Comme je vous en parlais récemment, j’ai créé une chaîne YouTube. Puis, j’ai lancé une petite campagne de publicité YouTube ads.
Mon objectif aujourd’hui, c’est de vous montrer les résultats de ce premier test de campagne de pub.
Il s’agit d’un article un peu plus court que d’habitude. En effet, je suis pas mal occupée par la préparation d’une offre de services que je souhaite vous proposer au premier trimestre de cette année. Afin de vous aider à développer votre entreprise sur le Web et trouver de nouvelles opportunités. Je vous en dirai plus bientôt.
Alors quand je pense à YouTube, je pense tout de suite à Laurent qui se passionne véritablement pour cette plateforme vidéo depuis 1 an environ. Voici ce qu’il avait à m’en dire :
On a regardé les résultats de ta campagne YouTube ads Audrey. Comme je te l’ai dit, il y a du positif mais peu de conversions. Et je pense savoir pourquoi 😉 Ton ciblage était trop large et le sujet de la vidéo trop technique. Pour la prochaine fois, essaie de faire mieux !
Cela sonne comme un bon conseil, voyons maintenant ce qu’a donné ma campagne youtube ads.
Table des matières
Ma Campagne YouTube Ads : rappel rapide du contexte
Certaines études récentes estiment que 90% du trafic Internet en 2017 seront de la vidéo… C’est une véritable lame de fond qui s’abat sur le Web. Et tous les acteurs en prennent conscience :
- De Google qui surclasse dans ses pages de résultats de recherche (SERP) les vidéos YouTube,
- Aux médias traditionnels qui ajoutent de plus en plus de vidéos et de podcasts à leurs traditionnels contenus écrits.
Et comme toujours sur le Web, les premiers qui se prennent au jeu sont les premiers à se démarquer de la concurrence.
Forte de ce constat et sur les conseils de Laurent, je me suis lancée dans la création d’une chaîne sur YouTube, dédiée au Marketing Digital pour les TPE/PME, exactement comme le blog sur lequel vous naviguez 🙂
Je vous invite à vous abonner à ma chaîne, ça ne coûte rien et cela m’encourage à poursuivre mes efforts. Une fois sur YouTube, il suffit de cliquer sur le bouton rouge « S’abonner » en haut à droite. Et vous me ferez déjà fait un grand plaisir !
J’en profite pour vous signaler que j’ai créé récemment une première vidéo tutoriel autour de l’extension Yoast SEO. D’autres suivront prochainement.
Mon idée, que j’ai partagée avec Laurent, a ensuite été de lancer une campagne de publicité sur YouTube, pour rendre cette vidéo visible.
Je n’ai malheureusement pas complètement optimisé le paramétrage de la vidéo. En effet, je voulais surtout vous montrer la mécanique globale et les coûts très faibles de la publicité vidéo.
Dans la partie suivante, je vous donne les détails des résultats de cette première campagne !
Résultats de ma campagne de publicité YouTube
Tout d’abord, je me connecte sur mon compte Adwords, dans lequel je vais retrouver ma campagne YouTube/vidéo.
Le nombre de vues par jour
Lorsque je clique sur l’onglet « Annonces » de cette campagne, un graphique intéressant me montre le nombre de vues par jour, pendant la durée de diffusion de ma campagne, comme ci-dessous.
Pour rappel, les vues comptabilisées sont celles où l’utilisateur a regardé au moins 30 secondes de ma vidéo. Si ma vidéo faisait moins de 30 secondes, une vue serait égale à un visionnement de toute la vidéo.
Ce sont donc des vues réelles, pas juste quelqu’un qui voit quelques secondes et puis ferme la page.
J’ai eu 2407 vues sur une période de 15 jours, ce que je trouve pas mal du tout.
Comme on peut aussi le voir, YouTube a diffusé mes vidéos en publicité de manière assez stable sur toute la période. Le pic étant de 193 vues sur la journée du 12 janvier.
Si je descends pour voir le détail des annonces, (il n’y en a qu’une pour le moment), on y trouve des informations complémentaires intéressantes.
