J’ai beaucoup évoqué l’importance du texte dans vos contenus aussi bien pour vos lecteurs que vis-à-vis du SEO et Google.

Ce matin, Laurent m’a envoyé un mail avec un lien contenant quelques statistiques publiées par Hubspot [en].

80% de vos visiteurs sont plus enclins à lire un contenu avec des visuels colorés. Les contenus avec des images pertinentes obtiennent 94% de plus de vues que le contenu sans images.

Avec ce genre de statistiques, j’ai appelé Mathieu pour qu’il me donne son avis sur ce point. Je vous partage ici ses propos.

Veux-tu te présenter comme une société bien établie voire polissée ? Comme une startup avec peu de moyens qui sort des sentiers battus ? N’oublie pas que les photos avec une résolution basse et un mauvais éclairage peuvent faire fuir un lecteur, surtout quand il y a tant d’autres sites Web qui travaillent leurs visuels.

J’ai déjà publié un article sur les bibliothèques d’images. Néanmoins, il ne faut pas non plus négliger la qualité des les photos sur votre site Web ou des images que vous partagez sur les réseaux sociaux.

Manifestement, elles peuvent aussi faire une énorme différence dans la façon dont vos lecteurs vous perçoivent.

Aujourd’hui, je vais essayer de vous donner des conseils sur comment prendre de belles photos avec votre smartphone.

Les Erreurs les Plus Fréquentes

Une Résolution Mal Adaptée

La principale erreur est de ne pas faire assez attention à la résolution de leurs images. La plupart des sites Web la commettent quand ils rajoutent du contenu visuel.

La résolution est le nombre de pixels dans une photo. Cela se mesure en PPP (Pixels Par Pouce) ou pour les anglo-saxons en PPI (Pixels Per Inch). La meilleure résolution pour des photos sur le web est entre 72 et 120 PPP.

Avec des photos entre 72 et 120 PPP, vous êtes assurés que vos images apparaissent normalement quelque soit la taille de l’appareil qui va y accéder. Elles seront aussi belles sur un mobile ou sur un écran d’ordinateurs. Avec une résolution entre 72 et 120 PPP, vous êtes aussi assurés que les fichiers ne sont pas trop lourds et donc qu’ils ne vont pas ralentir votre site.

Prendre de Belles Photos Et Eviter Qu'elles Vous Portent Préjudice - Marketing de Contenu

Il faut aussi éviter le phénomène de “pixellisation”. Cela arrive quand une photo est étirée au-delà de ses dimensions d’origine et aura tendance à s’afficher de manière floue. Vous pouvez éviter la pixellisation avec quelques techniques faciles qui vont immédiatement augmenter la qualité de vos visuels :

  • Regardez vos images sur votre ordinateur avant de les uploader sur WordPress
  • Redimensionnez vos images pour rentrer dans la bonne résolution
  • Préferez le format JPG pour vos images. Le JPG propose un taux de compression plus fort que le PNG. J’ai conservé le PNG pour mon joli logo.
  • Si vous avez encore trop de pixellisation ou de perte de couleur avec un fichier JPG uploadé dans WordPress, Mathieu m’a conseillé d’essayer le plugin WP Resized Image Quality. Cela devrait d’après lui minimiser ces imperfections, je ne l’ai pas testé.

Des Photos Trop Surchargées

Prendre de Belles Photos Et Eviter Qu'elles Vous Portent Préjudice - Marketing de Contenu

Sur la photo ci-dessus, non seulement il est impossible de savoir sur quel produit vous êtes censé vous concentrer, mais elle est aussi peu professionnelle. Le produit à mettre en valeur se trouve noyé au milieu de plein d’autres produits.

Retailler une photo comme celle-ci pour extraire le produit à mettre en valeur n’est généralement pas la meilleure solution car cela pourrait aussi déformer votre photo.

L’éclairage est mal géré ce qui peut être corrigé en utilisant de simples réflecteurs. Il n’y a pas de fond, ce qui est aussi une erreur que l’on peut voir sur de trop nombreux sites.

Comment Prendre de Belles Photos

Prendre de Belles Photos Et Eviter Qu'elles Vous Portent Préjudice - Marketing de Contenu

Utilisez votre Smartphone

Tout d’abord, je vous rassure : vous n’êtes pas obligé d’investir 2000€ dans un appareil numérique pour prendre de superbes photos. En fait, le smartphone que vous avez probablement sur vous est capable de prendre de belles photos. Avec les progrès de la technologie et en particulier les efforts portés aux spécifications des caméras de votre smartphone, prendre de belles photos avec une qualité professionnelle n’a jamais été aussi facile.

