Comme Laurent et Mathieu, je suis une grande fan du réseau professionnel LinkedIn. D’ailleurs je vous invite à m’ajouter en contact.

Une fois n’est pas coutume, je vais aborder une actualité. En effet, je vais vous présenter la nouvelle interface LinkedIn en mettant en exergue ce qu’elle apporte comme nouvelles opportunités et possibilités pour développer votre entreprise.

Depuis plusieurs années, Mathieu a utilisé ce réseau professionnel pour faire connaître ses activités et trouver des partenaires et clients. Je fais de même depuis quelques mois.

Naturellement, je me suis tournée vers lui pour recueillir son avis sur cette nouvelle interface.

J’ai lu que linkedIn s’est doté d’une nouvelle interface. Je n’ai pas beaucoup plus d’informations. Audrey, mène ton enquête que je vais lire avec grand intérêt. N’oublie pas d’indiquer aux lecteurs de ton blog ce que ces changements peuvent leur apporter.

C’est parti.

A noter que le déploiement de cette nouvelle interface a démarré en 20 janvier et qu’elle va s’étaler sur plusieurs semaines. C’est pourquoi ce que je vais vous décrire dans cet article n’est forcément encore visible sur votre profil. D’ailleurs, ni Laurent, ni Mathieu, ni moi-même n’en bénéficions à ce jour.

J’ai recherché un peu partout sur le Web ce qu’il y avait à savoir sur cette nouvelle mise en page de LinkedIn et voici les résultats !

Pour commencer, je ne résiste pas à vous partager la vidéo de présentation mise en ligne par LinkedIn. Jetez-y un œil, elle vous donnera déjà plein d’infos.

Attention, j’ai gardé le point le plus important à retenir pour la fin. Alors je vous conseille de lire avec attention jusqu’au bout 🙂

BONUS – 3 Astuces Pour Mieux Prospecter Sur LinkedIn

Point 1 : une nouvelle interface linkedIn avec une navigation plus épurée et efficace

La page d’accueil de votre compte linkedIn présente une interface bien plus épurée et « lisible » qu’avant.

Voici la version actuelle lorsque je me connecte à LinkedIn.

La Nouvelle Interface LinkedIn En 5 Points - Réseaux Sociaux

Le menu de navigation est très chargé. En plus, il est complété par un second menu en haut à droite. Vous trouvez aussi sur cette page des infos sur :

  • Votre profil,
  • Des actions sociales que LinkedIn vous propose de faire,
  • Le fil d’actualités publié par les contacts de votre réseau.

Tout cela est finalement bien chargé !

Voici la nouvelle version.

La Nouvelle Interface LinkedIn En 5 Points - Réseaux Sociaux

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais elle donne immédiatement un sentiment de « zénitude » et de simplification.

  • Le menu du haut est plus sobre et court,
  • La zone “engagement social” est simplifiée,
  • Le flux d’actus est aussi plus simple et beau.

Bref, sur ce point, LinkedIn me semble avoir tout bon !

Vous constatez que LinkedIn s’est fortement inspiré assez du « look » de son réseau concurrent Facebook. Moi qui martèle en permanence qu’il est nécessaire de se démarquer de la concurrence. A priori, LinkedIn fait tout l’inverse.

Même si Facebook n’est pas (encore) considéré un réseau professionnel, il en a les velléités. Surtout avec son programme Facebook Workplace, dont je vous parlerai prochainement.

Point 2 : le profil LinkedIn complètement revisité

Voyez ci-dessous, sur base d’une copie d’écran de la vidéo de présentation LinkedIn.

La Nouvelle Interface LinkedIn En 5 Points - Réseaux Sociaux

Comme moi, j’imagine que vous constatez que le profil LinkedIn est maintenant plus sobre et beau. C’est évidemment totalement subjectif pour la beauté mais beaucoup moins pour la simplification de la mise en page.

Une nouvelle zone dans dans le profil affiche les « points communs » que vous avez avec la personne dont vous visitez le profil.

