Nous avons déjà eu le plaisir d’accueillir Maxime Llobet lors d’un précédent article invité, sur le sujet des personas en marketing. Aujourd’hui, Maxime revient sur le blog Audrey Tips pour nous parler de l’inscription Pages Jaunes, le pourquoi et le comment !

J’en touchais un mot à Mathieu tout récemment, voici son avis sur le sujet :

Les Pages Jaunes sont une référence depuis des dizaines d’années en France et dans de nombreux autres pays. C’est surtout la version papier qui est connue. Mais elle va probablement disparaître complètement, au profit de la version Web. De mon côté, j’ai de manière régulière des clients qui viennent vers moi en souhaitant « aller plus loin » que ce que propose les Pages Jaunes en termes de visibilité Web. Je suis donc ravi que ton rédacteur invité, Maxime, nous parle de ce sujet aujourd’hui !

Maxime, merci à toi de nous rejoindre à nouveau, pour ce sujet très utile et pratique, je te laisse la parole !

Aujourd’hui, s’il y a bien une chose que tous les marketeurs sont d’accord pour dire, c’est qu’il est indispensable d’avoir une présence sur Internet pour conquérir de nouveaux clients.  Avec près de 4 milliards d’internautes fin 2016, Internet est devenu la référence n°1 dans notre quotidien. La moindre question trouvera sa réponse sur les moteurs de recherche.

Malheureusement, avoir un site Internet peut engendrer un budget que vous n’avez pas. C’est pourquoi je vais vous parler d’une méthode simple et gratuite pour établir sa présence en ligne : les PagesJaunes.fr.

Comment Et Pourquoi Inscrire Son Entreprise Sur Les Pages Jaunes ? - Référencement Naturel (SEO)

Les Pages Jaunes, tout le monde connaît. On a tous eu chez nous cet annuaire recensant tous les particuliers et professionnels autour de nous. Mais savez-vous qu’ils ont désormais un site Internet ? Et qu’ils vous proposent de créer gratuitement la fiche de votre société ?

Les bonnes raisons d’avoir sa fiche sur PagesJaunes.fr

La première raison, et celle qui devrait amplement suffire à vous convaincre, est sa gratuité. A l’heure où la moindre étape de visibilité en ligne est rarement gratuite,  les Pages Jaunes vous donnent les moyens de poser la première pierre de votre édifice Web. Vous n’aurez pas à attendre de créer votre site Internet pour commencer à être visible sur le net.

Deuxième raison, sa clarté. En une seule page, votre fiche est détaillée et comprend toutes les informations que l’internaute cherche, à savoir le nom de votre entreprise et vos coordonnées pour vous contacter.

La troisième raison est plus axée marketing. Il s’agit de l’outil d’analyse d’audience fourni avec votre fiche. Cet outil vous donne toutes les informations nécessaires sur les internautes qui visitent votre fiche. Nous en parlerons en détail un peu plus loin.

Comment Et Pourquoi Inscrire Son Entreprise Sur Les Pages Jaunes ? - Référencement Naturel (SEO)

Dernière raison pour laquelle avoir votre entreprise référencée sur les Pages Jaunes est tout simplement la renommée de cet annuaire qui restera à jamais ancrée dans l’esprit des français. Une étude réalisée par Arcane Research montre que PagesJaunes.fr constitue la 2ème source d’informations sur l’économie locale après Google. Le groupe SoLocal qui englobe le site des Pages Jaunes ainsi que Mappy, réalise en janvier 2017 plus de 19 millions de visiteurs uniques !

Vous l’aurez compris, il n’y a que des bonnes raisons de créer sa fiche sur pagesjaunes.fr. Je vais vous expliquer pas à pas les différentes étapes de la création.

Comment créer sa fiche sur PagesJaunes.fr ?

S’inscrire sur PagesJaunes.fr

Pour créer sa fiche, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur le Business Center des Pages Jaunes et de cliquer sur le bouton « Inscrivez-vous, c’est gratuit ! ».