La plupart des smartphones ont des capteurs de haute qualité capables d’exploiter la lumière avec l’efficacité d’un appareil professionnel. Ils disposent également de l’autofocus et de la technologie de stabilisation d’image, ce qui élimine immédiatement le flou des photos. Si vous souhaitez obtenir encore plus de votre iPhone, vous pouvez vous équiper pour très pas cher d’équipements supplémentaires, comme le Olloclip vendu sur amazon ici.

Soignez l’Arrière Plan

Prendre de Belles Photos Et Eviter Qu'elles Vous Portent Préjudice - Marketing de Contenu

Maintenant que vous avez votre appareil photo, l’étape suivante consiste à créer une toile de fond pour le décor.

Un beau fond pour vos photos peut être facilement obtenu en utilisant des objets que vous avez déjà autour de vous, ou qui sont faciles à acheter ou à réaliser en quelques minutes.

Des décors simples et minimalistes sont très tendance aujourd’hui. Vous pouvez utiliser un drap, du papier de paperboard, des planches de bois, … Pour les plus doués, un magnifique effet Bokeh peut être créé en utilisant du papier aluminium.

Pour bien mettre en valeur votre produit, assurez-vous que le fond est non seulement derrière le produit, mais aussi en-dessous. Des toiles de fond blanc ou gris clair derrière un produit donnent un aspect très professionnel tout en gardant un aspect propre et uniforme.

L’objet d’une photo n’est rien sans un arrière plan bien contrasté. Passer un peu de temps à travailler le fond de l’image peut faire la différence.

Ajustez la lumière

Prendre de Belles Photos Et Eviter Qu'elles Vous Portent Préjudice - Marketing de Contenu

La lumière est aussi un problème majeur auquel les photographes sont confrontés en essayant de prendre des photos de produits brillants. La plupart des photographes amateurs ne disposent pas de la haute technologie des équipements ou des réflecteurs d’éclairage, et ne connaissent pas les trucs et astuces pour obtenir le meilleur éclairage.

Vous pouvez bricoler des réflecteurs, en utilisant du carton et du papier d’aluminium, pour diriger la lumière naturelle ou artificielle sur votre produit et avoir ainsi pour un look professionnel.

Souvent, l’éclairage naturel produit des merveilles pour égayer vos photos et mettre en valeur vos produits gratuitement.

Editer Vos Photos

Une fois que vous avez la photo parfaite, vous pouvez la rendre encore plus belle en utilisant quelques techniques d’édition. Plusieurs applications sont disponibles pour éditer vos photos avec des standards professionnels. La plupart vous aident à :

  • Aligner vos photos correctement
  • Régler la saturation et le gradient
  • Optimiser vos photos pour la HD
  • etc

J’avoue que c’est un peu trop pointu pour moi. Mais si cela vous intéresse cher lecteur, vous trouverez une liste des principales applications par Frenchmac ici.

Partager vos photos

Prendre de Belles Photos Et Eviter Qu'elles Vous Portent Préjudice - Marketing de Contenu

Publier vos photos sur votre site web, c’est bien. Mais pourquoi s’arrêter là. D’ailleurs, pourquoi voudriez-vous limiter leur exposition après tout ce travail ?

Il y a des dizaines d’options de partage en ligne pour les utilisateurs. Choisir le bon pour vous dépendra de votre auditoire. Par exemple, Instagram est une application très populaire pour le partage de photos et est utilisé principalement par des personnes de 30 ans et moins, alors que Twitter est utilisé par un plus large public.

Le partage de vos photos est de plus en plus simple. Si vous avez utilisé un smartphone pour prendre vos photos, alors partagez-les instantanément en tapant juste sur l’application sur laquelle vous souhaitez publier. Les photos seront affichées immédiatement après les avoir “sous-titrées”, “taggées”, “hashtagées”, … Si vous n’utilisez pas un smartphone, vous pouvez utiliser d’autres sites de partage de photos comme iCloud ou Google photos, ou simplement télécharger des photos sur votre bureau et les ajouter à des réseaux sociaux un par un.

En Résumé

Passer un peu de temps pour que vos photos de produits obtiennent un “”wow” de la part de vos lecteurs peut considérablement augmenter le trafic de votre site.

Une fois toutes ces photos prises, voici comment optimiser vos images avant de les publier sur le site web de votre entreprise.

Si vous avez des trucs et astuces pour prendre de belles photos à publier sur le web, je serais ravie de vous lire ci-dessous.


Also published on Medium.