Définition

Le retargeting est une technique marketing qui consiste à diffuser des annonces publicitaires ultra-ciblées. A l’aide des cookies, les sites internet recensent les pages que l’internaute a parcourues ainsi que les produits qui ont semblé l’intéresser. Même s’il quitte le site en question, il verra des publicités de ces articles sous-forme de bannières sur les autres sites qu’il va ouvrir.

Extensions

Le retargeting a pour rôle de booster les conversions des sites vendeurs. En effet, beaucoup d’internautes se renseignent sur des produits sans poursuivre par un achat. Le retargeting permet donc aux annonceurs de rappeler aux internautes leur intérêt pour le produit / service.

Exemple

Supposons que vous êtes à la recherche d’une tondeuse à gazon. Vous faites une recherche sur internet et vous tombez sur un site qui a l’air intéressant. Pendant que vous êtes en train de parcourir les produits du fournisseur en question, vous vous souvenez que vous devez aller chercher vos enfants à l’école. Vous fermez votre navigateur et vous éteignez votre PC. Le lendemain, vous surfez et, comme par magie, des annonces de tondeuses apparaissent dans les pages que vous ouvrez. Et pas n’importe lesquelles ! Des publicités venant du site que vous avez consulté la veille. Ce n’est pas de la magie, juste du retargeting de la part du site internet.

Analyse

Pour les annonceurs comme pour les consommateurs, le retargeting est un procédé intéressant. Les annonceurs peuvent faire de la publicité ciblée et optimiser leur ROI. De leur côté, les internautes peuvent retrouver facilement les produits qui les intéressent.

« Back to Glossary Index