En tant qu’agent immobilier, l’un des aspects principaux de votre métier est de bien connaître le secteur géographique dans lequel vous travaillez. Mais c’est aussi d’être bien connu, vous-même et votre agence immobilière, dans ce même secteur. Le marketing digital, dont vous avez sûrement beaucoup entendu parler, peut vous aider, de manière progressive et importante.

L’objectif de mon blog, Audrey Tips, est de fournir les clés de ces actions de marketing digital aux dirigeants de petites et moyennes entreprises.

Mathieu me disait l’autre jour après une réunion chez un agent immobilier :

L’agent immobilier en 2017 doit être numérique ! Et pour cela, il doit commencer par organiser sa prospection immobilière avec des bons outils digitaux.

Dans cet article dédié aux agences immobilières, je vais parcourir les axes principaux du webmarketing qui, à mon sens, sont indispensables pour une agence immobilière.

Ne pas faire l’impasse sur le SEO et le design de votre site Web

Bien sûr, vous gérez déjà d’une main de maître vos abonnements à seloger.com, explorimmo.com et bien d’autres portails immobiliers.

Vous y postez vos annonces de biens à louer ou à vendre, et obtenez du trafic par ce biais.

Le cas échéant, vous publiez aussi des petites annonces dans la presse locale.

Votre Agence Immobilière et le Marketing Digital - Marketing Digital

Mais votre site Web est-il beau et attractif ?

En plus de ces bonnes idées, vous allez essayer de faire connaître votre site lui-même. Car celui-ci a l’énorme avantage de vous appartenir. Vous n’avez personne d’autre à payer pour accéder à un flux de prospects. Sur votre site web, vous contrôlez tout.

L’une des premières choses qu’on voit sur un site, c’est son design mais aussi ses images et photos. Et comme dans la vraie vie, la première impression compte aussi sur le Net.

Alors pensez à tout d’abord optimiser celles-ci. Choisissez des photos belles, qui mettent votre site en valeur.

Si vous n’avez pas de logo ou s’il est passé de mode, suivez mes conseils pour en créer un nouveau sans vous ruiner financièrement.

Le site de votre agence immobilière fait-il appel aux dernières technologies ?

Dans le domaine de l’immobilier, les nouvelles technologies sont reines.

En plus, votre métier est tout particulièrement adapté à tout ce qui est innovation visuelle.

Voici un article publié par l’excellent Lionel Latham, spécialiste du marketing digital appliqué à l’immobilier, où il détaille l’intérêt de la réalité virtuelle pour le tourisme et l’immobilier.

Et voici un autre article, provenant de immo2.pro, où vous trouverez une liste de plusieurs outils pour mettre en valeur une propriété sur internet comme :

  • Vidéo à 360°,
  • Visites virtuelles,
  • Prises de vues aériennes,
  • Plans 3D interactifs,
  • Home staging,
  • Et plein d’autres outils encore.

Tous ces sujets sont autant d’intérêts potentiels pour votre activité d’agent immobilier.

Enfin, votre site est-il optimisé pour les moteurs de recherche ?

Votre Agence Immobilière et le Marketing Digital - Marketing Digital

Le référencement naturel, ou SEO en anglais, est la clé de voûte d’un site Web performant.

Voici une série d’articles que j’ai rédigés sur ce sujet, qui est réellement très important. Ces articles sont écrits pour des chefs d’entreprises qui sont le plus souvent profanes en matière de Marketing Digital. Ainsi, pas de crainte à avoir, il n’y a rien de technique ou de très spécialisé des ces articles, mais beaucoup d’astuces très utiles :

L’objectif de ces articles n’est pas de faire de vous des agents immobiliers spécialistes du SEO. Plus modestement, j’espère qu’ils vous convaincront que le référencement naturel peut générer des opportunités de croissance forte pour votre agence immobilière.

Ayez une stratégie de contenus en place

Votre Agence Immobilière et le Marketing Digital - Marketing Digital

Investissez dans la vidéo et YouTube

Comme je l’ai indiqué plus haut, la vidéo est un excellent outil pour montrer les biens immobiliers que vous avez en charge de vendre ou louer.