Le coût par vue
Le coût total a été de 44,55 Euros, avec un coût par vue (CPV) moyen de seulement 0,02 Euros. C’est vraiment très faible. Cela veut dire que pour chaque personne qui a regardé au moins 30 secondes de ma vidéo, cela ne m’a coûté que 2 centimes.
Pensez à ce que cela pourrait représenter pour votre TPE/PME et des opportunités pour vous faire connaître.
Attention cependant, une vue ne veut pas dire une conversion et encore moins l’acquisition d’un client. Au contraire, comme on peut le voir ci-dessous dans le tableau, je n’ai eu aucun nouvel abonné suite à la diffusion de cette campagne de publicité.
Par contre, il y a eu quelques interactions et 16 clics vers mon site.
Je précise que je n’avais pas branché le suivi des conversions sur le site audreytips.com ce qui fait qu’aucune conversion n’a pu être enregistrée (par exemple une inscription à ma newsletter).
Paramétrer les vues
Un détail d’utilisation intéressant, il est possible de paramétrer les colonnes qui s’affichent dans les tableaux de reporting sur Google Adwords.
Pour ce faire, cliquez sur Colonnes, comme ci-dessous.
Choisissez ensuite « Modifier les colonnes » pour afficher voir l’écran ci-dessous.
Il ne vous reste plus qu’à parcourir les différentes rubriques principales :
- Caractéristiques,
- Performances,
- Conversions,
- Attribution,
- Statistiques relatives aux réseaux sociaux,
- Etc.
Et à l’intérieur de chaque rubrique principale, il suffit de cliquer sur la petite double flèche pour ajouter cette colonne de la liste.
Tout à droite, vous voyez la liste des colonnes qui vont s’afficher dans votre tableau. En cas d’erreur, vous pouvez en enlever en cliquant sur les grosses croix noires.
Dans mon cas, ce qui m’intéresse, ce sont :
- Les clics vers le site,
- Les interactions,
- Et les abonnés.
Si je clique maintenant sur l’onglet Vidéos, comme ci-dessous.
Analyser les résultats de la vidéo
Je vais ensuite visualiser des informations publicitaires, vidéo par vidéo. Ici je n’ai qu’une vidéo. Et ce que je veux vous montrer, c’est le lien “Analytics”, sur lequel il est intéressant de cliquer.
Vous êtes redirigé vers une page d’analyse des résultats de la vidéo. Elle contient par exemple des données démographiques. Ainsi, je peux voir que les gens qui ont visionné ma vidéo ont pour la plupart moins de 45 ans.
Et aussi comme vous le voyez ci-dessus, il s’agit pour environ les deux-tiers d’hommes.
Mais il est aussi intéressant de connaître la durée pendant laquelle les gens ont regardé ma vidéo avant de l’arrêter.
Je sais qu’ils ont regardé au moins 30 secondes. Car c’est la définition même d’une vue. Mais au-delà, sur ma vidéo tutoriel, qui fait 4 mn 26, qu’en est-il ?
Comme on le voit dans l’écran ci-dessus :
- 25% des gens ont arrêté de regarder au bout de 1m06,
- 50% au bout de 2 mn 13,
- 75% au bout de 3 mn 19,
- Et la totalité à la fin.
Il est normal qu’il y ait de moins en moins de gens restants sur la vidéo au fil des minutes. Mais je suis sûre que je pourrai faire mieux la prochaine fois !
Ce que je retiens de ce premier test de publicité YouTube ads
Voici ce que je retiens principalement de ce premier essai de campagne d’annonces vidéo sur YouTube.
Tout d’abord, c’est très simple à mettre en place.
Ensuite, cela coûte vraiment peu cher pour faire connaître sa vidéo.
Mais pour autant, ce n’est pas parce que beaucoup de gens vont voir la vidéo qu’elle donne des résultats.
Et pour qu’elle donne des résultats, il ne faut surtout pas faire comme j’ai fait.
Il faut cibler une population de manière plus précise, surtout sur un sujet technique comme le mien et très spécifique.
Avec le ciblage comportemental de YouTube/Adwords, il n’est pas facile de cibler par centre d’intérêt des gens intéressés par l’entrepreneuriat. Néanmoins, je vais creuser cette question. Par contre, il est possible de cibler des gens passionnés par le marketing en ligne. Mais je n’ai aucune raison de cibler ces gens-là dans mon cas, puisqu’ils connaissent forcément bien le sujet.
