Nous accueillons aujourd’hui à nouveau Gwladys, qui poursuit ses recherches des entreprises qui maîtrisent les réseaux sociaux ! Aujourd’hui, Gwladys s’est concentrée sur les agences immobilières et Facebook.

Gwladys : Dans ce nouvel article, je vous donne des informations et des conseils pour que vous puissiez maitriser Facebook pour votre agence immobilière ou encore quelque soit l’activité de votre entreprise si elle est très locale.

En effet, d’après moi, il est essentiel pour une entreprise d’utiliser Facebook et de créer une page pour son entreprise. C’est même un moyen efficace pour se démarquer de la concurrence. En effet, avec environ 30.000 agences immobilières en France la concurrence est ardue. Avec Facebook, vous développez votre notoriété, accroissez votre portefeuille client et potentiellement votre chiffre d’affaires grâce à quelques techniques simples à mettre en œuvre et tout cela gratuitement.

En résumé, voici les quelques conseils et règles à respecter pour que la page Facebook de votre entreprise développe votre clientèle :

  • Un Profil bien complété y compris la description,
  • Du contenu de qualité,
  • Des abonnés actifs et dans votre cible,
  • Une participation à des groupes dynamiques, …

Ce que Mathieu résume très bien dans cette phrase  :

Une page immobilier Facebook qui fonctionne, c’est une page qui est vivante ! L’unique façon d’avoir des abonnés actifs est de les fidéliser en proposant un contenu renouvelé régulièrement et de qualité.

Dans cet article, je commence par prendre quelques agences immobilières comme exemples qui maîtrisent Facebook. Puis dans un second temps, je vous explique comment créer et gérer une page pro de manière efficace pour trouver de nouvelles opportunités pour votre entreprise.

L’agence immobilière de Falleron

6 Agences Immobilières qui maîtrisent Facebook - Réseaux Sociaux

Cette agence immobilière se situe à Falleron dans les Pays de la Loire. Elle maîtrise réellement sa page Facebook. En effet, elle génère de l’interaction et publie du contenu intéressant de façon quotidienne, les photos des maisons à vendre sont de qualité et les renseignements à propos de l’agence sont complets.

L’agence immobilière Ouest Union à La Baule-Escoublac

6 Agences Immobilières qui maîtrisent Facebook - Réseaux Sociaux

L’agence immobilière Ouest Union à la Baule-Escoublac a également une page Facebook bien tenue, avec de jolies photos et du contenu en rapport avec l’actualité de l’entreprise, maisons à vendre, maisons vendues, …

L’onglet “à propos” est bien renseigné. La page est relativement bien suivie par les personnes qui “aiment”.

L’agence immobilière Fournier Orpi à Carnac

6 Agences Immobilières qui maîtrisent Facebook - Réseaux Sociaux

L’agence Immobilière Fournier à Carnac est relativement populaire sur sa page Facebook avec plus de 1.500 personnes qui “aiment” et qui “suivent”.

L’onglet “à propos” est correctement renseigné. Dans le flux, il y a du contenu local publié régulièrement mais aussi la publicité nationale du réseau Orpi.

L’agence immobilière du Centre Century 21 à Bourg-en-Bresse

6 Agences Immobilières qui maîtrisent Facebook - Réseaux Sociaux

L’agence immobilière du Centre Century 21 à Bourg-en-Bresse maîtrise très bien sa page Facebook.

En effet, on peut observer presque 500 “j’aime”, des avis de notation très positifs et un onglet “à propos” très bien renseigné. Du contenu y est régulièrement publié, qu’il soit publicitaire (photo de couverture) ou qu’il présente un produit (annonces de vente).

L’agence immobilière de Talensac Century 21 à Nantes

6 Agences Immobilières qui maîtrisent Facebook - Réseaux Sociaux

L’agence immobilière de Talensac Century 21 à Nantes dispose également d’une page Facebook de bonne qualité qui est créatrice de valeur.

