Comme Laurent, je suis une grande fan du réseau professionnel LinkedIn.
Une fois n’est pas coutume, je vais aborder une actualité. En effet, je vais vous présenter la nouvelle interface LinkedIn en mettant en exergue ce qu’elle apporte comme nouvelles opportunités et possibilités pour développer votre entreprise.
Depuis plusieurs années, Laurent a utilisé ce réseau professionnel pour faire connaître ses activités et trouver des partenaires et clients.
J’essaie de faire de même depuis quelques mois.
Naturellement, je me suis tournée vers Laurent pour recueillir son avis sur cette nouvelle interface.
L’interface de LinkedIn regorge de fonctionnalités pour vous mettre en avant et profiter de votre réseau professionnels. Voici 5 points à connaître.
C’est parti.
Pour commencer, je ne résiste pas à vous partager la vidéo de présentation mise en ligne par LinkedIn.
Jetez-y un œil, elle vous donne déjà plein d’infos.
Attention, j’ai gardé le point le plus important à retenir pour la fin.
Alors je vous conseille de lire avec attention jusqu’au bout 🙂
Table des matières
La page d’accueil de votre compte linkedIn présente une interface épurée et « lisible » qu’aparavant.
Voici la version d’il y a quelques années lorsque je me connectais sur LinkedIn.
Le menu de navigation est très chargé. En plus, il est complété par un second menu en haut à droite. Vous trouvez aussi sur cette page des infos sur :
- Votre profil,
- Des actions sociales que LinkedIn vous propose de faire,
- Le fil d’actualités publié par les contacts de votre réseau.
Tout cela est finalement bien chargé !
Voici la nouvelle version.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais elle donne immédiatement un sentiment de « zénitude » et de simplification.
- Le menu du haut est plus sobre et court,
- La zone “engagement social” est simplifiée,
- Le flux d’actus est aussi plus simple et beau.
Bref, sur ce point, LinkedIn me semble avoir tout bon !
Vous constatez que LinkedIn s’est fortement inspiré assez du « look » de son réseau concurrent Facebook. Moi qui martèle en permanence qu’il est nécessaire de se démarquer de la concurrence. A priori, LinkedIn fait tout l’inverse.
Même si Facebook n’est pas (encore) considéré un réseau professionnel, il en a les velléités. Surtout avec son programme Facebook Workplace, dont je vous parlerai prochainement.
2. Le profil LinkedIn est complètement revisité
Voyez ci-dessous, sur base d’une copie d’écran de la vidéo de présentation LinkedIn.
Comme moi, j’imagine que vous constatez que le profil LinkedIn est maintenant plus sobre et beau. C’est évidemment totalement subjectif pour la beauté mais beaucoup moins pour la simplification de la mise en page.
Une nouvelle zone dans dans le profil affiche les « points communs » que vous avez avec la personne dont vous visitez le profil.
En un coup d’œil vous allez savoir si :
- Cette personne a fait les mêmes études que vous,
- Ou bien si elle a travaillé dans la même entreprise,
- etc.
Ces informations sont très utiles pour prendre contact de manière efficace et pertinente.
La zone « résumé du profil » n’est plus visible entièrement, comme elle l’était avant.
Ce texte de présentation, pourtant très utile pour inciter les gens à vous contacter, est maintenant tronqué. C’est bien dommage.
Par contre, LinkedIn a ajouté de quoi générer automatiquement ce résumé, à partir des informations et expériences professionnelles listées dans votre profil. Je ne suis pas sûre que cette fonctionnalité soit très utile, mais pourquoi pas ?
3. Les offres d’emploi sont simplifiées et améliorées
Le design de la partie “Emploi” de linkedIn a été aussi revue. Evidemment, cela ne vous intéresse pas directement si vous êtes le dirigeant d’une TPE/PME bien que …
En effet, LinkedIn visualise plus facilement les personnes de votre réseau qui travaillent dans l’entreprise qui a publiée une annonce d’emploi.
Cette fonctionnalité me donne une idée pour vous aider à prospecter efficacement et trouver de nouvelles opportunités commerciales.
Bonus : Pourquoi pas parcourir les annonces d’emploi des entreprises dont l’activité est proche de la vôtre, puis proposer vos services en tant que prestataire.
Voici un exemple pour clarifier mon propos.
Imaginons que vous soyez le patron d’une petite agence de communication. Repérez les entreprises qui cherchent à recruter des profils de type « directeur de la communication ». Cette personne, une fois en poste, va sûrement lancer un appel d’offres pour remplacer l’agence de communication actuellement en place 🙂 Prenez contact avec l’entreprise et vous serez contacté à nouveau lors de l’appel d’offre.
Qu’en pensez-vous ?
4. La recherche parmi les informations sur le réseau
Voilà une nouvelle fonctionnalité vraiment intéressante : la recherche parmi les posts, c’est-à-dire parmi les articles et les actualités publiées par les contacts de votre réseau.
