Cherchez-vous encore des images à utiliser dans vos projets commerciaux sur des sources Internet accessibles et gratuites ?
Si c’est le cas, sachez que la plupart des fichiers de ce type sont protégés par des droits d’auteur et que leur utilisation dans le cadre de promotions commerciales n’est pas toujours autorisée.
Si des entreprises utilisent à des fins commerciales du contenu internet sous une licence non conforme, le titulaire du droit d’auteur peut les poursuivre et obtenir de lourdes amendes.
Mais où les marques et les créateurs de contenu peuvent-ils trouver des images gratuites et de qualité à des fins commerciales ?
C’est la question que j’ai posée à Yelyzaveta Kozlova, Senior Marketing Copywriter chez Depositphotos.
Vous pouvez télécharger des fichiers sur les sites de commercialisation de contenu graphique.
Les concepteurs professionnels, les spécialistes du marketing et les agences utilisent fréquemment ces plateformes pour trouver des visuels HD. Les galeries de contenu de stock fournissent des fichiers sous licence appropriée pour que vous puissiez les utiliser dans divers projets commerciaux.
Poursuivez votre lecture pour savoir comment fonctionne le marché de la photographie de stock et découvrez les principales sources pour acheter des visuels libres de droits.
Table des matières
- D’où viennent les images d’une banque d’images ?
- Comment fonctionnent les banques d’images en ligne ?
- Comment utiliser des photos d’une banque d’images pour votre site ?
- Principales banques d’images en ligne pour des images de haute qualité
- Conclusion sur les licences d’utilisation d’une banque d’images
D’où viennent les images d’une banque d’images ?
Ces images sont du contenu visuel produit par des photographes et des illustrateurs et destiné à être vendu.
En général, les artistes placent leurs œuvres sur des plateformes spécialisées : des “places de marché” de contenu.
Depuis ces sites, vous pouvez télécharger des photos, des vecteurs, des illustrations, des clips, des logos, des ensembles d’icônes et des infographies sous une licence appropriée.
Les places de marché de contenu disposent également de filtres de recherche avancés allant jusqu’à choisir la taille des images.
Ces banques d’images fournissent fréquemment des fichiers sous des licences libres de droit, éditoriales ou à droits gérés.
Quelle est la différence entre toutes ces licences d’utilisation ?
Licence libre de droit standard
Vous achetez une image une fois et pouvez l’utiliser sans limite dans le temps.
Sous licence libre de droit, le titulaire du droit d’auteur conserve des droits exclusifs. Ainsi, il peut vendre l’image à plusieurs personnes physiques ou morales.
Mon conseil : avant d’acheter un fichier, examinez bien les conditions d’utilisation supplémentaires comme les limitations de copies.
Par exemple, le contrat de licence peut autoriser un maximum de 100 000 copies. Cela devient limitatif si vous prévoyez d’imprimer de nombreux supports marketing (flyers, goodies…).
Licence libre de droits étendue
Les conditions sont les mêmes que pour la licence standard, mais sans aucune limitation.
Lorsque vous achetez une image sous une licence libre de droits étendue, vous pouvez utiliser le contenu autant de fois que vous le voulez pour de multiples projets.
Licence éditoriale
Elle fournit des images gratuites et payantes que vous pouvez utiliser uniquement à des fins d’illustration dans les médias “grand public”, mais pas pour des projets commerciaux.
Les visuels sous licence éditoriale incluent souvent des personnes qui souhaitent ne pas apparaître dans des supports commerciaux comme dans une publicité.
Licence à droits gérés
Elle permet de placer une image achetée uniquement dans un projet spécifique selon des conditions préétablies.
Avec une licence avec droits gérés, vous pouvez obtenir des droits d’utilisation exclusifs ou des conditions limitées pour une région particulière.
Comment fonctionnent les banques d’images en ligne ?
Les places de marché d’images de stock font office de plateformes intermédiaires qui mettent en relation les vendeurs d’images et les acheteurs :
- Les contributeurs ajoutent leurs photos et illustrations,
- Les utilisateurs achètent les visuels dont ils ont besoin pour leurs projets personnels et commerciaux.
De nombreuses marques et agences de marketing font souvent appel aux banques d’images afin d’acheter du contenu de qualité à des prix abordables.
De plus, certains contributeurs partagent également des fichiers gratuits pour assurer leur promotion personnelle sur ces plateformes.
