J’ai beaucoup de chance, la croissance du trafic de #audreytips augmente de 20 à 50% chaque mois. Je peux même vous faire une confidence : le trafic a décuplé en un an sans un euro de publicité.

Certes, cela a exigé de la ténacité, de la régularité et plus de 200 contenus de qualité.

Alors quand Abdou Khadre DIAKHATE de traficexplosif.com m’a annoncé qu’il avait une autre méthode, je me suis tourné vers Mathieu qui m’a dit à peu près la chose suivante :

Je ne connais pas d’autres méthodes professionnelles si tu veux que ton blog perdure pour devenir un jour la fondation d’un business prospère. Du contenu, du contenu et du contenu. Et n’oublie jamais : donner pour recevoir !

Comme je suis curieuse de nature, j’ai proposé à Abdou Khadre un article invité que je publie aujourd’hui.

La parole est à Abdou Khadre

Le blogging est mort !

La belle époque du blogging est finie. Maintenant, c’est au tour de la vidéo et des réseaux sociaux.

En tout cas, c’est ce qu’on essaye de vous faire croire.

Pourtant, vous voudriez vous lancer en tant que web entrepreneur. Étant donné que vous êtes plus à l’aise à l’écrit qu’en vidéo ou en audio.

Vous êtes un expert dans votre domaine. Et en plus, votre thématique est monétisable, puisque vous répondez à un besoin. Vous résolvez bien un problème douloureux qu’affronte votre cible.

Mais vous pensez que vous n’avez aucune chance.

Et même si vous croyez à votre petite voix qui vous dit que le blogging a des jours devant lui, vous ne vous êtes toujours pas lancé.

Vous pensez que votre thématique est saturée. Que votre blog est voué à l’échec face à ces experts qui sont là depuis des années. Et qu’il est difficile de se faire une place.

Alors, du calme, dans cet article, je vais vous montrer que le blogging n’est pas mort. Et comment faire son trou dans une thématique même si elle est saturée.

L’Histoire Du Blogging En Francophonie

2 Stratégies Efficaces Pour Bien Lancer Votre Blog - Marketing de Contenu

Avant d’entrer dans le vif sujet, je vais d’abord vous retracer un peu l’histoire du blogging.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un cours d’histoire pénible avec des dates qu’on n’arrive pas à mémoriser comme au lycée. Non, juste une petite synthèse pour que vous compreniez mieux.

Dans le livre “Je gagne ma vie avec mon blog” d’Aurélien Amacker, on peut lire cet extrait de l’histoire du blogging (je l’ai reformulé un peu).

2000 – Adwords

En 2000, le moteur de recherche prometteur Google lance une nouvelle régie publicitaire dénommée Google Adwords. Grâce à Google Adwords, les webmasters achètent de la publicité pour apparaître dans les pages des résultats de Google sur des mots-clés.

2003 – Adsense

3 ans plus tard, Google lance Google Adsense grâce auquel n’importe quel webmaster peut afficher les publicités des clients de la régie Google Adwords sur leur site Web. Evidemment, ils encaissent une commission sur chaque clic.

Sans le savoir, Google vient de créer un eldorado en ligne dont beaucoup de petits malins vont profiter.

Le principe est simple.

Tous les mots-clés n’ont pas la même valeur. Les plus recherchés, donc les plus compétitifs, sont plus « chers » que les autres.

Les personnes qui ont bien compris ce principe sautent sur l’occasion.

Elles achètent du trafic sur Google Adwords pour des mots-clés moins compétitifs donc bon marché. Puis elles envoient ce trafic vers des pages avec des publicités Adsense sur des mots-clés coûteux. Donc à chaque fois qu’un visiteur clique sur la pub Adsense de leur site, il leur rapporte plus qu’il ne leur a coûté.

Et le plus amusant, c’est que les 2 mots-clés n’ont pas forcément de rapport entre eux.

2006 – Fin de la récréation

En 2006, Google siffle la fin de la récréation.

