En discutant avec une amie récemment, je me suis rendu compte qu’elle ne trouvait pas les bons mots pour décrire les différentes partie du site Web de son entreprise. Alors je me suis dit qu’un article sur les parties d’un site Web serait fort utile. Je préfère prévenir que le contenu de cet article est du « basique » pour ceux d’entre vous de mes lecteurs qui s’y connaissent un peu en Marketing Digital.

Voici ce qu’avait à en dire Laurent, après lui en avoir touché deux mots lors de notre réunion hebdomadaire sur le blog Audrey Tips :

Tu as raison Audrey, c’est toujours bien de rappeler aux lecteurs du blog des aspects fondamentaux du Web. Et les diverses parties d’un site Web, leur nom et leur fonctionnalité, fait certainement partie de ce qu’il faut savoir.

Allez, hop ! Si Laurent, un as du Web depuis 20 ans, le dit, c’est qu’il y a un sujet à creuser. Et ça va vous faire gagner du temps sur les aspects techniques surtout si vous avez à discuter avec un développeur !

Les parties d’un site Web : l’architecture

Quelles Sont Les Parties D'un Site Web ? - Marketing Digital

La première chose qui saute aux yeux sur un site Web, c’est son architecture ou encore appelée la structure d’un site web. Celle-ci est généralement relayée par ce qu’on appelle le menu de navigation.

Cette partie d’un site est donc très importante.

Sur mon blog Audrey Tips, le menu principal est celui qui affiche les liens :

  • Commencer ici pour guider vers la page qui vous explique le pourquoi de ce blog,
  • Blog pour retourner à la page principale,
  • Contacter Audrey qui renvoie vers le formulaire de contact.

Je ferai certainement évoluer le menu prochainement pour y ajouter d’autres éléments.

Le confort de navigation

Sur un site d’entreprise, il y a plusieurs éléments que je vous conseille vivement d’intégrer, pour le confort de navigation de vos futurs clients. En particulier, je vous conseille d’ajouter un lien vers :

  1. La page d’accueil (Accueil) grâce à laquelle vos visiteurs se rendent rapidement au « début » du site,
  2. Une page (ou des pages) présentant votre offre : Produits, Services, etc.
  3. La présentation de votre entreprise, « A propos » ou « Qui sommes-nous » ou « L’entreprise », par exemple,
  4. Une page Contact, afin qu’aucun visiteur ne doute de l’endroit où il faut se rendre pour devenir un client 🙂
  5. Une partie Blog, où vous pourrez mettre tous vos contenus pertinents, produits régulièrement et en prenant en compte tous les conseils que je vous donne sur le blog Audrey Tips.

Avec ceci, la partie menu/architecture de votre site aura une bonne tenue.

Essayez de limiter à 7 le nombre d’éléments dans votre menu principal.

En effet, en théorie cognitive, le nombre maximum (pour une personne moyenne) qu’on puisse retenir et assimiler d’un coup est de 7. Donc si vous mettez 5 ou 6 parties dans votre menu, ce sera très bien et compréhensible pour les visiteurs.

Si vous en mettez 10, vous allez les assommer avec trop d’informations d’un coup et ils risquent d’être découragés. Rappelez-vous, sur Internet, il ne faut causer aucune friction dans la navigation, sinon les visiteurs s’en vont vers le site de vos concurrents !

Une autre partie importante d’un site Web : le logo

Quelles Sont Les Parties D'un Site Web ? - Marketing Digital

Celui-ci est quasiment toujours positionné en haut à gauche du site.

C’est un point de repère qui est devenu un automatisme pour la plupart des gens, on « cherche » le logo en haut à droite.

Et on sait aussi intuitivement que lorsqu’on va cliquer sur le logo, on va retourner à la page d’accueil du site.

Vous pouvez tester sur mon blog, le logo est bien en haut à gauche, et si vous cliquez dessus, vous reviendrez à la page d’accueil 🙂

Je vous préconise d’une part de bien travailler votre logo. Il faut qu’il soit beau, attrayant, pertinent par rapport à votre activité et bien intégré dans le site Web.

Vous pouvez demander à un design graphique de vous en réaliser un, ce qui fait d’ailleurs partie des prestations que je vais proposer dans mon offre, qui sera prochainement mise en ligne.

