Vous allez me dire que je suis obsédée par YouTube. Vous n’avez pas complètement tort.
Mais, à mon avis, partagé par de nombreux experts du Web, YouTube et YouTube Ads font partie intégrante des tendances lourdes du Marketing Digital.
Pour conquérir de nouveaux clients et trouver de nouvelles opportunités de croissance pour votre TPE/PME, il est donc primordial d’être présent dans la vidéo.
J’en parlais d’ailleurs à Mathieu, qui partage peu ou prou mon avis sur la question :
Je suis 100% d’accord avec toi Audrey, la vidéo c’est l’avenir. C’est un format qui attire le regard, qui autorise une très grande créativité et flexibilité, qui parle aux émotions. Et finalement ce n’est pas si cher à mettre en place. Alors, je t’encourage bien sûr à poursuivre tes investigations et à rédiger des articles sur la publicité YouTube.
Avec un pareil vent dans mes voiles, je ne peux qu’avancer ! Alors je vais aborder dans cet article comment mettre en place une publicité YouTube, le réseau incontournable de la vidéo en ligne.
Table des matières
Étape 1 : Paramétrer sa campagne YouTube Ads
Précisons tout d’abord qu’il est possible de partir de YouTube et de votre chaîne YouTube pour promouvoir une vidéo. Cependant, je trouve cela moins intéressant que d’aller directement dans Google Ads. Pour moi, c’est plus simple d’organiser les choses proprement et cet aspect est important, car lorsqu’on a des dizaines de vidéos et de pubs à gérer, on peut vite s’y perdre.
Création d’une nouvelle campagne
Commençons alors dans Google Ads par créer une nouvelle Campagne.
Voici ci-dessous l’écran sur lequel on aboutit.
Comme vous le voyez, j’ai choisi le type « Vidéo – Standard » car je souhaite uniquement avoir des clics vers mon blog.
Si vous avez une application dont vous souhaitez que les gens installent, ou encore des annonces de type Shopping, vous pourrez prendre ce type de campagne à la place.
J’ai ensuite choisi les annonces de type InStream ou Video Discovery. Pour moi, il s’agit ici de faire un test et voir si les résultats seront meilleurs qu’avec les annonces de type bumper. On pourra en reparler dans un prochain article !
Voici le reste de ce premier écran pour paramétrer votre campagne.
Mon budget n’étant pas infini malheureusement, j’ai indiqué que je suis d’accord de dépenser 3 Euros par jour. C’est déjà pas mal !
J’ai aussi indiqué “Enchères manuelles”. Ainsi je peux fixer le CPV maximal que j’accepte de payer. CPV signifie « Coût par Vue” – concrètement cela représente le prix que je vais payer à chaque fois que quelqu’un regarde ma vidéo.
Ensuite, j’ai laissé les réseaux de manière large. Autrement dit, j’accepte que la publicité apparaisse sur YouTube, mais aussi sur les autres sites du réseau Display.
Et enfin, je souhaite cibler des gens uniquement en France. En effet, mon blog s’adresse aux indépendants, TPE et PME françaises.
La dernière partie concerne la planification. Je n’ai pas indiqué quoi que ce soit de spécifique ici, j’en reparlerai ultérieurement. Pour l’instant, ma publicité s’affichera donc tout le temps, nuit, jour, semaine, weekend …
Après avoir cliqué sur « Enregistrer et continuer », ma campagne est créée. Je vais donc pouvoir passer à l’étape suivante : créer une annonce dans cette campagne publicitaire.
Étape 2 : créer son annonce YouTube Ads au sein de la campagne
Pour créer une annonce, je retourne d’abord dans la liste de mes campagnes sur Google Ads.
Comme ci-dessous, je vois la campagne que j’ai appelée « Audrey Tips » et j’y retrouve les différents paramètres que j’avais précisés :
- Le budget journalier,
- La langue,
- Le calendrier de diffusion,
- Le type d’enchères, etc.
Je clique ensuite sur le nom de la campagne pour aller y voir les détails.
Voici ce que je trouve ensuite, dans l’écran ci-dessous.
Les groupes d’annonces
Vous verrez ensuite un bouton « + Groupe d’annonces ». En cliquant sur ce bouton, vous créez un groupe d’annonces, au sein duquel vous ajoutez des annonces.
La structure générale d’un compte Google Ads est en effet décomposée comme ceci :
- Au plus haut niveau, les campagnes,
- Ensuite dans une campagne, on trouve des groupes d’annonces,
- Et enfin, dans un groupe d’annonces, on trouve au plus bas-niveau les annonces.
Les publicités YouTube Ads suivent exactement la même organisation.
Je vais alors cliquer sur + Groupe d’annonces pour nommer mon groupe d’annonces.