Mais les petits malins ne se sont pas découragés. Ils détournent le système d’une autre manière.

Comment ?

Ils achètent toujours du trafic sur des mots-clés et envoient ce trafic vers une page de vente d’un produit en affiliation sur le même mot-clé ou similaire.

2 ans plus tard, Google interdit d’acheter du trafic pour l’envoyer vers une page de vente qui n’est pas à vous. Et ferme ainsi des milliers de comptes affiliés qui se livrent à ce petit jeu.

Le Blog devient la Plateforme à la mode

2 Stratégies Efficaces Pour Bien Lancer Votre Blog - Marketing de Contenu

Face à cette situation, les gens vont s’intéresser de plus en plus aux blogs. En particulier les blogs dits de “niche” pour générer du trafic ciblé sur une thématique et ensuite vendre leur propre produit.

Quelques années plus tard, le nombre de blogs explose. Il est devenu de plus en plus difficile d’être visible avec son blog. Surtout avec le développement de nouveaux supports comme la vidéo sur YouTube et l’instantanéité de l’information avec les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

C’est pour cette raison que vous pouvez entendre que le blogging est mort : “personne ne lit plus les blogs, ils vont sur YouTube et Facebook, etc”.

Ceux qui vous disent ça considèrent ces plateformes comme des concurrents du blog. Ils ne connaissent pas les stratégies en mettre en place pour bien utiliser son blog.

En fait, chaque plateforme possède ses avantages et inconvénients.

Par exemple, l’avantage du blog est qu’il vous appartient. Vous ne dépendez pas d’une quelconque plateforme, vous pouvez le personnaliser à volonté. Et s’il est bien référencé, il vous apporte du trafic organique tous les jours.

Aussi, ces plateformes ne sont pas concurrentes entre elles mais se complètent mutuellement.

Par exemple, vous pouvez re-publier votre article sur Facebook pour élargir votre audience ou faire du Facebook Ads pour faire connaitre votre blog.

Donc, tant que les gens font des recherches sur Google, il y aura toujours des contenus venant de blogs dans les pages de résultats de recherche.

Comment Avoir Un Bon Positionnement Pour Son Blog

L’Or Du 21°Siècle

2 Stratégies Efficaces Pour Bien Lancer Votre Blog - Marketing de Contenu

Robert Kiyosaki, l’auteur du best-seller Père riche, Père Pauvre (un livre fascinant) dit dans son livre :

Il y a 3 000 ans, la terre était un facteur de richesse. Un propriétaire terrien possédait donc des richesses.

Puis, ce fut l’ère des usines, de la production et l’Amérique s’éleva au premier rang mondial. Les richesses étaient possédées par les industriels.

Aujourd’hui, nous sommes dans l’ère de l’information et la personne qui possède les richesses est celle qui obtient les informations les plus opportunes.

Vous allez me dire, d’accord mon cher, c’est bien beau tout ce discours. Mais avec l’explosion des blogs, toute l’information est déjà disponible. Tout ce que j’ai à raconter, d’autres blogueurs l’ont déjà dit.

OK, vous avez raison. Mais il faut savoir une chose.

Les gens lisent les blogs pour avant tout chercher de l’information, mais pas que. Ils lisent aussi les blogs parce que le blogueur en question traite l’information avec pédagogie, selon un angle d’attaque, un ton qui leur parle, des histoires qu’il raconte, etc.

Avoir un bon positionnement signifie aussi rédiger un contenu unique et de qualité. Avec la concurrence de plus en plus rude, oubliez les articles de 500 mots.

Privilégiez les articles de fond

Il faut toujours vous poser cette question : “Si ce blog n’était pas le mien, est-ce que je passerais du temps à le lire ? Qu’est-ce que j’y gagne ?”.

D’autre part, l’information qu’on trouve sur internet est dispersée, ça part dans tous les sens. Vos prospects veulent une méthode étape par étape, un plan d’action concret pour arriver à un résultat qu’ils souhaitent atteindre.

