J’ai récemment créé une chaîne Audrey Tips sur YouTube et pour l’instant, il n’y a pas encore grand chose dessus. De ce fait, je n’ai pas encore de trafic significatif et mon YouTube analytics est « vide ».

Pour pouvoir déjà vous en parler, j’ai demandé à Mathieu s’il pouvait me donner accès à sa propre chaîne YouTube pour y jeter un œil et vous présenter son Analytics. Voici ce qu’il m’a répondu :

Avec plaisir Audrey, n’hésite pas à parcourir ma chaîne et surtout la partie YouTube Analytics, proposée par YouTube. Regarde, en particulier, le nombre de vues sur les vidéos, les interactions, la durée de visionnement des vidéos, etc. Bien exploités, c’est très instructif, pour comprendre comment générer des opportunités de croissance pour son entreprise.

Voici dans cet article les 6 points-clés que j’y ai repérés.

1. Comment accéder à YouTube Analytics sur votre chaîne YouTube

Pour accéder à votre zone d’analyse du trafic de votre chaîne YouTube, connectez-vous sur YouTube puis chercher ce lien.

6 Points-Clés Pour Découvrir YouTube Analytics ! - Réseaux Sociaux

Cliquez dessus et vous arriverez sur une page dont le menu ressemble à ceci.

6 Points-Clés Pour Découvrir YouTube Analytics ! - Réseaux Sociaux

Vous voyez un lien « Analytics » dans ce menu et c’est là qu’il faut cliquer.

Vous arriverez sur la page « Vue d’ensemble ».

Mais si vous préférez, il y a une solution plus simple, c’est d’y accéder directement avec ce lien /

https://www.youtube.com/analytics

2. Bien définir ses objectifs

Pour d’abord préciser les choses, la chaîne gérée par Mathieu est une chaîne dédiée aux entrepreneurs, sur laquelle il diffuse principalement des interviews d’entrepreneurs. Celles-ci sont tournées par webcams interposées.

Voici l’URL de sa chaîne, si cela vous intéresse :

https://www.youtube.com/c/SFCInvest_ChaineDesEntrepreneurs

Sachant cela, ce que Mathieu m’a expliqué et qui peut vous être utile aussi, c’est qu’il faut savoir ce qu’on a comme objectifs avec sa chaîne YouTube.

Selon votre activité professionnelle, vous allez produire des vidéos de différents formats, sur différentes thématiques et dont les objectifs business varient.

Pour Mathieu, l’objectif est d’acquérir beaucoup de vues sur ses vidéos interviews, en particulier auprès d’adultes en âge d’être en poste ou entrepreneurs.

Il souhaite également augmenter le nombre d’abonnés à sa chaîne. Ainsi, le nombre de vie devrait aussi  augmenter progressivement. En effet, chaque abonné recevra par email une notification dès qu’une nouvelle vidéo est mise en ligne.

Pensez à bien définir les objectifs de votre chaîne. Voulez-vous :

  • Des vues avant tout, si vous voulez faire le buzz et vous faire voir au maximum,
  • Des abonnés, ou de la monétisation (de l’argent) si vous voulez devenir un média,
  • De l’engagement (commentaires, partages, likes), par exemple si vous avez pour vocation de créer une communauté (même petite).

Comme toujours, bien définir et garder ses objectifs est le meilleur moyen de les atteindre 😉

3. Exploiter la vue d’ensemble de YouTube Analytics

Selon les échanges que j’ai eus avec Mathieu, la page Vue d’Ensemble, dont vous voyez une copie d’écran ci-dessous, donne une vue globale de ses objectifs principaux.

6 Points-Clés Pour Découvrir YouTube Analytics ! - Réseaux Sociaux

On peut voir en un coup d’œil :

  • La durée de visionnage,
  • La durée moyenne de visionnage,
  • Le nombre de vues,
  • Les revenus estimés (dans le cas où l’on fasse de la publicité pour monétiser ses vidéos),
  • Tout ce qui concerne l’engagement des utilisateurs (j’aime, j’aime pas, commentaires, partages, abonnés).