C’est super intéressant. En effet, vu que le flux d’actualités évolue en permanence, cela apporte une valeur supplémentaire pour retrouver de l’info facilement.
Aujourd’hui, sur l’interface linkedIn actuelle, si vous voyez un article intéressant, vous allez avoir beaucoup de mal à le retrouver le lendemain.
Avec cette fonctionnalité de recherche, ce problème est définitivement réglé !
5. Le plus important et intéressant de loin, la fonctionnalité de messagerie !
S’il y a un seul point à retenir sur cette nouvelle interface linkedIn, c’est l’ajout d’une fonctionnalité de messagerie instantané.
Comme vous le voyez, on retrouve un système de “chat” comme sur Facebook.
Les possibilités sont énormes par rapport au système actuel sur LinkedIn.
Tout simplement parce qu’échanger par “chat” est bien plus engageant et pertinent que par email ou via la messagerie classique de LinkedIn.
Vous voyez que l’un de vos contacts, un client potentiel, est en ligne. Vous engagez la conversation et vous échangez en temps réel.
Je suis vraiment convaincue que cela va vous apporter de nouvelles opportunités d’affaires, chers lecteurs dirigeants d’entreprise.
Je vous conseille de faire quelques essais, en identifiant des contacts de votre réseau avec lesquels vous sentez une opportunité d’affaires. Que ce soit un prestataire ou un client potentiel, engagez la conversation par ce biais et voyez ce que cela donne.
J’espère que cet article sur la nouvelle interface de LinkedIn vous a intéressé et qu’il vous a donné des idées pour exploiter les nouvelles possibilités proposées par LinkedIn. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ci-dessous. Nous avons toujours un grand plaisir à vous lire et à échanger avec vous !
5 bonnes raisons de NE PAS aimer la dernière mise à jour :
1) l’interface est devenue super lente
2) certaines recherches n’aboutissent pas (et le site freeze)
3) vous avez perdu vos catégories (plus d’étiquettes, vous aviez classés vos relations, elles ne le sont plus)
4) les filtres ne fonctionnent pas (le classement par ordre alphabétique de vos contacts se plante si vus en avez plus de 100)
5) c’est pas beau (bon, c’est subjectif 😉
Merci Yann de votre retour 🙂 En effet, il semble qu’il y ait des bugs d’affichage ainsi que des lenteurs sur pas mal de pages, bien vu !
A suivre afin de voir si tout cela s’améliore dans les mois et semaines à venir.
N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter au fait 🙂
Pour moi, cette nouvelle interface est un gros ratage !
Le site est ultra lent, on est obligé de cliquer sur une nouvelle page pour voir les dernières invitations (alors qu’avant, un menu déroulant permettait de les consulter), et surtout, le fil d’actualité ne fonctionne pas ; je n’ai que des pubs et presque pas de news de mes contacts (qui pourtant publient).
Bref ; viadeo va peut-être remonter dans les charts !
Bonjour Stefan, merci de votre retour sur la nouvelle interface ! En effet, il y a des lenteurs et des bugs. On peut noter aussi que la fonctionnalité « Recommander » ses contacts a pour l’instant disparu (LinkedIn nous informe qu’elle est temporairement inaccessible, au fin fond de l’aide en ligne). Le fil d’actualités fonctionne par contre de mon côté et chez des clients que j’accompagne. Peut-être un bug isolé ? A bientôt !
Peut-être. Mais leur algo est foireux ; les news récentes sont mélangées aux anciennes.
Et l’algo de présentation d’offre d’emplois me propose des offres très loin des paramètres que j’ai rentré !
Bref, vraiment aucune plus-value !
Courage, ils vont certainement tenter de corriger tout ceci dans les semaines/mois à venir. Mais je suis d’accord avec vous, c’est un peu surprenant qu’ils aient décidé de mettre en production (pour 500 millions d’utilisateurs tout de même) une nouvelle interface aussi peu « aboutie » 🙂
Bonjour Laetitia, merci de votre commentaire sur cet article 🙂 Cette nouvelle version présente beaucoup de bugs en effet. La fonctionnalité « Share »/Partager a été limitée, auparavant on pouvait partager via une popup une publication sur des groupes LinkedIn, mais elle semble avoir disparu ! La seule solution me semble être de poster en vous rendant sur chaque groupe individuellement. Vous pourriez créer une liste de raccourcis vers ces groupes dans votre navigateur et les ouvrir tous d’un coup, pour faciliter le travail 🙂 A bientôt !
j’ajouterais que je ne retrouve pas non plus la fonctionnalité « classement » afin de voir notre classement par rapport à notre entreprise et nos contacts…
Bonjour Nicolas,
Je crois en effet qu’elle a aussi (temporairement?) disparu. Mais des fonctionnalités réapparaissent régulièrement comme par exemple la possibilité de rédiger une recommendation pour ses contacts directs, qui avait disparu mais vient de revenir 🙂
A bientôt !