Les entrepreneurs perdent des occasions en or en étant absents des réseaux sociaux.
Par exemple, seuls 9 % des dirigeants français du SBF 120 sont présents sur Twitter (source Analyses Reputation Squad).
Évidemment, la plupart sont aussi présents sur LinkedIn, mais ne se connectent que très rarement.
J’ai récupéré une phrase de Laurent lors d’une de nos nombreuses conversations autour des réseaux sociaux :
C’est basique : pour développer ton entreprise, ignore aucune source potentielle de chiffre d’affaires. Si tes clients sont présents sur les réseaux sociaux, alors tu dois l’être aussi en tant que chef de cette entreprise.
Travailler sa présence sur les médias sociaux n’est pas une histoire de mode. C’est prendre conscience d’un changement culturel en France, mais aussi au niveau de la planète.
Ce changement n’est pas anodin.
Lorsque les internautes veulent s’assurer qu’une marque ou une entreprise partage les mêmes valeurs qu’eux, ils cherchent sur le Web ce que son leader a à leur dire sur ce sujet.
Vous recherchez bien un produit sur Google avant de l’acheter !
Alors pourquoi ne pas regarder aussi ce qu’annonce le chef d’entreprise avant de vous engager vis-à-vis d’un nouveau produit ou service ?
Cela n’a jamais été aussi important pour conquérir de nouveaux clients, tout particulièrement pour les entreprises œuvrant dans le B2B.
Voici en 5 étapes comment vous jeter à l’eau sans vous être débordé !
Table des matières
- 1. Choisissez vos axes de communication
- 2. Commencez avec votre réseau social préféré
- 3. Echangez avec votre public, ce n’est pas un monologue
- 4. Partagez et commentez les actualités de votre secteur
- 5. Diffusez votre propre contenu
- Bonus : apprenez à aimer LinkedIn
- Pour conclure sur ce que doit faire un entrepreneur sur les réseaux sociaux
1. Choisissez vos axes de communication
Avant de vous jeter sur Twitter ou Snapchat, fixez-vous des objectifs.
C’est bien de vouloir vous mettre en avant. C’est même la base du marketing !
Mais d’abord, choisissez les principaux axes de discussion sur lesquels vous voulez communiquer. C’est le point de départ de tout plan de Marketing. Et votre présence sur les médias sociaux en fait partie.
Ces axes de communication vont devenir les piliers de votre “marque” en tant qu’individu.
Ils ne doivent pas être forcément identiques à ceux de votre entreprise, mais au moins en cohérence.
Après tout, vous cherchez à établir une relation claire avec l’entreprise que vous dirigez.
Prenons l’exemple de Michel Edouard Leclerc. Alors que le groupe Leclerc ne jure que par le pouvoir d’achat, sa marque personnelle sur Twitter couvre plus de son côté personnel, y compris son attrait pour la bande dessinée.
La #BD, c’est une passion pour moi. Quelques confidences ici : https://t.co/VLnL0yR5Vx
Vous êtes amateur aussi ? RDV au #PulpFestival ! pic.twitter.com/eacxjAHjeH— De quoi je me M.E.L (@BlogMELeclerc) April 20, 2017
Certes, il existe bien une connexion claire entre ce tweet et le groupe de la grande distribution. Mais les valeurs personnelles de son patron humanisent le lien que MEL peut établir avec ses fans.
Il y a le côté humain et il y a aussi la personnalité que l’on peut vouloir dévoiler.
Montrer votre personnalité, c’est donner à vos fans un aperçu de votre culture d’entreprise tout affichant votre sens de l’humour, par exemple. Les photos et les vidéos sont souvent des moyens efficaces pour y arriver.
Mon conseil : ne cherchez pas à être trop “corporate”. Être “corporate” n’est jamais une tactique gagnante sur les réseaux sociaux. Vous n’avez pas non plus besoin d’être parfait. Par contre, vous devez intervenir sur des sujets qui valent la peine d’être entendus et en cohérence avec l’entreprise que vous représentez.
Une fois que vous avez défini vos axes de communication, il est temps de choisir votre premier réseau puis de commencer à publier de temps en temps. Ce n’est pas difficile, mais il faut le faire avec beaucoup de précautions.
Menez votre enquête pour identifier quel réseau est en adéquation avec votre style.
Le “bon” réseau est à la fois celui sur lequel se trouve votre cible, mais aussi celui qui correspond le plus avec la façon dont vous souhaitez communiquer. C’est aussi une façon de prendre du plaisir au travail.
- Si vous voulez communiquer avec des visuels, Instagram ou Snapchat sont les bons réseaux pour commencer. Voici d’ailleurs 21 astuces pour booster votre compte pro sur Instagram.