Bref, un meilleur ciblage est nécessaire ou un sujet plus simple d’accès et plus générique si l’on veut pouvoir conquérir de nouveaux clients !
Et vous chères lectrices et chers lecteurs, que pensez-vous de la vidéo comme format de communication pour votre entreprise ? Est-ce que cela vous donne envie de vous lancer, si ce n’est pas déjà le cas ? Si vous avez déjà créé et diffusé des vidéos d’entreprise, n’hésitez pas à nous en parler ci-dessous, nous sommes toujours ravis d’en savoir plus …
2700 vues, 1 pouce en l’air et 0 commentaire… On peut pas dire que la réussite soit au rdv non?
Yep, c’est la conclusion de notre article d’ailleurs ….
C’est un début et je trouve que votre retour est très intéressant pour les novices comme moi ; )
Très bon article, encore merci ! J’aurais néanmoins une question à vous poser :
J’ai récemment effectué une campagne Discovery et je me suis aperçu que ma vidéo avait généré un certains nombre de nouveaux abonnés. Je vous ferai remarquer qu’auparavant, j’avais effectué la promotion de cette vidéo de façon directe, sur mes propres médias : forums et réseaux sociaux.
En vérifiant par la suite les métriques Adwords, je me suis aperçu qu’on me donnait une fourchette de nouveaux abonnés : entre 10 et 20. Sur YouTube analytics, on me donne le chiffre 10. Le souci est que je ne sais pas comment vérifier d’où proviennent ces nouveaux abonnés : de la vidéo affichée en tant que pub discovery ou de mes publications sur mes médias sociaux, voire de recherches organiques classiques ?
Amicalement.
Guillaume, je vous conseille de lire le commentaire de Davy ci-dessous
Bonjour Guillaume,
Excellente question, si je comprends bien, vous souhaitez donc savoir la provenance de vos abonnés sur votre chaîne youtube. Je vous propose donc d’y répondre en deux temps :
1. Concernant votre campagne discovery, vous aurez la réponse à votre question en vous rendant dans la plateforme google Ads >> Sélectionnez votre campagne discovery dans le menu « toutes les campagnes » >> L’onglet « annonces & extensions »>> à droite sur votre écran, vous cliquerez ensuite sur l’onglet « colonne » >> « modifier les colonnes » >> « Actions Acquises sur Youtube » >> cochez la case « abonnés acquis » >> enregistrez.
Vous aurez l’information dans le tableau de données, vous trouverez la réponse dans la dernière colonne (complètement à droite).
2. Concernant les autres médias, Vous devriez être capable de trouver l’information dans votre Youtube analytics en vous rendant dans le menu de gauche sur « données analytics » >> cliquez sur l’Onglet « engagement » de cette même page >> Sélectionnez « en savoir plus » dans l’encart « top des fiches » (en bas de votre fenêtre) >> une fenêtre s’ouvre >> Cliquez sur l’onglet « source de trafic » >> cliquez sur « durée de visionnage » (coin supérieur gauche du tableau) >> sélectionnez « plus de statistiques » >> interactions >> nouveaux abonnés.
Cela devrait vous permettre d’avoir l’information demandée.
J’espère avoir pu répondre à votre question.
Excellente journée à vous.
Davy
Merci beaucoup pour ce retour, je constate que entre le 24 décembre et début janvier rien ne bouge, pouvez-vous m’expliquer pourquoi ? Je viens également de lancer une campagne (depuis 48h) et pour l’instant rien de bouge non plus. Il y a un temps de démarrage ?
merci
45 euros pour 2500 vues inutiles c’est un desastre soyons honnete. Ca a servi strictement a rien croyez moi et meme ca a surrement ete contreproductif car youtube va encore plus declasser la video apres l’echec car 2500 vus, 1 pouce en l’air et 0 abonne, c’est un ratio terrible, ca veut vraiment dire que la video etait ininteressante
Apres qui ne tente rien n’a rien. Mais au moins il faut etre honnete sur la conclusion et reconnaitre quand c’est un echec. Bonne continuation quand meme.