J’ai choisi comme nom « Tutoriels ».
En effet, je compte créer plusieurs tutoriels pour la chaîne YouTube #audreytips.
Insérer la vidéo
En dessous, je vois qu’il est possible d’insérer l’URL d’une vidéo.
Dans mon cas, je vais prendre l’URL de ma toute première vidéo tutoriel que j’ai créée.
Comme vous le voyez ci-dessus, Google Ads a reconnu ma vidéo et a même inséré une vignette la représentant ainsi que son titre. C’est très utile pour éviter de se tromper de vidéo lorsqu’on crée ses annonces.
Dans la copie d’écran que vous trouverez ci-dessous, j’ai choisi une annonce de type InStream.
Ce type d’annonce est affichée avant que la vidéo que l’utilisateur YouTube voulait voir ne s’affiche. C’est donc un peu intrusif, mais l’utilisateur peut sauter la vidéo au bout de 5 secondes.
Et surtout, le top du top : je ne payerai que si l’utilisateur de YouTube regarde au moins 30 secondes de ma vidéo.
A priori, c’est de l’argent bien investi. En effet, dans les 30 premières secondes, j’espère bien attirer l’attention de la personne et le convaincre de poursuivre la vidéo jusqu’au bout 🙂
J’ai nommé cette première vidéo « Tutoriel Yoast SEO ». Le nom de cette annonce est ajoutée automatiquement dans le groupe d’annonces.
Étape 3 : définir les enchères et la cible de sa publicité Youtube Ads
L’étape suivante, sur cette même page, consiste à choisir le montant que vous acceptez de payer pour chaque vue. C’est le fameux CPV dont je vous ai parlé ci-dessus.
Comme vous le voyez, Google Ads me propose de mettre de 0.06 à 0.15 Euro par vue. Pour moi, c’est trop cher, alors j’ai indiqué 0.04 Euro.
Mon conseil : ne vous faites pas trop influencer par ce que propose Google Ads comme suggestion d’enchère. Ces suggestions sont là pour maximiser le nombre de vues (et les profits de Google), mais vous en aurez tout de même si vous mettez moins (sauf à mettre presque rien).
Définir la cible
Dans la prochaine partie, on va pouvoir (enfin) décider à QUI précisément vont être affichées les vidéos publicitaires.
C’est très utile, car selon l’activité de votre entreprise, vous allez pouvoir cibler relativement finement les gens qui sont vos clients potentiels. Ainsi vous maximisez vos opportunités de vous faire connaître et donc de vendre vos produits ou services.
Comme vous le voyez ci-dessous, j’ai choisi de cibler les hommes et les femmes, de tous âges. C’est large, mais vous pourrez bien sûr affiner la cible à votre propre activité. Si vous êtes fleuriste et qu’on est le 13 février (la veille de la Saint-Valentin), vous pourrez cibler plutôt les hommes en âge d’être en couple par exemple 🙂
Ensuite, on voit aussi des paramétrages pour cibler les gens en fonction de leurs centres d’intérêts. Ces centres d’intérêts sont déterminés par YouTube et Google en fonction du comportement de leurs utilisateurs. Si un utilisateur passe sa journée à regarder des vidéos tutoriels sur le Marketing Digital, cette personne sera donc catégorisée par Google et Google Ads comme ayant ce centre d’intérêt.
Attention : tous les centres d’intérêts ne sont malheureusement pas représentés. C’est de ce fait assez limitatif à mon goût, mais c’est mieux que rien.
En bas de page, je clique ensuite sur Valider et voici le résultat.
Et voilà ! Mon annonce est créée et est en attente de validation par Adwords.
En effet, Google Ads utilise des algorithmes (et des humains aussi je pense) pour valider les annonces que vous mettez en ligne. Ainsi, il s’assure de la qualité de celles-ci et qu’elles respectent bien les règles imposées par le réseau.
Suspens pendant quelques heures, et hop mon annonce est acceptée.
Il me reste donc à vous dire à bientôt pour analyser les résultats de cette campagne de publicité YouTube Ads et voir ce que je pourrai améliorer pour mon prochain essai !
Et vous, utilisez-vous déjà YouTube et YouTube Ads pour faire connaître votre entreprise ? Si oui, quels sont vos retours d’expérience sur les publicités YouTube à partager avec nos lecteurs ? N’hésitez pas, comme toujours, à nous dire tout cela plus bas dans les commentaires.
Bonjour,
Je n’ai pas vu l’étape où tu choisis sur quelles vidéos tu vas afficher la tienne ?
Si on inique la chaîne, notre vidéo va se retrouver sur toutes les vidéos visées ou bien on doit les faire une par une ?