- A contrario, un public plus traditionnel aime lire de longs articles sur Facebook.
- Si vous vous imaginez juste jeter quelques mots lorsque vous en avez le temps, retenez Twitter.
- Pour avoir une image professionnelle plus traditionnelle, alors choisissez LinkedIn – surtout si vous gérez une entreprise qui s’adresse à d’autres entreprises (B2B). En plus, LinkedIn est un outil formidable pour prospecter.
En tant que chef d’entreprise, vous n’avez pas beaucoup de temps libre.
Alors, pour commencer, pourquoi ne pas consacrer quelques minutes entre 2 réunions pour consulter ce qui se passe sur votre réseau social.
Ensuite, mettez en place un calendrier de publication avec votre équipe marketing, puis respectez-le. Commencez avec un objectif facile à atteindre, comme une ou 2 publications par semaine. Des outils comme Buffer ou Hootsuite peuvent vous aider à planifier vos publications à l’avance.
3. Echangez avec votre public, ce n’est pas un monologue
Vous pouvez commencer par publier directement une ou 2 fois par semaine.
Mais attention, les médias sociaux ne sont pas un endroit pour “balancer” des messages trop commerciaux.
Apprenez à jongler entre vos réflexions personnelles et les consignes strictes de communication de votre entreprise pour établir un lien avec vos clients, vos prospects, vos fournisseurs, vos partenaires, … et aussi vos collaborateurs !
Suivez le « principe de pareto » des réseaux sociaux :
- 80 % des messages que vous publiez informent et/ou divertissent votre public,
- 20 % peuvent être de la promotion de votre entreprise et/ou de votre offre.
Si vous êtes doué, toutes ces personnes vont commencer à vous soutenir, vous serez visible de davantage de monde, ce qui ne fera qu’augmenter encore vos ventes.
La meilleure façon d’y parvenir est de les mentionner dans vos messages en leur posant des questions, en leur dévoilant vos opinions ou encore en les créditant des idées que vous publiez dans vos messages.
Cependant, le meilleur moyen d’obtenir rapidement une audience significative est d’engager la conversation avec tous, au moins avec le plus de monde que votre temps ne vous permette.
Tant de personnes considèrent le social comme un simple canal de diffusion de leur message. Mais le potentiel des réseaux sociaux réside dans la capacité à discuter avec vos abonnés, aussi bien les défenseurs de votre marque que les plus critiques.
En effet, sur les médias sociaux, les gens disent assez facilement ce qu’ils pensent, ce qu’ils aiment ou ce qu’ils n’aiment pas.
Discuter avec eux est un formidable moyen de savoir ce qui fonctionne plus ou moins bien dans votre entreprise. Et dans la plupart des cas, ils vous donnent aussi des pistes d’amélioration.
Si vous ne pouvez pas répondre à tous les commentaires, mettez en priorité les influenceurs de votre secteur ou les commentaires ou les discussions les plus intéressants sur vos publications. Si vous en avez la possibilité, déléguez une partie de cette tâche à une personne de votre équipe qui peut jouer le rôle de community manager ou recrutez-en un.
4. Partagez et commentez les actualités de votre secteur
En théorie, il est préférable de publier un contenu original.
En pratique, vous n’aurez sûrement pas assez de nouvelles idées tous les jours, surtout au début. Par contre, il est tout à fait possible de relayer des nouvelles de votre industrie en y apposant vos commentaires.
Vos consommateurs – ou le personnel de vos entreprises clientes – s’attendent à ce que vous partagiez des valeurs. Je ne parle pas de passer pour une “entreprise familiale” – cela ne marche plus.
Je veux tout simplement dire que vous devez défendre vos idées, même sans les crier sur les toits. Commenter les actualités de votre secteur d’activité est un bon moyen de le faire.
Alors, partagez les événements de votre secteur en y ajoutant vos propres idées. Invitez à la discussion, que ce soit avec tout le monde ou juste avec d’autres personnes influentes que vous connaissez. Et à mon avis, en tant que Chef d’entreprise, vous en connaissez forcément.
N’hésitez pas à citer des “experts” des réseaux sociaux qui travaillent dans le même domaine d’activité que vous. Vous allez gagner automatiquement une exposition supplémentaire du public connecté aux personnes que vous citez.
Jetez un œil sur le flux Twitter de Xaviel Niel, le PDG de Free. Il ne tweete pas souvent. En plus, c’est pour la plupart des retweets des actualités en rapport avec ses activités.
5. Diffusez votre propre contenu
Au bout d’un moment, vous allez vouloir aider aussi votre entreprise à développer son flux entrant de prospects.
Il vous faudra sûrement faire un peu plus que simplement commenter les actualités de votre secteur.