Si vos lecteurs se sentent concernés à travers vos articles de blog, ils seront plus tentés d’aller plus loin avec vous.

La vraie question est donc : comment aborder une thématique même si elle est “bouchée” ?

2 Ingrédients Pour Avoir Un Bon Positionnement

D’abord, une petite parenthèse : il vaut mieux se lancer dans une thématique qui a beaucoup de concurrence plutôt que de se lancer dans une thématique vide.

Parce que s’il y a des gens qui gagnent déjà leur vie, c’est bon signe. Ça veut dire que cette thématique est monétisable.

Ensuite, pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut :

  1. Se spécialiser : C’est-à-dire parler à un segment de personnes bien défini.
  2. Répondre à un besoin urgent.

Se spécialiser

Le webmarketing est une thématique large. Il y a l’email marketing, la vente, l’art d’écrire des pages de vente, le trafic, etc.

Plutôt que d’essayer de traiter tous ces sujets, je me suis spécialisé sur le trafic. Et ça répond bien à un besoin puisqu’il y a beaucoup de blogueurs qui ont des problèmes de trafic. Moi-même, je rencontrais ce problème avec mes anciens blogs.

Au fur et à mesure que mon audience s’agrandit, je peux traiter des sujets plus larges suivant les retours et les questions qu’elle me pose. Et bien entendu si j’ai la compétence nécessaire.

Répondre à un besoin urgent

Imaginez que vous tenez un blog sur la thématique de la santé. Bien sûr, tout le monde veut être en bonne santé.

Mais au lieu de parler de santé de manière générale, adressez-vous plutôt aux femmes qui ont entre 25 et 45 ans et qui ont des problèmes d’acné par exemple. Là, vous parlez à un segment de personnes bien défini et vous répondez à un besoin urgent.

Il ne faut pas aussi oublier de travailler le visuel de votre blog. Ayez un joli thème simple. Optez pour un payant. Choisissez une police d’écriture simple et lisible.

Ça va vous rendre plus professionnel et vous différencier de la plupart des blogueurs amateurs.

Admirez la beauté du blog #audreytips avec sa police d’écriture simple et lisible et ses images professionnelles 🙂

Comment Faire Connaître Son Blog Et Tester Son Idée

2 Stratégies Efficaces Pour Bien Lancer Votre Blog - Marketing de Contenu

Maintenant que votre joli blog attractif donne confiance à vos visiteurs, la première action que vous devez faire est d’installer une extension Landing Page. En effet, vous devez capturer l’adresse email de vos visiteurs le plus tôt possible.

Et encore une fois, optez pour une solution payante. Moi, j’utilise Thrive Landing Page et voici le résultat.

2 Stratégies Efficaces Pour Bien Lancer Votre Blog - Marketing de Contenu

L’avantage est qu’il est simple à utiliser. Vous n’avez pas besoin de connaissances techniques pour le paramétrer.

Il existe aussi d’autres solutions de conception de Landing Page facile à paramétrer. À vous de choisir celle qui vous convient. Je crois savoir que #audreytips utilise Hellobar.

Une fois votre Landing Page créée, il est temps d’y envoyer un maximum de gens. Pour cela, il y a 2 moyens efficaces.

1. L’Article Invité

2 Stratégies Efficaces Pour Bien Lancer Votre Blog - Marketing de Contenu

Pour faire connaitre votre blog le plus rapidement possible, publiez des articles invités sur les gros blogs de votre thématique.

Pourquoi vous devez publier chez les autres plutôt que chez vous ?

Parce que même si vous écrivez les meilleurs articles du monde, personne ne va les lire. En effet, personne ne vous connaît.

Vous allez me dire, mais si je commence à publier tout de suite chez moi, Google va référencer mes articles le plus tôt possible.

Je suis complètement d’accord avec vous, mais gardez à l’esprit que le référencement prend du temps. Il faut compter des mois voire une année pour voir les premiers résultats.

