J’ai croisé, il y a quelques jours, Elodie Crépin sur Twitter.

Tout est dit dans son nickname twitter @jevxecrire et le nom de domaine de son blog jeveuxécrire.com. C’est une passionnée de l’écriture. Elle va vous démontrer pourquoi écrire en général et un blog en particulier est bénéfique pour vous.

J’ai montré ce tweet à Mathieu qui m’a immédiatement dit :

Tu sais que je considère la passion comme une composante essentielle pour la réussite d’un business. Alors vu la passion d’Elodie, j’ai hâte de la lire sur ton blog.

Sur ces bonnes paroles, je laisse la plume à Elodie.

Vous avez déjà pensé à écrire un blog ?

Mais savez-vous que blogger, et plus largement écrire, peut être un vrai plus pour votre santé et votre carrière?

1. Écrire est bon pour votre santé

4 Raisons De Créer Son Blog en 2017 : La Première, C'est Bon Pour Votre Santé ! - Contenu

C’est en effet ce que les recherches du Docteur @James W. Pennebaker ont démontré. (source via A Propos d’écriture)

Pionnier dans ce domaine, les études menées par ce psychologue social se concentrent sur le bénéfice de l’écriture dans le cadre de vécus traumatiques.

Et le résultat est sans appel : les personnes qui écrivent sur leur vécu se remettent mieux et sont en meilleure forme physique. Leur système immunitaire en est même renforcé !

D’un point de vue psychologique, l’écriture accélérerait la guérison et dénouerait les blocages.

Plus généralement, écrire fait baisser le niveau de stress chez la plupart des sujets.

L’écriture est une activité artistique au même titre que le dessin ou la musique et peut donc servir de thérapie. C’est d’ailleurs le principe de l’art-thérapie : la guérison par l’art.

Alors, comment profiter des bienfaits de l’écriture ?

Comme vous voulez : en écrivant un blog, un journal intime, des poèmes, des fanfictions, des chansons, des listes… Toutes les formes d’écritures sont bénéfiques !

2. Écrire permet d’organiser ses pensées

4 Raisons De Créer Son Blog en 2017 : La Première, C'est Bon Pour Votre Santé ! - Contenu

Si vous avez parfois l’esprit embrouillé, écrire peut vous permettre de mettre en ordre vos pensées.

En effet, écrire ce qui vous trotte dans la tête, par exemple sous forme de liste, vous permet non seulement d’organiser votre esprit :

  • Ce qu’il me reste à faire,
  • Ce qui est à revoir,
  • Tout ce qui est à terminer,
  • Et ce qui est en attente d’une information.

Mais le processus d’écriture vous aide aussi et surtout à éteindre les signaux du type :

  • “il faut que je pense à…”,
  • ou “demain il ne faut pas que j’oublie de faire…”

qui reviennent au cours de la journée ou le soir avant de s’endormir.
Avec l’avènement des smartphones, il est devenu très facile de noter rapidement des informations :

Dès que vous y pensez, il vous suffit :

  • D’inscrire les événements à venir dans votre calendrier (rendez-vous médicaux, professionnels…),
  • De programmer des tâches (faire la vidange, emmener le chat chez le vétérinaire…),
  • Ou encore de noter des idées en vrac pour un projet, sur un fichier dédié.

Ce mode de fonctionnement permet dans un premier temps de libérer l’esprit et donc de diminuer le stress concernant la gestion du quotidien.

Et qui dit esprit libéré dit esprit plus créatif !

Si vous travaillez sur un projet professionnel, artistique ou personnel assez prenant, vous verrez vite des améliorations.

En effet, quand on soulage un peu notre esprit de ce type de distractions, celui-ci peut être plus productif dans un domaine choisi.

Vous devriez aussi avoir plus de facilité à vous concentrer et vous pourrez ainsi prendre plus de plaisir au travail. Idéal également pour les étudiants !

Dernier avantage de cette méthode, et non des moindres, si vous créez une note ou un fichier « idées en vrac », vous aurez sous la main une liste inspirante pour les jours où votre cerveau est « en panne ».

C’est en effet très agréable, quand l’inspiration ne vient pas, d’avoir une réserve d’idées ou simplement de phrases qui vont pouvoir déclencher l’inspiration.

Si vous avez entendu parler de la méthode Miracle Morning, vous savez peut-être qu’elle consiste à booster sa productivité.

Comment ? En se levant plus tôt le matin pour accomplir certaines tâches telles que faire du sport, méditer, mais aussi lire et écrire chaque matin ! Alors, convaincu(e) ?