Avec à chaque fois une petite flèche verte ou rouge qui indique la tendance par rapport à la période précédente.

En bas de page, on voit les 10 vidéos qui ont été les plus performantes sur la période. De cette façon,vous avez une indication sur ce qui « marche » dans vos vidéos en ce moment.

4. Paramétrer son analytics pour plus de facilité

Pensez aussi à cliquer sur la petite image d’engrenage, que vous trouverez tout en haut à droite de la page. La voici, ci-dessous.

6 Points-Clés Pour Découvrir YouTube Analytics ! - Réseaux Sociaux

Elle ouvre, lorsqu’on la clique, cette popup.

6 Points-Clés Pour Découvrir YouTube Analytics ! - Réseaux Sociaux

On peut par exemple y indiquer la période de référence.

Ici, comme Mathieu a une chaîne pour l’instant encore relativement peu visitée, il a laissé 28 derniers jours. Mais si vous aviez (ce que je ne peux que vous souhaitez) une chaîne pour votre TPE qui a beaucoup de trafic, vous pourriez être intéressé de mettre 1 semaine, ou les 14 derniers jours.

Vous pourrez aussi passer de « Minutes » à « Heures » pour les indications sur les durées. Ceci peut être utile si votre chaîne contient beaucoup de vidéos très longues. C’est le cas pour certaines activités, où les vidéos sont destinées à faire 1 à 2 heures pour présenter une conférence, un processus professionnel ou d’autres vidéos qui ont besoin d’être longues.

La devise est surtout utile si vous faites de la publicité (via Google Adsense) sur vos vidéos.

5. Etudier les vidéos à succès pour en tirer des informations utiles

Si vous avez identifié une vidéo qui « performe » bien, vous pourriez être intéressé d’aller consulter ses performances de manière plus détaillée.

Pour cela, tapez son nom, ou une partie de son nom, pour la retrouver, comme ici.

6 Points-Clés Pour Découvrir YouTube Analytics ! - Réseaux Sociaux

Vous retrouverez alors les éléments de la vue d’ensemble (nombre de vues, durée moyenne, etc) mais également 4 éléments complémentaires, pour obtenir une analyse complète en un coup d’œil :

6 Points-Clés Pour Découvrir YouTube Analytics ! - Réseaux Sociaux

Sur cette vidéo, dédiée à la loi de Pareto appliquée aux entreprises, Mathieu pourra constater qu’il n’a que 56% de trafic provenant de France.

Un « insight » pourrait être de creuser la question des 44% restants, comme il peut le voir, une grosse partie vient du Maghreb. Il s’agit peut-être d’un nouveau marché à conquérir pour lui !

Il peut aussi constater que ce contenu intéresse à 85% des hommes. Les femmes ne semblent donc pas, en moyenne, aimer ou chercher ce contenu. Un effort lui sera nécessaire pour adapter son contenu.

Enfin, il peut visionner les sources de trafic et adapter sa démarche marketing en conséquence, ainsi que constater que quasi-toutes les vues l’ont été directement dans YouTube (et non via des vidéos intégrées à d’autres blogs et sites).

Si votre entreprise dispose d’un taux important de vues provenant d’un contexte de lecture externe, c’est bon signe : cela veut dire que vos vidéos sont intégrées et reprises un peu partout sur le Web.

En cliquant sur chacun de ces 4 rapports, vous pourrez aller dans les détails, par exemple en listant tous les pays sources de trafic.

6. Consulter les rapports de visionnage principaux

Selon votre activité, vous pourrez être intéressé(e) par les rapports de visionnage proposés par YouTube Analytics.

Voici la liste complète proposée.

6 Points-Clés Pour Découvrir YouTube Analytics ! - Réseaux Sociaux

Les Sources de trafic

Ce rapport est particulièrement intéressant. Comme son nom l’indique, il vous précise comment les gens qui regardent vos vidéos les ont trouvées.

