Comme vous le savez, mon blog s’adresse avant tout aux chefs d’entreprises, dirigeants de TPE et PME et travailleurs indépendants. Et mon objectif est de vous apprendre comment conquérir de nouveaux clients grâce à la puissance du Web. Pour cela, l’un des facteurs-clés est le référencement naturel. Aujourd’hui, je vais en particulier m’intéresser à l’activité des restaurateurs. Il s’agit en effet pour ceux d’entre vous qui gèrent ce type d’activité, de tout faire pour bien référencer son restaurant.

J’en ai parlé à Laurent et voici ce qu’il a partagé avec moi :

Pour certaines activités, dont le tourisme et la restauration, il faut aller au-delà d’un simple référencement naturel et d’optimiser pour Google. Ton idée de lister des annuaires spécialisés pour le référencement des restaurants me semble très utile. Bravo Audrey.

Me voici armée d’une bonne idée et d’une action utile à réaliser pour vous : lister les annuaires où vous pouvez, voire devez, référencer le site Internet de votre restaurant. C’est parti !

Tout d’abord, référencer son restaurant sur les annuaires généralistes

Quels Annuaires Pour Référencer Le Site Web De Son Restaurant ? - Référencement Naturel (SEO)

Tout d’abord, il faut référencer le site de votre restaurant sur ces 3 annuaires incontournables :

  • Facebook : le réseau social le plus connu et utilisé au monde,
  • Puis sur Google Business : le moteur de recherche le plus utilisé en France,
  • Et enfin sur les Pages Jaunes : l’acteur historique.

Créer une page Facebook pour votre restaurant

Dans un précédent article, j’ai déjà décrit comment créer une page Facebook pour votre entreprise. Vous pouvez tout simplement suivre les instructions de cet article pour référencer votre restaurant sur Facebook. Néanmoins, il y a quelques spécificités propres au monde de la restauration. Elles se trouve dans la première partie de la création d’une page entreprise.

Tout d’abord, allez sur la page : https://www.facebook.com/pages/create/ puis sélectionnez, comme ci-dessous, la rubrique « Lieu ou commerce local ».

Quels Annuaires Pour Référencer Le Site Web De Son Restaurant ? - Référencement Naturel (SEO)

Puis lorsque c’est fait, dans la liste des activités, choisissez « Restaurant », puis suivez les instructions.

Quels Annuaires Pour Référencer Le Site Web De Son Restaurant ? - Référencement Naturel (SEO)

Dans cette configuration, la page Facebook de votre restaurant comporte aussi les informations suivantes :

  • Les horaires d’ouverture,
  • Le menu,
  • Les nouveautés,
  • Des photos de votre salle, de votre équipe,
  • Des photos des plats, desserts et boissons proposées.

Vous pouvez aussi animer la page en :

  • Organisant des événements,
  • Proposant des bons de réduction,
  • Et plein d’autres actions pour inciter les visiteurs de votre page à venir essayer votre cuisine 🙂

Pour rappel, une fois votre page entreprise mise en place, il n’est pas inutile de faire de la publicité Facebook Ads. En effet, cela peut donner de très bons résultats.

Voici 2 articles que vous pouvez consulter sur ce sujet :

BONUS – 3 Astuces Pour Optimiser Vos Campagnes De Publicité Sur Facebook

Vous inscrire à Google Business

Une fois votre page Facebook en ligne, passez directement à Google Business.

En effet, inscrire votre restaurant sur Google Business, c’est bénéficier immédiatement d’une meilleure visibilité pour les recherches locales. C’est vraiment ici que vous allez trouver une opportunité pour trouver de nouveaux clients.

En effet, lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google, en tapant par exemple « restaurant indien Nantes », voici ce qui s’affiche :

Quels Annuaires Pour Référencer Le Site Web De Son Restaurant ? - Référencement Naturel (SEO)

Comme vous le constatez ci-dessus, les premiers résultats sont des résultats géolocalisés. Ils sont même positionnés sur une carte. En cliquant sur l’un des restaurants de la liste, l’internaute arrive sur la page Google Business du restaurant sélectionné.

Quels Annuaires Pour Référencer Le Site Web De Son Restaurant ? - Référencement Naturel (SEO)

Aujourd’hui, Google est le moteur de recherche incontournable en France, avec des milliards de recherches par mois. Si votre restaurant n’est pas présent sur Google Business, vous êtes en train de perdre énormément de trafic et de clients potentiels.

A remédier au plus vite si besoin 🙂

Pour cela, depuis la page google.com/Business, cliquer sur le bouton “Commencer” en haut à droite. Puis, laissez-vous guider ou suivez les instructions que je vous ai décrites dans mon article : Google My Business, Définition & Avantages.

Référencer votre restaurant sur les Pages Jaunes

Quels Annuaires Pour Référencer Le Site Web De Son Restaurant ? - Référencement Naturel (SEO)

Je vais vous faire une confidence, je n’aime pas beaucoup les Pages Jaunes. Ils ont mis beaucoup de temps à trouver une offre qui soit commercialement valable. C’est aussi une société qui me semble fonctionner un peu « à l’ancienne » malgré son positionnement Web. D’ailleurs, voici leur ancien et nouveau logos ci-dessus.

Malgré cela, il se positionne quand même dans les 50 plus gros sites en terme de trafic en France. Pour cela, cela reste une bonne idée de prendre une inscription gratuite sur les Pages Jaunes. Ensuite, si vous constatez que cette présence génère du trafic pour votre restaurant, il sera toujours possible de vous renseigner sur les tarifs applicables pour un référencement payant.

Voici la page constituant le point de départ pour inscrire votre activité de restauration sur les Pages Jaunes : http://boutique.pagesjaunes.fr/identity/configure.