Vous pouvez aussi utiliser des sites comme logoshuffle pour créer facilement soi-même son logo.

J’ai d’ailleurs publié dernièrement un article sur 5 différentes solutions disponibles pour créer son logo de manière simple et peu coûteuse !

Les autres menus ou colonnes

Très souvent de nos jours sur le Web, il y a un deuxième « menu » à droite ou à gauche du site.

Celui-ci est l’endroit idéal pour inclure d’autres éléments importants d’un site Web : les incitations à l’action.

Par exemple, dans mes articles, vous verrez à droite une colonne dans laquelle je propose, dans l’ordre :

  • Un petit formulaire pour s’inscrire à ma newsletter – ce que je vous invite à faire tout de suite, si vous aviez oublié 🙂
  • Ma Photo et un peu de texte pour me présenter,
  • Une liste des articles (les plus populaires et/ou les plus récents),
  • Une zone de recherche pour trouver ce dont vous avez besoin sur le site.

On peut aussi avoir des menus secondaires, en-dessous du menu principal, mais c’est plus encombrant et plus rare.

Le bas de page ou le footer

Quelles Sont Les Parties D'un Site Web ? - Marketing Digital

Le footer, c’est un mot anglais qui dérive de « foot » qui veut dire pied en français, on le retrouve dans football bien sûr 🙂

Le footer peut sembler être une partie d’un site Web qui n’a que peu d’intérêt, car au final, qui s’y intéresse ? Mais en fait, il a son importance.

Et ce pour plusieurs raisons.

D’abord, il joue sur le référencement naturel. En effet, c’est un excellent endroit pour inclure des liens vers plein d’articles et pages de votre site. Et ce en ne risquant pas trop de « polluer » la navigation pour les visiteurs.

Ensuite, le footer fait office de mini-plan du site. Beaucoup de sites incluent un plan du site à cet endroit (même s’il n’est pas exhaustif, vos visiteurs peuvent ainsi trouver la quasi-totalité des liens qui les intéressent).

Enfin, le footer est devenu l’une des zones « réflexes » (comme le logo). Les visiteurs intuitivement vont aller dans le footer pour trouver des pages telles que « Mentions légales » ou « Confidentialité » par exemple.

Pour ces trois raisons, je vous conseille de bien travailler le footer du site Web de votre entreprise. C’est un moyen efficace pour augmenter vos conversions et vos opportunités de croissance.

Le contenu : les pages, articles, images, vidéos, etc.

Le contenu est aussi une partie d’un site Web. C’est tellement évident que j’ai failli l’oublier.

Le contenu est « entouré » par le menu, le logo, le footer et les menus latéraux.

Pour la création de votre contenu, qui est probablement la partie la plus importante d’un site, je vous invite à relire mon guide complet sur Yoast SEO pour les petites et moyennes entreprises. Cet article a d’ailleurs beaucoup de succès. Cela ne m’étonne guère car optimiser son contenu pour le référencement naturel est vital.

En termes de différents types de contenus, on a par exemple des :

  • Pages structurelles,
  • Formulaires de contact,
  • Articles d’actualités ou de blog d’entreprise,
  • Images et photos,
  • Vidéos,
  • Présentations et documents,
  • Infographies,
  • Etc.

La liste est longue, comme vous le voyez, mais le point commun à tous ces contenus, c’est qu’il faut prendre en compte à la fois le visiteur (et lui faire plaisir), et Google (et lui faire plaisir aussi via le SEO).

Pour conclure sur les parties d’un site web

Quelles Sont Les Parties D'un Site Web ? - Marketing Digital

Ces différentes parties d’un site Web m’ont permis de vous rappeler des aspects fondamentaux de la création d’un site Web efficace, que ce soit un blog ou pour une TPE/PME. C’est assez important car c’est la base de l’ergonomie du site web pour votre entreprise.

Si vous avez encore besoin d’être convaincu de l’importance d’être présent sur Internet pour une entreprise je vous conseille ces 2 articles :

Voyez-vous d’autres parties d’un site dont nous aurions pu également parler ? Quels sont vos retours et suggestions pour cet article et pour notre blog de manière plus générale ? Nous sommes à votre disposition, comme toujours, dans les commentaires ci-dessous.


Also published on Medium.