Vous allez me dire que je suis obsédée par YouTube. Vous n’avez pas complètement tort. Mais pour moi (et de nombreux experts du Web), YouTube et YouTube Ads font partie intégrante des tendances lourdes du Marketing Digital. Pour conquérir de nouveaux clients et trouver de nouvelles opportunités de croissance pour votre TPE/PME, il est donc primordial d’être présent dans la vidéo.

J’en parlais d’ailleurs à Mathieu, qui partage peu ou prou mon avis sur la question :

Je suis 100% d’accord avec toi Audrey, la vidéo c’est l’avenir. C’est un format qui attire le regard, qui autorise une très grande créativité et flexibilité, qui parle aux émotions. Et finalement ce n’est pas si cher à mettre en place. Alors, je t’encourage bien sûr à poursuivre tes investigations et à rédiger des articles sur la publicité YouTube.

Avec un pareil vent dans mes voiles, je ne peux qu’avancer ! Alors je vais aborder dans cet article comment mettre en place une publicité YouTube, le réseau incontournable de la vidéo en ligne.

Etape 1 : Paramétrer sa campagne YouTube Ads

Précisons tout d’abord qu’il est possible de partir de YouTube et de votre chaîne YouTube pour promouvoir une vidéo. Cependant, je trouve cela moins intéressant que d’aller directement dans Google Adwords. Pour moi, c’est plus simple d’organiser les choses proprement et cet aspect est important, car lorsqu’on a des dizaines de vidéos et de pubs à gérer, on peut vite s’y perdre.

Création d’une nouvelle campagne

Commençons donc dans Adwords par créer une nouvelle Campagne.

Voici ci-dessous l’écran sur lequel on aboutit.

YouTube Ads : la Publicité Vidéo en 3 Etapes - Publicité En Ligne

Comme vous le voyez, j’ai choisi le type « Vidéo – Standard » car je souhaite uniquement avoir des clics vers mon blog.

Si vous avez un appli dont vous souhaitez que les gens installent, ou encore des annonces de type Shopping, vous pourrez prendre ce type de campagne à la place.

J’ai ensuite choisi les annonces de type InStream ou Video Discovery. Pour moi, il s’agit ici de faire un test, et voir si les résultats seront meilleurs qu’avec les annonces de type bumper. On pourra en reparler dans un prochain article !

Voici le reste de ce premier écran pour paramétrer votre campagne.

YouTube Ads : la Publicité Vidéo en 3 Etapes - Publicité En Ligne

Mon budget n’étant pas infini malheureusement, j’ai indiqué que je suis d’accord de dépenser 3 Euros par jour. C’est déjà pas mal !

J’ai aussi indiqué “Enchères manuelles”. Ainsi je peux fixer le CPV maximal que j’accepte de payer. CPV signifie « Coût par Vue” – concrètement cela représente le prix que je vais payer à chaque fois que quelqu’un regarde ma vidéo.

Ensuite, j’ai laissé les réseaux de manière large. Autrement dit, j’accepte que la publicité apparaisse sur YouTube mais aussi sur les autres sites du réseau Display.

Et enfin, je souhaite cibler des gens uniquement en France. En effet, mon blog s’adresse aux indépendants, TPE et PME françaises.

La dernière partie concerne la planification. Je n’ai pas indiqué quoi que ce soit de spécifique ici, j’en reparlerai ultérieurement. Pour l’instant, ma publicité s’affichera donc tout le temps, nuit, jour, semaine, weekend …

YouTube Ads : la Publicité Vidéo en 3 Etapes - Publicité En Ligne

Après avoir cliqué sur « Enregistrer et continuer », ma campagne est créée. Je vais donc pouvoir passer à l’étape suivante : créer une annonce dans cette campagne publicitaire.

Etape 2 : créer son annonce YouTube Ads au sein de la campagne

Pour créer une annonce, je retourne d’abord dans la liste de mes campagnes Adwords.

Comme ci-dessous, je vois la campagne que j’ai appelée « Audrey Tips » et j’y retrouve les différents paramètres que j’avais précisé :

  • Le budget journalier,
  • La langue,
  • Le calendrier de diffusion,
  • Le type d’enchères, etc.

YouTube Ads : la Publicité Vidéo en 3 Etapes - Publicité En Ligne

Je clique ensuite sur le nom de la campagne pour aller y voir les détails.

Voici ce que je trouve ensuite, dans l’écran ci-dessous.

YouTube Ads : la Publicité Vidéo en 3 Etapes - Publicité En Ligne

Les groupes d’annonces

Vous verrez ensuite un bouton « + Groupe d’annonces ». En cliquant sur ce bouton, vous créez un groupe d’annonces, au sein duquel vous ajoutez des annonces.

La structure générale d’un compte Adwords est en effet décomposée comme ceci :

  • Au plus hat niveau, les campagnes,
  • Ensuite dans une campagne, on trouve des groupes d’annonces,
  • Et enfin, dans un groupe d’annonces, on trouve au plus bas-niveau les annonces.

Les publicités YouTube Ads suivent exactement la même organisation.

Je vais donc cliquer sur + Groupe d’annonces pour nommer mon groupe d’annonces.