Vous commencerez à relayer le contenu que votre entreprise publie. Cela peut être un article de blog, une page de destination, une vidéo sur YouTube, un e-book ou encore une infographie.
Mais pourquoi ne pas aller encore plus loin en tirant parti de votre réputation et/ou de votre expertise en générant des prospects, via un webinaire par exemple.
Une conversation avec un employé ou un prospect peut vous donner une idée de contenu. Ou encore, lors d’une soirée en famille, votre enfant dira quelque chose qui vous rendra fier et inspirera une idée pour un message plus personnel.
Votre contenu va commencer à apparaître naturellement au fil du temps et la création et publier peut même devenir quelque chose que vous attendez avec impatience.
À chaque publication, vous gagnez toujours un peu plus de points de confiance de la part de vos fans voire de vos prospects. Alors partagez des informations et/ou des idées utiles !
Le Marketing sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de construire votre marque et votre entreprise.
Comme toute action marketing, poursuivez un objectif spécifique et définissez vos indicateurs de réussite. Heureusement, le Marketing Digital offre toujours de quoi mesurer le Retour sur Investissement (ROI).
Alors, plongez dans les données pour déterminer les comportements les plus intéressants pour vous. Pour faire connaître votre marque, recherchez les actions sociales. Les likes et les clics sont souvent appelés indicateurs de vanité. Mais ils mesurent aussi l’engagement.
Bonus : apprenez à aimer LinkedIn
Certes, LinkedIn est un must pour le Marketing des activités B2B.
Mais quelle que soit l’activité de votre entreprise, LinkedIn est aussi le réseau professionnel indispensable pour attirer des talents.
En tant que chef d’entreprise, vous êtes sûrement déjà inscrit sur LinkedIn.
Alors, publiez vos propres réflexions sur leur plateforme de publication et partagez le contenu que vous trouvez intéressant ou informatif.
Éventuellement, participez à des groupes et à des conversations avec des experts et des influenceurs dans d’autres domaines et acquérir des compétences hautement pertinentes pour développer votre entreprise.
FAQ – 3 questions sur l’intérêt des réseaux sociaux pour un chef d’entreprise
Quels sont les effets bénéfiques des médias sociaux ?
Le marketing des médias sociaux apporte de nombreux effets positifs sur votre entreprise. Il offre un moyen à vos clients et prospects de vous suivre sur les réseaux sociaux. Et de votre côté, vous pouvez atteindre votre public cible (prospects, clients, employés, partenaires...), vous engager avec eux et répondre rapidement à leurs requêtes.
Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils bons pour la communication d’une entreprise ?
Les médias sociaux facilitent les conversations, la construction d’une communauté, la connexion avec votre public cible tout en établissant des relations fortes. Ce n’est pas seulement un canal de diffusion ou un outil de vente et de marketing. L’authenticité, l’honnêteté avec un dialogue ouvert sont essentiels. Les médias sociaux vous permettent non seulement d’entendre ce que les gens disent de vous, mais vous permettent également de répondre.
Comment débuter votre présence sur les réseaux sociaux ?
Voici quelques conseils si vous débutez : Décider de la ou des plateformes sociales sur lesquelles vous concentrer, optimiser vos profils, suivre les influenceurs de votre secteur d’activité, partager du contenu intéressant (texte, images, vidéos...), publier régulièrement si possible tous les jours, mais sans en faire trop, être patient...
Pour conclure sur ce que doit faire un entrepreneur sur les réseaux sociaux
Par rapport aux innombrables appels et réunions qui peuvent encombrer votre calendrier et consommer votre attention, les réseaux sociaux peuvent ne pas sembler prioritaires.
Mais la vérité est qu’en tant que leader, vous devez jouer un rôle sur les réseaux sociaux – pour le bien de votre marque et de votre entreprise.
Ignorer les réseaux sociaux, c’est louper de nouvelles opportunités. Des commandes perdues ou pire, laisser en la porte grande ouverte à vos concurrents qui ne vont pas se gêner pour atteindre vos clients.
Appliquer ces 5 étapes n’est pas toujours aisé. Cela nécessite un peu de discipline. Mais c’est toujours gagnant à terme.
Choisissez vos axes de communication et votre premier réseau social.
Commencez à publier et surtout cherchez à engager des conversations.
Faites confiance à la pertinence de vos contenus pour devenir un acteur reconnu de votre secteur d’activité en un rien de temps. Vous allez forcément trouver de nouvelles opportunités pour développer votre entreprise.
Une fois à l’aise avec votre rythme de publication sur ce premier réseau, choisissez et alimentez un deuxième puis un troisième réseau social.
Et pour démarrer comme un pro, voici les 8 questions à vous poser pour établir votre stratégie sur les réseaux sociaux.
Et vous, comment appréhendez-vous les réseaux sociaux ?