En un coup d’œil vous allez savoir si :

  • Cette personne a fait les mêmes études que vous,
  • Ou bien si elle a travaillé dans la même entreprise,
  • etc.

Ces informations sont très utiles pour prendre contact de manière efficace et pertinente.

La zone « résumé du profil » n’est plus visible entièrement, comme elle l’était avant.

Ce texte de présentation, pourtant très utile pour inciter les gens à vous contacter, est maintenant tronqué. C’est bien dommage.

Par contre, LinkedIn a ajouté de quoi générer automatiquement ce résumé, à partir des informations et expériences professionnelles listées dans votre profil. Je ne suis pas sûre que cette fonctionnalité soit très utile, mais pourquoi pas ?

Point 3 : les offres d’emploi simplifiées et améliorées

La Nouvelle Interface LinkedIn En 5 Points - Réseaux Sociaux

Le design de la partie “Emploi” de linkedIn a été aussi revue. Evidemment, cela ne vous intéresse pas directement si vous êtes le dirigeant d’une TPE/PME bien que …

En effet, LinkedIn visualise plus facilement les personnes de votre réseau qui travaillent dans l’entreprise qui a publiée une annonce d’emploi.

Cette fonctionnalité me donne une idée pour vous aider à prospecter efficacement et trouver de nouvelles opportunités commerciales.

Bonus : Pourquoi pas parcourir les annonces d’emploi des entreprises dont l’activité est proche de la vôtre, puis proposer vos services en tant que prestataire.

Voici un exemple pour clarifier mon propos.

Imaginons que vous soyez le patron d’une petite agence de communication. Repérez les entreprises qui cherchent à recruter des profils de type « directeur de la communication ». Cette personne, une fois en poste, va sûrement lancer un appel d’offres pour remplacer l’agence de communication actuellement en place 🙂 Prenez contact avec l’entreprise et vous serez contacté à nouveau lors de l’appel d’offre.

Qu’en pensez-vous ?

Point 4 : la recherche parmi les informations sur le réseau

La Nouvelle Interface LinkedIn En 5 Points - Réseaux Sociaux

Voilà une nouvelle fonctionnalité vraiment intéressante : la recherche parmi les posts, c’est-à-dire parmi les articles et les actualités publiées par les contacts de votre réseau.

C’est super intéressant. En effet, vu que le flux d’actualités évolue en permanence, cela apporte une valeur supplémentaire pour retrouver de l’info facilement.

Aujourd’hui, sur l’interface linkedIn actuelle, si vous voyez un article intéressant, vous allez avoir beaucoup de mal à le retrouver le lendemain.

Avec cette fonctionnalité de recherche, ce problème est définitivement réglé !

Point 5 : le plus important et intéressant de loin, la fonctionnalité de messagerie !

S’il y a un seul point à retenir sur cette nouvelle interface linkedIn, c’est l’ajout d’une fonctionnalité de messagerie instantané.

La Nouvelle Interface LinkedIn En 5 Points - Réseaux Sociaux

Comme vous le voyez, on retrouve un système de “chat” comme sur Facebook.

Les possibilités sont énormes par rapport au système actuel sur LinkedIn.

Tout simplement parce qu’échanger par “chat” est bien plus engageant et pertinent que par email ou via la messagerie classique de LinkedIn.

Vous voyez que l’un de vos contacts, un client potentiel, est en ligne. Vous engagez la conversation et vous échangez en temps réel.

Je suis vraiment convaincue que cela va vous apporter de nouvelles opportunités d’affaires, chers lecteurs dirigeants d’entreprise.

Je vous conseille de faire quelques essais, en identifiant des contacts de votre réseau avec lesquels vous sentez une opportunité d’affaires. Que ce soit un prestataire ou un client potentiel, engagez la conversation par ce biais et voyez ce que cela donne.

J’espère que cet article sur la nouvelle interface de LinkedIn vous a intéressé et qu’il vous a donné des idées pour exploiter les nouvelles possibilités proposées par LinkedIn.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ci-dessous. Nous avons toujours un grand plaisir à vous lire et à échanger avec vous !


Also published on Medium.