Le rapport se compose d’un joli graphique et ensuite d’un tableau qui ressemble à ce qui suit.

6 Points-Clés Pour Découvrir YouTube Analytics ! - Réseaux Sociaux

Comme vous pouvez le voir, sur les 28 derniers jours, la chaîne de Mathieu a géré le principal de son trafic via de la publicité pour laquelle Mathieu a payé.

Ensuite, il y a eu 1622 vues provenant la chaîne elle-même, 550 vues provenant de liens externes à YouTube (par exemple des liens que Mathieu a positionné à droite à gauche sur ses sites Web et chez des partenaires).

On trouve aussi une autre source : la Suggestions de vidéos de YouTube. C’est intéressant car cela veut dire que YouTube a suggéré les vidéos de Mathieu suffisamment pour générer 389 vues sur 1 mois. Pas mal !

Une autre statistique intéressante ici est de regarder le % de la vidéo regardée. Il est par exemple de 63% pour les publicités : plutôt un bon résultat, et le signe que les vidéos choisies pour être des publicités étaient bien choisies a priori.

Statistiques démographiques

Si vous visez une clientèle spécifique dans le cadre de votre entreprise, cet onglet vous aidera beaucoup.

En effet, vous allez connaître des détails sur le sexe et l’âge des spectateurs de vos vidéos, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

6 Points-Clés Pour Découvrir YouTube Analytics ! - Réseaux Sociaux

Comme vous pourrez le voir, pour l’instant, l’audience de la chaîne de Mathieu est très masculine (sauf pour le segment des 13-17 ans). Voilà un moyen pour Mathieu de renforcer sa communication auprès des femmes, car elles sont aussi intéressées par la création d’entreprise !

On peut également constater que la tranche d’âge 18-24 ans est faiblement représentée, alors que c’est une population très utilisatrice de YouTube. Si Mathieu souhaite avoir plus de vues en provenance des jeunes, il faudra peut-être qu’il produise du contenu à leur attention de manière plus spécifique.

Bref, il y a des informations d’ordre stratégique (pour la création de contenus) qui peuvent être obtenues en consultant même un rapport très simple comme celui-ci.

Fidélisation de l’audience

Dans ce rapport, les graphiques sont vraiment intéressants car ils donnent des informations d’un simple coup d’oeil.

Regardez par exemple ce graphique qui compare, sur les 28 derniers jours, la durée de visionnage moyenne avec le nombre de vues sur les vidéos de la chaîne.

6 Points-Clés Pour Découvrir YouTube Analytics ! - Réseaux Sociaux

On peut voir très clairement une augmentation du nombre de vues le 22 novembre qui se poursuit jusqu’au 6 décembre environ.

Pendant cette période la durée moyenne est très stable à environ 2 minutes et des poussières.

Ensuite, la durée moyenne de visionnage remonte en flèche, pour faire entre 4 et 5,5 minutes.

Que s’est-il passé du 22 novembre au 6 décembre ?

Mathieu m’apporte la réponse :

C’est une période pendant laquelle j’ai mis en publicité l’une des vidéos de la chaîne, qui fait une durée de 3 minutes environ. Comme les gens l’ont regardée en moyenne à 63% de sa durée, il y a une moyenne au total de 2 minutes de visionnage. Et le nombre de vues a augmenté grâce à cet apport de vues venant de la publicité.

En conclusion, YouTube Analytics est un outil peu connu – sauf à être une grande entreprise ou un YouTubeur de métier. En fait, c’est un outil indispensable pour orienter sa stratégie de contenus vidéos à partir des informations qu’il vous donne.

Je serais ravie de savoir ce que vous avez pensé de cette introduction à YouTube Analytics.  Je serais sûrement amenée à compléter dans les mois à venir. N’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous pour m’indiquer vos idées, suggestions, compléments d’informations, ainsi qu’à nous contacter si vous souhaitez en parler ou avez besoin d’aide !


Also published on Medium.