YouTube Ads : la Publicité Vidéo en 3 Etapes - Publicité En Ligne

J’ai choisi comme nom « Tutoriels ». En effet, je compte créer plusieurs tutoriels pour la Chaîne YouTube Audrey Tips, à laquelle je vous invite bien sûr à vous abonner :))

YouTube Ads : la Publicité Vidéo en 3 Etapes - Publicité En Ligne

Insérer la vidéo

En-dessous, je vois qu’il est possible d’insérer l’URL d’une vidéo.

Dans mon cas, je vais insérer ici la toute première vidéo tutoriel que j’ai créée, à savoir :

https://www.youtube.com/watch?v=tfbJe2fbwIo

YouTube Ads : la Publicité Vidéo en 3 Etapes - Publicité En Ligne

Comme vous le voyez ci-dessus, Adwords a reconnu ma vidéo et a même inséré une vignette la représentant ainsi que son titre. C’est très utile pour éviter de se tromper de vidéo lorsqu’on crée ses annonces.

Dans la copie d’écran que vous trouverez ci-dessous, j’ai choisi une annonce de type InStream.

Ce type d’annonce est affichée avant que la vidéo que l’utilisateur YouTube voulait voir ne s’affiche. C’est donc un peu intrusif, mais l’utilisateur peut sauter la vidéo au bout de 5 secondes.

Et surtout, le top du top : je ne payerai que si l’utilisateur de YouTube regarde au moins 30 secondes de ma vidéo.

A priori, c’est de l’argent bien investi. En effet, dans les 30 premières secondes, j’espère bien attirer l’attention de la personne et le convaincre de poursuivre la vidéo jusqu’au bout 🙂

YouTube Ads : la Publicité Vidéo en 3 Etapes - Publicité En Ligne

J’ai nommé cette première vidéo « Tutoriel Yoast SEO ». Le nom de cette annonce est ajoutée automatiquement dans le groupe d’annonces.

Etape 3 : définir les enchères et la cible de sa publicité Youtube Ads

L’étape suivante, sur cette même page, consiste à choisir le montant que vous acceptez de payer pour chaque vue. C’est le fameux CPV dont je vous ai parlé ci-dessus.

YouTube Ads : la Publicité Vidéo en 3 Etapes - Publicité En Ligne

Comme vous le voyez, Adwords me propose de mettre de 0.06 à 0.15 Euros par vue. Pour moi, c’est trop cher, alors j’ai indiqué 0.04 Euros.

Un petit conseil : ne vous faites pas trop influencer par ce que propose Adwords comme suggestion d’enchère. Ces suggestions sont là pour maximiser le nombre de vues (et les profits de Google), mais vous en aurez tout de même si vous mettez moins (sauf à mettre presque rien).

Définir la cible

Dans la prochaine partie, on va pouvoir (enfin) décider à QUI précisément vont être affichées les vidéos publicitaires.

C’est très utile, car selon l’activité de votre entreprise, vous allez pouvoir cibler relativement finement les gens qui sont vos clients potentiels. Ainsi vous maximisez vos opportunités de vous faire connaître et donc de vendre vos produits ou services.

Comme vous le voyez ci-dessous, j’ai choisi de cibler les hommes et les femmes, de tous âges. C’est large, mais vous pourrez bien sûr affiner la cible à votre propre activité. Si vous êtes fleuriste et qu’on est le 13 février (la veille de la Saint-Valentin), vous pourrez cibler plutôt les hommes en âge d’être en couple par exemple 🙂

YouTube Ads : la Publicité Vidéo en 3 Etapes - Publicité En Ligne

Ensuite, on voit aussi des paramétrages pour cibler les gens en fonction de leurs centres d’intérêts. Ces centres d’intérêts sont déterminés par YouTube et Google en fonction du comportement de leurs utilisateurs. Si un utilisateur passe sa journée à regarder des vidéos tutoriels sur le Marketing Digital, cette personne sera donc catégorisée par Google et Adwords comme ayant ce centre d’intérêt.

Attention : tous les centres d’intérêts ne sont malheureusement pas représentés. C’est donc assez limitatif à mon goût, mais c’est mieux que rien.

En bas de page, je clique ensuite sur Valider et voici le résultat.

YouTube Ads : la Publicité Vidéo en 3 Etapes - Publicité En Ligne

Et voilà ! Mon annonce est créée et est en attente de validation par Adwords.

En effet, Adwords utilise des algorithmes (et des humains aussi je pense) pour valider les annonces que vous mettez en ligne, pour s’assurer de la qualité de celles-ci et du fait qu’elles respectent bien les règles imposées par le réseau.

Suspens pendant quelques heures, et hop mon annonce est acceptée.

Il me reste donc à vous dire à bientôt pour analyser les résultats de cette campagne de publicité YouTube Ads et voir ce que je pourrai améliorer pour mon prochain essai !

Et vous, utilisez-vous déjà YouTube et YouTube Ads pour faire connaître votre entreprise ? Si oui, quels sont vos retours d’expérience sur les publicités YouTube à partager avec nos lecteurs ? N’hésitez pas, comme toujours, à nous dire tout cela plus bas dans les commentaires.


Also published on Medium.