Je préconiserais de vous rapprocher d’un vidéaste professionnel basé dans votre région et de négocier auprès de lui un prix dégressif en fonction du nombre de vidéos réalisées.

Dès que vous avez un bien immobilier en exclusivité à vendre, d’un prix dans votre tranche haute, vous pourriez investir quelques centaines d’Euros pour faire réaliser une belle vidéo du bien et la mettre en ligne.

Ces vidéos peuvent être facilement insérées sur votre site Web. Elles apportent aussi du « poids » à votre site du point de vue SEO. Et surtout, elles intéressent les visiteurs sur internet, vos futurs acheteurs et vendeurs.

Votre Agence Immobilière et le Marketing Digital - Marketing Digital

Ensuite avec plusieurs vidéos en ligne, il sera temps de créer une chaîne YouTube pour votre agence immo. Cela se fait en quelques minutes si vous suivez mon tutoriel : Comment Bien Paramétrer Sa Chaîne YouTube ?

Et saviez-vous qu’il est très facile de créer de ses propres publicités vidéos sur Adwords et YouTube. En plus, ces publicités sont peu onéreuses.

Ce serait dommage d’avoir des vidéos et que personne ne les voie.

Avec Youtube Ads, vous ciblez très finement les gens auxquels vous présentez les vidéos des biens immobiliers en vente : âge, sexe, géolocalisation, etc. Profitez-en !

Ayez un blog d’entreprise et alimentez-le régulièrement

J’en parle en permanence sur ce blog. Le fait de créer du contenu régulier, pertinent, utile et intéressant est la clé d’un webmarketing réussi.

Cela vaut aussi pour votre agence immobilière.

Mettez-vous à la place d’un couple qui arrive dans votre région et cherche un bien.

S’il fait une recherche sur Google et tombe à la fois sur des vidéos jolies et percutantes de quelques biens que vous mettez en avant, mais aussi sur du contenu écrit sur le blog de votre agence immobilière, leur donnant par exemple :

  • Les dernières tendances de prix dans la commune,
  • Les travaux principaux à prévoir et leurs impacts sur les voies de circulation,
  • Le fait qu’une nouvelle école est prévue d’être construite dans 2 ans dans tel quartier,
  • Que la ville est bien gérée et qu’on ne prévoit pas d’augmentation des impôts locaux dans les années à venir,

Et plein d’autres informations utiles et « activables » pour convaincre notre couple d’acheter, et de passer par vous pour le faire.

Vous le voyez : le couple d’acheteurs potentiels vous verra d’un très bon oeil pour les accompagner. Comment ne pas vouloir travailler avec quelqu’un qui s’y connaît aussi bien sur le marché immobilier local ? Et qui en plus partage ses connaissances avec ses clients !

Soyez présents et actifs, sur Facebook et Instagram

Votre Agence Immobilière et le Marketing Digital - Marketing Digital

Oui, c’est aussi incontournable pour votre agence immobilière.

La raison en est simple. Tout le monde est sur Facebook et l’effort à consentir n’est pas énorme, surtout en comparaison de l’option de laisser filer à la concurrence vos clients.

Au fait, j’en profite pour vous inviter à aimer ma page Facebook.

L’agence immobilière, c’est l’exemple-type d’une activité :

  • Contrainte géographiquement,
  • Avec un nombre limité de clients disponibles,
  • Dont l’offre est également forcément limitée.

Vous êtes basé/e dans telle ville, dans laquelle il y a tant de maisons et d’appartements potentiellement à vendre/louer. Et il y a un flux prévisible de nouveaux clients/loueurs chaque année.

Sur cette base, c’est chaque agence immo sauve sa peau et tire son épingle du jeu.

Celle qui se laisse distancer par une agence particulièrement efficace dans sa communication, verra de précieux (car limités) clients aller vers cette autre agence.

Vous êtes vraiment dans une logique de « chaque client est primordial ». Bien plus que dans des activités pour lesquelles le rayon d’action est régional voire national.