Par ailleurs, Google prend en compte plus de 200 paramètres pour classer les sites. Et parmi eux, il y a un qui pèse lourd dans la balance : les backlinks.

Si vous publiez des articles invités chez les gros de votre thématique, vous allez obtenir des backlinks. Et pas n’importe lesquels : des backlinks de qualité. Ainsi, Google aura plus tendance à avoir confiance en votre site. Tout simplement parce que les blogs pointus vous font des liens sur votre blog.

En bonus, si vous écrivez un super article invité et qu’il est bien référencé, il va continuer de vous apporter du trafic même si vous commencez à publier chez vous.

Consultez ce guide complet que j’ai écrit sur l’article invité.

En gros, l’article invité permet d’obtenir de la visibilité et des inscrits à votre liste email.

Mais en contrepartie, il est gourmand en temps.

La deuxième méthode que je vais vous décrire va vous prendre beaucoup moins de temps, mais elle demande un investissement en argent.

2. La Publicité Facebook

2 Stratégies Efficaces Pour Bien Lancer Votre Blog - Marketing de Contenu

Facebook Ads est un moyen rapide pour grossir votre mailing-list. Mais il faut appliquer la bonne méthode, sinon vous allez jeter votre argent par les fenêtres sans avoir beaucoup d’abonnés.

Commencez par installer le pixel Facebook sur votre site le plutôt possible. Pour accumuler des données à exploiter par la suite.

Ensuite, il faut lancer une campagne composée d’un ensemble de publicités avec un faible budget journalier tout en ciblant les bonnes personnes de manière spécifique. Et les envoyer vers votre Landing Page.

Le but de cette approche est de tester les segments qui marchent le mieux tout en minimisant vos risques.

Une fois que vous avez identifié des segments rentables, augmentez petit à petit votre budget et votre audience.

Je vous invite à suivre cette formation gratuite de Stanislas Leloup de Marketing Mania qui est un spécialiste de la publicité Facebook.

Vous pouvez même vendre une petite formation derrière de 9 euros par exemple. Vous allez non seulement rentabiliser votre investissement, mais surtout, vous aurez des feedbacks afin de connaître davantage le besoin de vos clients. Et donc leur créer un produit premium adapté pour eux le moment venu.

Le Couple Parfait Pour Bien Lancer Votre Blog

Au final, il faut associer ces 2 méthodes pour grossir rapidement votre mailing-list.

  • Les articles invités assoient votre crédibilité et vous gagnez de la notoriété pour votre thématique.
  • Alors que la publicité Facebook accélère le processus d’acquisition de prospects et fait décoller votre blog.

Une fois que vous avez atteint 300 à 500 inscrits, vous pouvez commencer à publier chez vous. Et BAM, vous aurez tout de suite du trafic sur votre blog même si c’est votre premier article. Il suffit simplement d’envoyer un email à votre liste pour leur dire que vous venez de publier votre premier article sur votre blog.

Bien Lancer Un Blog Est Finalement Une Question De Bonnes Stratégies

Vous savez maintenant que le blogging a de beaux jours devant lui. Vous savez que vous pouvez créer un business en ligne avec un blog, à condition d’appliquer les bonnes méthodes.

Mais attention !

L’époque où il suffisait de publier des articles creux pour avoir des lecteurs sur votre blog est révolue.

Google et les internautes sont devenus de plus en plus exigeants. Ils réclament du contenu de qualité.

J’ai rédigé un guide qui vous explique comment écrire ce contenu de qualité : « 12 astuces pour écrire un article de blog exceptionnel et qui vous apporte du trafic« .

Audrey : Merci Abdou Khadre pour cet article sur comment bien lancer son blog. J’avoue ne pas du tout avoir appliqué cette méthode préférant publier mon contenu prouvant mon expertise avant d’essayer de récolter des emails.

Comment jugez-vous cette approche ? Avez-vous consulté le guide de Abdou Khadre ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.


Also published on Medium.