Les avis sont très bons, plus de 500 personnes “aiment” et “suivent” la page. L’onglet « à propos » est parfaitement complété.

En plus de publier des annonces pour des ventes de maisons, l’agence s’inspire de l’actualité. On peut le voir sur la copie d’écran ci-dessus avec une photo de Thomas Pesquet prise depuis l’espace. C’est une bonne initiative pour diversifier le contenu.

L’agence immobilière de Paris à Paris

6 Agences Immobilières qui maîtrisent Facebook - Réseaux Sociaux

L’agence immobilière de Paris maîtrise elle aussi très bien sa page Facebook, en ayant complété entièrement l’onglet d’informations “à propos” et en publiant régulièrement un contenu de qualité avec des photos qui donnent envie de visiter les biens de leur portefeuille.

La création d’une page Facebook pour son entreprise

Facebook est aujourd’hui une plateforme de réseau social à ne pas négliger. Tout simplement parce qu’elle compte plus de 1.8 milliard d’inscrits.

Depuis sa création, ce réseau social est aussi devenu un repère pour les entreprises : de la promotion “produit” jusqu’à la page “fan”, toutes les occasions sont bonnes pour vous aider à générer du chiffre d’affaires.

Pour la plupart d’entre nous, Facebook, contrairement à Linkedin, est le réseau social de ses amis, de sa famille. Et c’est pour cette raison que Facebook est le bon endroit pour promouvoir son agence immobilière. En effet, quand on choisit un nouveau logement, on demande l’avis de ses proches. Certes, les visites sont toujours indispensables. Mais les futurs acquéreurs et/ou locataires peuvent facilement partager vos annonces à leurs amis pour les rassurer avant de passer à l’acte.

La création d’une page Facebook, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, est gratuite. Elle permet à toutes les entreprises de :

  • Pouvoir communiquer,
  • Accroître sa visibilité,
  • Et booster leur chiffre d’affaires,

Le tout sans dépenser d’argent, ou très peu via de la publicité ce qui reste une option.

Quels sont les objectifs lors de la création de la page Facebook de l’entreprise ?

Créer une page immobilier Facebook peut répondre à plusieurs besoins et/ou volontés de votre agence immobilière. Par exemple, avec votre page Facebook, vous pouvez chercher à :

  • Trouver des prospects ou des partenaires,
  • Recruter de nouveaux collaborateurs,
  • Ou bien à faire de la publicité et de la veille concurrentielle, …

Comment créer sa page immobilier Facebook ?

6 Agences Immobilières qui maîtrisent Facebook - Réseaux Sociaux

La création d’une page est simple et gratuite, vous devez sélectionnez “Créer ma page” depuis votre compte.

Vous arrivez ensuite sur une interface de création de page. Il faudra alors que vous choisissiez 2 visuels – la photo de couverture et la photo de profil – pour illustrer votre page. Ceux-ci peuvent inclure votre logo et le nom de votre entreprise pour que vous soyez reconnaissable.

C’est plutôt simple. Il suffit de suivre l’assistant de facebook. Mais si vous avez besoin d’aide, je vous renvoie vers mon article “Comment faire une page Facebook pro pour votre entreprise”.

17 conseils simples pour bien animer sa page Facebook

Pour bien démarrer une page immobilier Facebook, il est nécessaire de suivre ces 17 conseils d’actions à mettre en œuvre :