3. Bloguer vous enrichit

4 Raisons De Créer Son Blog en 2017 : La Première, C'est Bon Pour Votre Santé ! - Contenu

Quelle est votre passion ?

Comment vous sentez-vous quand vous partagez cette passion avec vos amis, collègues ou connaissances ?

C’est souvent très agréable de parler d’un sujet qui nous fait vibrer, il n’y a qu’à regarder les personnes passionnées s’exprimer.

Leur visage se transforme (les yeux et la bouche sourient), leur attitude change (ils se redressent, font des gestes avec les mains, parlent plus fort…). Tout d’un coup, ils semblent s’animer d’une fougue particulière qui hypnotise les auditeurs.
Et bien c’est pareil avec le contenu d’un blog.

Quand vous écrivez un article sur un thème qui vous tient à cœur, le même processus positif se déclenche, et ce même si vous n’avez pas de spectateurs. Les mêmes sentiments de bonheur, de joie et d’envie vous envahissent.

Le partage est à la base des rapports humains que ce soit sous forme :

  • D’écrits (livres, blogs, poésie…),
  • De musique,
  • Ou encore d’arts graphiques (peinture, dessin…).

En écrivant un blog, vous donnez quelque chose à vos lecteurs, vous leur transmettez des informations sur un sujet précis, mais aussi des sentiments.

La passion des écrivains se lit « entre les lignes » et touche les lecteurs. Déjà, à ce stade, vous retirez une expérience extrêmement positive, mais vous pouvez encore l’améliorer.

Par exemple, en étant régulier dans vos publications. En effet, écrire régulièrement vous fait rentrer dans une dynamique créatrice qui va booster votre inspiration.

Parfois, tenir un blog peut être un « à côté de ».

Par exemple, à côté de l’écriture de votre roman (sur lequel vous travaillez depuis plusieurs mois déjà), vous tenez un blog. Ce blog vous permet notamment de décharger votre esprit de pensées annexes, mais aussi d’améliorer votre écriture et de rester dans une énergie propice à la création écrite.

4. Freelances, indépendants : vous devez écrire un blog !

4 Raisons De Créer Son Blog en 2017 : La Première, C'est Bon Pour Votre Santé ! - Contenu

Non seulement pour présenter votre travail, mais surtout pour conquérir de nouveaux clients.

Car il n’y a rien de plus efficace que de montrer votre savoir-faire, votre expertise dans un domaine particulier. De plus c’est un média idéal puisque facilement relayable sur les divers réseaux sociaux, demandez à @audreytipsfr !

Portfolio, articles, le blog vous offre une variété de formats et une souplesse inédite pour présenter vos créations, votre univers, quel que soit votre champ d’action professionnel.

Preuve de vos capacités, il donne confiance à des clients qui hésitent à faire appel à vos services en raison de votre statut de débutant ou du nombre restreint de missions freelances à votre actif.

Comme une belle photo sur votre profil LinkedIn, un blog au contenu pertinent et alimenté régulièrement est un formidable argument de vente. Vous pourriez d’ailleurs trouver vos premiers lecteurs sur le réseau social professionnel LinkedIn grâce à cette astuce !

Ainsi, un blog c’est aussi l’occasion de débuter une vie professionnelle, un commerce. Peut-être aussi d’évaluer le marché avant de se jeter à l’eau.

Vous trouverez de nombreux outils gratuit, comme Google Analytics, pour analyser les données récoltées :

  • Qui vient sur votre blog,
  • Par quel canal,
  • Sur quel appareil,
  • Avec quels mots-clés,

Des informations on ne peut plus précises et nécessaires pour comprendre votre cible et adapter vos produits en conséquence !

Il n’est pas superflu de créer votre blog en amont, de commencer à le référencer avant d’essayer de transformer vos visiteurs en clients ou d’y vendre vos services.

Dans le cas présent, votre site pourrait bien être votre plus précieux allié professionnel !

Conclusion sur pourquoi écrire un blog

Vous connaissez maintenant au moins quatre bonnes raisons de commencer un blog cette année, à vous de voir sur quelle thématique et pour quel usage !

Audrey : Prendre du plaisir en tenant son blog, c’est indispensable. Et le faire avec passion, c’est encore mieux. Et si, en plus, ça maintient en bonne santé, c’est encore mieux. Merci Elodie.

Pour compléter cet article par des avantages plus teintés “Marketing Digital”, je vous conseille de lire mon article “Pourquoi tenir un Blog est aujourd’hui plus important que jamais« .

Dites-nous en commentaire quel type de blog allez-vous commencer cette année ?