Comment Et Pourquoi Inscrire Son Entreprise Sur Les Pages Jaunes ? - Référencement Naturel (SEO)

La page qui s’affiche ensuite vous demande plusieurs informations pour créer votre compte. Retenez bien l’email et le mot de passe que vous rentrez car ils vous servent par la suite à vous connecter pour modifier ou consulter les statistiques de votre fiche. Une fois les renseignements fournis, cliquez sur « Je continue » pour accéder à l’étape suivante.

Comment Et Pourquoi Inscrire Son Entreprise Sur Les Pages Jaunes ? - Référencement Naturel (SEO)

C’est le moment maintenant de renseigner votre établissement. Pour cela, PagesJaunes.fr dispose d’un système assez pratique qui consiste à renseigner soit :

  • Le numéro de téléphone de votre établissement,
  • Le numéro client à 8 chiffres présent sur les courriers des Pages Jaunes si vous figurez sur l’édition papier,
  • Ou encore la raison sociale de votre activité et la ville d’installation.

A partir de l’un de ces renseignements, PagesJaunes.fr retrouve votre établissement et va le lier à votre compte afin que vous puissiez modifier sa fiche facilement.

Comment Et Pourquoi Inscrire Son Entreprise Sur Les Pages Jaunes ? - Référencement Naturel (SEO)

Enrichir sa fiche

Maintenant que votre compte est créé et votre établissement retrouvé, je vais vous indiquer la marche à suivre pour mettre à jour les informations et enrichir votre fiche.

Comment Et Pourquoi Inscrire Son Entreprise Sur Les Pages Jaunes ? - Référencement Naturel (SEO)

Une fois connecté, la page qui s’affiche est celle de votre tableau de bord qui contient quelques statistiques que nous allons traiter plus loin. Pour pouvoir enrichir votre fiche, vous cliquez sur l’onglet « Ma mise à jour », ce qui affiche la page suivante :

Comment Et Pourquoi Inscrire Son Entreprise Sur Les Pages Jaunes ? - Référencement Naturel (SEO)

Ici, vous verrez plusieurs onglets avec des différents contenus à ajouter :

  • « Vous contacter »,
  •  « Plus d’informations sur votre établissement »,
  •  « Vos informations pour les professionnels »,
  •  « Votre engagement éco responsable »,
  •  « Être joint par Pages Jaunes ».

Il est important de bien renseigner sa fiche avec des informations claires et de qualité afin que l’internaute trouve facilement ce qu’il est venu chercher sur votre fiche.

Une fois ces informations rentrées, le bouton « Je vois mon récapitulatif » affiche toutes les informations de votre fiche. Après les avoir validées, elles seront vérifiées par les Pages Jaunes avant d’être publiées pour garantir la véracité des informations.

L’insertion de visuels

L’onglet « Mise à jour » permet également d’ajouter des contenus visuels à votre fiche d’établissement, comme par exemple :

  • Des photos de votre lieu de vente ou de la façade de votre établissement,
  • Mais aussi votre logo.

Pensez bien à ajouter une légende à chacune de vos photos. C’est la phrase qui décrit l’image si l’internaute a désactivé l’affichage des images ou pour le mode non-voyant des navigateurs web. C’est de plus une information très importante pour optimiser son référencement naturel.

N’oubliez pas les avis

Vous pouvez aussi autoriser les utilisateurs à noter et à donner leur avis sur votre établissement et d’être averti par mail lors du post d’un avis. Il est bien vu par les internautes de leur donner la possibilité de noter votre établissement. En effet, cela démontre d’une transparence.

Attention : tous les domaines ne s’y prêtent pas, par exemple la majorité des activités B to B.

Une fois votre fiche parfaitement remplie et claire, il ne suffit pas de laisser les moteurs de recherche travailler. Il est aussi de votre responsabilité de mettre régulièrement votre fiche à jour afin de ne pas laisser d’informations erronées ou désuètes qui peuvent induire l’internaute en erreur, comme un changement d’horaire ou de numéro de téléphone.