Mes 9 conseils sur le contenu de votre page immobilier Facebook

  1. Le plus important : il faut compléter les informations générales qui vont apparaître dans “à propos”, ce sont les informations de base de votre entreprise comme sa localisation, les horaires d’ouverture, …
  2. Appropriez-vous votre page immobilier. Pour cela, renseignez vos centres d’intérêts et les pages que vous suivez.
  3. Publiez régulièrement des photos et des vidéos pour favoriser les commentaires et les likes afin de générer du trafic sur la page.
  4. Les photos et vidéos des annonces doivent être de qualité, le texte des annonces de ventes de maison doit être simple, clair et évidemment sans faute d’orthographe.
  5. Faites dès que possible des liens vers votre site d’entreprise.
  6. Il est très important de rendre la page vivante en l’animant quotidiennement avec des photos et des vidéos et en publiant du contenu de qualité. Vous pouvez vous inspirer de l’actualité.
  7. Créez un calendrier (sur votre ordinateur ou sur une feuille de papier) de publications. Ainsi, vous allez garantir la fréquence de vos publications tout en prenant du plaisir au travail.
  8. Créez des évènements régulièrement en envoyant des invitations.
  9. Ajoutez des co-administrateurs à la page de votre entreprise si vous êtes plusieurs à la gérer.

Mes 8 conseils sur la promotion de la page Facebook de votre agence immobilière

  1. Développez le nombre de fans sur votre page immobilier Facebook. Pensez à suggérer à vos amis, clients, partenaires sur Facebook de devenir fans de la page. Parlez-en autour de vous et suivez d’autres pages.
  2. Demander à vos fans de partager vos annonces à leurs amis.
  3. Insérez un lien vers votre page Facebook sur votre site internet et dans vos signatures de mail.
  4. Je vous conseille ensuite dans les paramètres d’autoriser les membres de la page à interagir sur votre page pour pouvoir dialoguer et générer des clients potentiels.
  5. Lorsque vous interrogez les personnes actives sur votre page, posez-leur des questions fermées ou à choix multiple pour avoir un maximum de réponses.
  6. Échangez avec votre audience. Pour cela, gérez au mieux les commentaires et les likes, remerciez les personnes, répondez aux questions, …
  7. N’hésitez pas à contacter les membres Facebook pour développer votre communauté.
  8. Et si ceci ne vous suffit pas, alors créez un groupe pour avoir plus de “portée” et donc de visibilité.

Note : Par ailleurs, Facebook permet aussi de faire de la publicité payante, payable au clic ou à la journée. Elles sont utiles pour les entreprises ayant une cible bien définie. Vous pouvez obtenir des résultats frappant avec un budget modique de quelques dizaines d’euros. Si cela vous intéresse, je vous conseille de (re)lire ces 2 articles :

Pour conclure sur la page Facebook de votre agence immobilière

6 Agences Immobilières qui maîtrisent Facebook - Réseaux Sociaux

Facebook est un outil de travail très performant pour promouvoir son agence immobilière. Néanmoins, vous devez considérer votre page immobilier Facebook comme un outil d’aide à la vente et non pas comme une solution “magique”.

Facebook permet avant tout de développer un réseau important et d’interagir avec des clients et des partenaires potentiels. C’est un moyen d’être plus visible et se différencier de la concurrence.

Toutefois si vous êtes dans l’immobilier de bureaux, des réseaux professionnels comme Linkedin complètent de manière intéressante les limites de Facebook. J’avais déjà rédigé un article qui expliquait pourquoi créer un compte LinkedIn.

C’est à votre tour !

Vous pouvez débuter dès aujourd’hui en créant la page immobilier Facebook de votre agence. C’est simple et efficace si l’on en respecte ces quelques règles de base !

  • Tout d’abord identifiez votre cible,
  • Choisissez vos visuels et le contenu que vous pourrez publier avec une légende adéquate,
  • Ensuite contactez des clients potentiels et likez des pages d’autres entreprises qui pourront vous apporter des clients.

Si vous n’avez pas d’atomes crochus avec Facebook, il y a plein d’autres façons de profiter du Marketing Digital pour une agence immobilière.

N’hésitez pas vous aussi à nous signaler d’autres pages Facebook d’entreprises qui vous plaisent  ! ou encore décrivez, dans les commentaires ci-dessous, les résultats que vous avez obtenu pour trouver des clients et développer votre entreprise, via Facebook !