Publier du contenu sur votre page Facebook

Alors première chose, créer une page Entreprise pour votre agence. Y poster du contenu de manière régulière, que vous pourrez « recycler » de votre blog d’entreprise. Mais aussi du contenu amusant et percutant, à créer spécifiquement pour Facebook.

Utiliser les campagnes publicitaires sur Facebook

Deuxième chose, se lancer dans la publicité Facebook. Voici un article que j’ai rédigé, vous montrant comment créer votre première campagne publicitaire.

Si vous êtes intéressé de savoir comment, ensuite, analyser les résultats de vos campagnes ? C’est par ici 🙂

Animer votre communauté

Troisième et dernière chose, animer votre communauté.

Vous aurez progressivement de plus en plus de gens qui vont aimer, commenter et partager votre contenu. Il vous faut réagir, engager la conversation et remercier les gens, leur donner des réponses et des informations complémentaires.

Tout ceci tombe dans l’activité qu’on appelle avec l’anglicisme « Community Management« . Je rédigerai très prochainement plusieurs articles sur le sujet !

Investir le réseau Instagram avec de belles photos

Connaissez-vous Instagram ? Il s’agit d’un réseau social, racheté par Facebook, où on poste uniquement des images et de courtes vidéos.

C’est très adapté pour les métiers visuels et l’immobilier en fait clairement partie.

Je vous en parlerai plus longuement dans un article dédié à comment créer son compte sur Instagram. Pour l’heure, retenez juste que c’est une application mobile fantastique pour promouvoir des photos des biens immobiliers que vous avez en vente !

Suivre ses métriques

Votre Agence Immobilière et le Marketing Digital - Marketing Digital

Toutes ces actions sont bien jolies. Mais si vous ne savez pas les résultats qu’elles fournissent, vous avancez dans le noir.

Pour éviter cela, assurez-vous de tout d’abord créer un compte puis d’installer Google Analytics sur le site de votre agence immobilière. C’est un peu la base du marketing digital que de suivre son trafic et aussi ses objectifs de conversion.

Pour rappel, voici un article qui traite sur les objectifs de conversion et comment s’en servir Le Suivi Des Conversions Sur Son Site, Ca Marche Comment ?

Typiquement, au-delà de savoir que vous avez 1.000 visiteurs par mois sur le site de votre agence, il faudrait aussi savoir suivre des métriques telles que :

  • Combien d’annonces immobilières sont visitées par visiteur, en moyenne ?
  • Est-ce qu’il y a certaines annonces qui font « fuir » les visiteurs ?
  • Est-ce que les gens cliquent souvent sur votre page Contact ou sur le numéro de téléphone pour vous contacter ?
  • S’il y a un formulaire pour que le visiteur puisse indiquer son intérêt pour un bien immobilier, savez-vous d’où viennent les gens qui remplissent ce formulaire ? Viennent-ils d’une campagne emailing, de Facebook, de publicités payantes ou encore par une recherche organique sur Google ?

Comme vous le voyez, une fois que vous aurez ces informations, vous pourrez activer des décisions sur la façon dont vous menez votre marketing et communication en ligne.

Ne pas hésiter à demander de l’aide pour votre marketing digital !

Votre Agence Immobilière et le Marketing Digital - Marketing Digital

Si malgré les explications proposées dans cette page et sur mon site en général, vous vous sentez un peu perdu/e, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe Audrey Tips au complet est toujours disponible pour vous donner un coup de pouce si vous avez des questions ou des doutes !

Nos deux fondateurs principaux, Laurent et Mathieu, sont des entrepreneurs du Web, avec une passion pour aider les TPE et PME à se développer via le marketing digital. Alors n’hésitez pas, ils sont là pour vous.

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Vous donne-t-il envie de vous lancer dans le webmarketing pour votre agence immobilière ? Avez-vous d’autres retours d’expérience à partager autour de ce thème ? Les commentaires ci-dessous sont faits pour vous !


Also published on Medium.