Le déroulement de l’inscription sur les pages jaunes est relativement simple. Néanmoins, si vous avez besoin d’aide, je vous invite à lire mon article « Comment et pourquoi inscrire son entreprise sur les Pages Jaunes ?« .

Ensuite, référencer son restaurant sur les principaux portails

Quels Annuaires Pour Référencer Le Site Web De Son Restaurant ? - Référencement Naturel (SEO)

L’incontournable TripAdvisor

TripAdvisor est sûrement l’un des sites dédiés au tourisme les plus visités au monde.

Le site propose comme fonctionnalité principale le recueil des avis des clients et utilisateurs. Et avoir plein d’avis (favorables) pour son restaurant, c’est essentiel pour se se démarquer de la concurrence et persuader des clients potentiels à venir manger dans votre restaurant. Voici l’URL sur laquelle vous créez gratuitement une fiche pour votre restaurant : https://www.tripadvisor.fr/GetListedNew

A noter que le modèle d’affaires de TripAdvisor est en train d’évoluer :

  • D’une tarification à la publicité diffusée : vous payez pour que de la publicité soit faite pour votre restaurant sur leur site,
  • À un modèle de commissionnement : TripAdvisor prend une commission de x% du chiffre d’affaires qu’il vous apporte.

En Mai 2014, TripAdvisor a acquis le site, La Fourchette. Sur la fourchette, vous proposez une réduction aux membres qui vont venir vous découvrir. Voici la page pour vous inscrire : https://www.theforkmanager.com/fr/

Yelp

Yelp est un autre site listant les avis des consommateurs. C’est assez proche de ce que propose TripAdvisor. Pour revendiquer et inscrire votre restaurant, cliquez sur le lien ci-dessous : https://biz.yelp.fr

Et aussi inscrire votre restaurant auprès des sites de livraison

Quels Annuaires Pour Référencer Le Site Web De Son Restaurant ? - Référencement Naturel (SEO)

Une nouvelle tendance lourde est constituée par les sites et applications qui livrent des repas à domicile, via des livreurs en 2-roues.

Pour votre restaurant, être partenaire ou référencé auprès de ces nouveaux acteurs, peut faire la différence entre une recette normale et une recette exceptionnelle.

On peut citer par exemple :

Je pense réellement que, pour un restaurant, c’est une solution intéressante pour trouver de nouveaux clients et saisir de nouvelles opportunités d’affaires que se s’inscrire à ces nouveaux venus.

Mon conseil : tous ces services ne sont pas forcément disponibles dans votre ville. En tout état de cause, commencez par celui qui vous semble être le plus “ancré” dans votre ville en leur demandant le nombre d’utilisateurs de leur application mobile et le nombre de livreurs localement.

Pour aller encore plus loin dans le référencement de votre restaurant

Quels Annuaires Pour Référencer Le Site Web De Son Restaurant ? - Référencement Naturel (SEO)

Il existe encore une constellation d’autres sites, portails et applications sur lesquels vous pouvez référencer le site de votre restaurant.

Certains sont mêmes spécialisés selon que votre restaurant propose un menu haut-de-gamme, une cuisine spécialisée ou d’un autre pays, …

En voici une liste non exhaustive :

Le haut de gamme

  • Sur le Gault & Millau, vous référencez votre restaurant, et même vos menus à partir de 20 Euros.
  • Connu internationalement, une présence dans le Guide Michelin garantit un apport de clientèle pour votre restaurant.

Les verticaux

Les généralistes

Les annuaires téléphoniques

  • 118 218

Quels Annuaires Pour Référencer Le Site Web De Son Restaurant ? - Référencement Naturel (SEO)

Le 118 218 s’est imposé comme un acteur majeur, depuis quelques années, parmi les annuaires téléphoniques, suite à la libéralisation de ce secteur d’activité.
Par contre, pour y faire figurer votre restaurant, il faut prendre un abonnement mensuel qui est actuellement de 39,90 Euros.

Voici le lien où cela se passe : https://espacepro.118218.fr/

Les applications mobiles

Soyez méthodique

En résumé, il existe de très … très … nombreux annuaires. Pour garantir à votre restaurant tout le trafic qu’il mérite, faites tout simplement une recherche sur Google en tapant « annuaire restaurant« . Ainsi, vous avez une démarche exhaustive et vous ne risquez pas d’en oublier.

Établissez votre liste sous excel pour avoir une trace des annuaires sur lesquels vous vous êtes déjà inscrits.

Réservez-vous 1/2h par semaine pour y inscrire votre restaurant.

L’inscription à un annuaire dure en général moins de 10 minutes. Evidemment, il faut avoir toutes les informations nécessaires sous la main.

  • Certaines sont évidentes comme l’adresse, les horaires, …
  • D’autres un peu moins comme le SIRET, IBAN ou même le menu complet,
  • Sans oublier, votre logo et une petite dizaine de photos vantant votre restaurant.

Ainsi, au bout de quelques semaines, votre restaurant est présent sur les annuaires de votre liste préférée.

Prenez le temps régulièrement de mettre à jour les informations susceptibles de changer comme les horaires, la carte, … voire de rajouter d’autres annuaires à votre liste.

Addendum technique

Chaque inscription dans un annuaire amène aussi son lot de backlinks qui sont essentiels pour faire monter le site web de votre restaurant dans les pages de résultats de recherche de Google et autre moteur de recherche.

Et vous, chers amis restaurateurs, avez-vous inscrit votre restaurant sur d’autres portails ou annuaires ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires ci-dessous, nous pourrons ainsi mettre à jour l’article pour qu’il soit utile aux autres lecteurs 🙂 A bientôt !


Also published on Medium.