Les statistiques de votre fiche PagesJaunes.fr

Félicitations ! Vous êtes désormais présent sur le net, et tout cela pour 0€. Certes, la visibilité en ligne est importante pour vous faire connaître, mais elle peut faire bien plus. Elle est avant tout votre meilleure alliée pour atteindre vos objectifs marketing. Et comment me demandez-vous ? Grâce à l’outil d’analyse d’audience dont je vous ai parlé plus haut. Nous allons rapidement passer sur les différentes statistiques, consultables depuis votre tableau de bord.

Comment Et Pourquoi Inscrire Son Entreprise Sur Les Pages Jaunes ? - Référencement Naturel (SEO)

La page d’accueil du tableau de bord

Sur la page d’accueil du tableau de bord se trouve une synthèse de votre audience (des visiteurs de votre fiche) mesurée sur les 30 derniers jours. Il est possible d’afficher ou de télécharger au format PDF une synthèse à l’année de votre audience.

A quoi correspondent les 3 informations qui se trouvent sur cet encart ?

  • Affichage : nombre de fois où la fiche apparaît dans les résultats de recherche sur pagesjaunes.fr et/ou les différents moteurs de recherche,
  • Clics : nombre de clics effectués sur un contenu de votre fiche,
  • Contacts : nombre de clics sur une coordonnées pour vous contacter.

Les détails de votre audience

Mais ces informations restent très basiques. Pour avoir plus de détails, nous allons nous rendre sur l’onglet « Mon audience mesurée ». Vous allez alors voir toutes la puissance de l’outil d’analyse d’audience.

Comment Et Pourquoi Inscrire Son Entreprise Sur Les Pages Jaunes ? - Référencement Naturel (SEO)

Sur cette page sont présentes toutes les informations concernant l’audience de votre fiche PagesJaunes.fr. Ici vous pouvez consulter l’évolution des affichages, clics et contacts de votre fiche sur 12 mois (1) afin de mieux comprendre les « saisonnalités » de recherches. Cette évolution est classée par :

  • Sur quel support votre fiche est-elle affichée : Internet & fixe et/ou Mobile & tablette,
  • D’où vient la recherche : Pages jaunes / Moteurs de recherche.

Sur l’encart (2) vous pourrez affiner vos critères de provenance :

  • Les onglets « Tous médias », « Internet fixe » et « Mobile Tablette » indiquent le moyen de connexion à Internet, à savoir un ordinateur (« Internet fixe »), un téléphone ou une tablette (« Mobile Tablette ») ou les deux (« Tous médias »),
  • Vous pouvez choisir de n’afficher que les internautes qui proviennent d’une recherche directe effectuée sur le site PagesJaunes.fr, ou ayant fait une recherche sur un moteur de recherche ou le cumul des deux.

Vous pourrez également avoir plus d’informations sur les villes/départements/régions d’où proviennent vos internautes afin de mieux affiner votre zone de chalandise et trouver de nouvelles opportunités de business.

Pour conclure sur l’inscription pages jaunes

Vous l’avez vu. Créer sa fiche PagesJaunes.fr est simple comme bonjour, totalement gratuit et constitue la première étape de votre visibilité en ligne. Mais pour être efficace les seules conditions sont de s’y intéresser, de bien renseigner votre fiche et de la mettre à jour très régulièrement.

En outre, une analyse des différentes statistiques vous permettent de mieux comprendre qui visite votre fiche et les informations que l’internaute recherche en priorité afin de pouvoir encore plus l’optimiser.

Le site Pages Jaunes fournit également de nombreux tutoriels vidéo pour améliorer l’efficacité de votre communication sur son site annuaire.

Audrey : Merci beaucoup à Maxime pour cette nouvelle participation et cet tutoriel très intéressant et complet pour vous faire gagner du temps sur tous ces aspects techniques. Evidemment cela ne remplace une inscription sur Google My Business mais cela vient en plus.

Quant à vous, chères lectrices, chers lecteurs, nous vous invitons à vous abonner à ma newsletter pour recevoir nos articles chaque semaine dans votre boîte email, et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ci-dessous, nous avons hâte d’échanger avec vous si vous avez des questions sur les pages jaunes !