous les cas, choisissez avec soin les mots qui sont étroitement liés à votre mot-clé principal et au sens que vous voulez donner à votre contenu.

Comment utiliser les mots-clés LSI ?

Insérez-les dans le corps de votre texte tant que cela semble naturel et approprié par un être humain.

Certains de vos mots-clés LSI sont des synonymes de votre mot-clé principal. Dans ce cas, vous pouvez simplement les utiliser à la place de votre mot-clé principal.

Bien sûr, vous devrez conserver au moins plusieurs instances de votre mot-clé principal sans vous préoccuper de la densité de votre mot-clé principal.

En plus des paragraphes de votre texte, voici d’autres endroits où insérer vos mots-clés LSI :

  • Le Titre de la page,
  • Les Balises de sous-titres : H1, H2…
  • La méta description,
  • Les balises alt text des images,
  • Le texte d’ancre des liens…

Évidemment, comme pour votre mot-clé cible, ne sur optimisez pas votre page avec un mot-clé LSI en particulier. Vous risquez aussi une pénalité de la part de Google.

Mon conseil : utiliser une fois par page chacun des mot-clés LSI que vous retenez. C’est une contrainte que je me donne sans en avoir pu en vérifier la pertinence.

Les 4 avantages à utiliser des mots-clés connexes dans vos contenus

Mots-clés LSI : Comment stimuler le référencement de votre site Web - Référencement Naturel (SEO)

1. Générer plus de trafic provenant des moteurs de recherche

Tous les mots associés à votre mot-clé cible sont autant de recherches potentielles pour générer du trafic vers votre site Web.

Et si vous avez plus de mots-clés, votre trafic potentiel augmente ainsi que votre capacité à conquérir de nouveaux clients.

En plus, Google considère que votre contenu est de meilleure qualité. En conséquence, vous avez plus de chance d’apparaître sur la première page des résultats de Google.

2. Améliorer l’expérience utilisateur sur votre site Web

En bourrant votre contenu avec le même mot-clé, votre contenu devient difficile à lire.

Les synonymes et les variantes de votre clé cible rendent votre contenu plus compréhensible lu par les visiteurs de votre site Web.

3. Réduire le taux de rebond

Les mots-clés LSI améliorent la compréhension par Google du sens de votre contenu et évitent les contre-sens.

Vous évitez tout simplement d’être classé pour les termes incorrects.

Cela a donc un impact positif sur le taux de rebond puisque votre contenu est forcément pertinent pour ceux qui le trouvent.

4. Éliminer les pénalités de la part de Google

Les techniques de référencement dites du “Black Hat” et le bourrage de mots-clés ont un impact négatif sur vos classements sur Google.

Tous vos efforts sur le référencement d’un contenu deviennent inutiles.

Autant sécuriser votre activité avec l’utilisation de mots-clés LSI pour éviter le bourrage de mots clés et ainsi les pénalités.

Conclusion sur comment stimuler votre référencement avec des Mots-clés LSI

Les mots clés LSI améliorent la compréhension de vos contenus par Google et facilitent la lecture de votre texte par vos lecteurs.

Leurs principaux avantages sont :

  • Éviter le bourrage de mots-clés,
  • Améliorer votre référencement puisque pour Google, c’est synonyme de qualité.

Évidemment, si vous rédigez un article de plus de 1500 mots sur votre blog d’entreprise, vous utiliserez inévitablement des mots-clés LSI.

L’essentiel de publier des contenus limpides pour vos lecteurs : utilisez les mots-clés LSI une ou 2 fois dans votre contenu avec modération.

Enfin, certaines pages de votre site Web reçoivent plus de trafic que d’autres.

Les mots-clés LSI peuventt aider à leur donner une nouvelle vie aux contenus qui reçoivent moins de trafic.

Reformuler votre contenu pour réduire la densité de vos mots-clés augmente également les chances que Google trouve votre contenu en fonction de nouveaux mots-clés.

Le contenu avec des mots-clés sont mieux classés et obtiennent de ce fait plus de pages vues.

Il est donc judicieux de revitaliser votre ancien contenu avec des mots-clés LSI.

Connaissez-vous la notion de mots-clés LSI ? En tenez-vous compte lorsque vous rédigez vos contenus ?


Also published on Medium.