En outre, même si vous achetez des visuels haut de gamme, vous économisez vos ressources. En achetant des images d’une banque d’images, vous n’avez plus besoin d’organiser des séances de photos, de rechercher des modèles et d’engager des photographes.
Grâce à la multiplicité des catégories et aux collections tendance avec des images sur tous les thèmes, vous avez une grande probabilité de pouvoir trouver des visuels qui correspondent à vos projets.
Ces médiathèques sont le moyen le plus populaire de trouver et de télécharger des fichiers sous licence appropriée.
Comment utiliser des photos d’une banque d’images pour votre site ?
Les concepteurs utilisent fréquemment des images gratuites provenant de banques d’images libres de droits pour créer des visuels pour des sites web, des cartes de visite, des bannières publicitaires et des publications sur les réseaux sociaux.
Ils peuvent également se servir d’images dans leurs maquettes pour mieux transmettre leurs idées aux clients. Les images de stock permettent aussi aux entreprises de dynamiser leur marketing de contenu.
Les marques peuvent facilement illustrer leurs articles de blog pour attirer l’attention des clients. Les statistiques démontrent que le contenu visuel augmente le temps que les utilisateurs passent sur votre site.
Les développeurs de sites ont également besoin d’images pour composer des boutons, des onglets et des icônes uniques pour les sites Web. Les fichiers provenant d’une banque d’images libres de droits conviennent parfaitement à ce type de tâches.
Par ailleurs, certains contributeurs conçoivent même des effets d’animation pour les éléments fonctionnels du site et incluent le style de survol (hover) dans leurs créations. Les développeurs peuvent alors implémenter l’interactivité dans leurs projets pour une meilleure expérience utilisateur.
Les visuels des banques d’images sont particulièrement utiles pour les jeunes entreprises qui viennent de lancer leur site Web. En général, elles ne disposent pas de beaucoup de ressources pour organiser des séances photos professionnelles, mais ont besoin de visuels de haute qualité pour leur promotion.
Principales banques d’images en ligne pour des images de haute qualité
Il existe plusieurs plateformes commerciales de contenu visuel sur lesquelles vous pouvez télécharger des images sous licence pour vos projets commerciaux et personnels.
Ces banques d’images proposent différentes conditions d’achat, c’est donc à vous de choisir la source qui correspond à vos objectifs.
Découvrez les 3 meilleures banques de photos ci-dessous.
1. Depositphotos
Depositphotos est l’une des plus importantes banque d’images et de contenu visuel sur le Web, offrant plus de 230 millions de photos HD, illustrations, vecteurs, clip arts, musiques et vidéos, dont 70 000 fichiers gratuits.
Le contenu libre de droits est consultable sur fr.depositphotos.com.
La galerie étant actualisée chaque jour, vous disposez de nouveaux visuels de grande qualité à chaque consultation pour vos projets.
Depositphotos propose également des collections d’images thématiques et des catégories populaires pour repérer les visuels à la mode. Vous pouvez aussi utiliser des filtres de recherche avancée pour trier les images et trouver les fichiers nécessaires plus rapidement et plus précisément.
Depositphotos propose 2 options de tarification : les abonnements et les formules à la demande.
Vous pouvez envisager l’achat d’une formule à la demande pour obtenir un nombre fixe de téléchargements. Cette banque d’images fournit une gestion souple des téléchargements disponibles, qui se renouvellent lorsque vous n’en avez plus.
Une formule d’abonnement est une option intéressante pour les créateurs de contenu et les agences qui ont besoin d’une grande quantité de visuels. Vous pouvez choisir les modalités de facturation et les paiements mensuels ou annuels.
2. Dreamstime
Dreamstime est une banque d’images, un marché en ligne de contenu visuel qui fournit plus de 180 millions de fichiers libres de droits.
En parcourant sa galerie, vous trouvez des photos, vecteurs, illustrations, des vidéos et de l’audio. La plateforme propose également du contenu sous une licence éditoriale que les agences de presse peuvent apprécier.
Dreamstime publie régulièrement des images de la semaine qui peuvent être téléchargées gratuitement. Vous pouvez parcourir les collections à la une pour trouver des visuels accrocheurs sur des sujets populaires.
Dreamstime propose à ses utilisateurs des formules de crédit et des abonnements. Il est possible d’obtenir un nombre fixe de téléchargements en utilisant des crédits. L’abonnement propose des options flexibles où vous pouvez choisir un nombre mensuel ou annuel de téléchargements. Les téléchargements non utilisés sont reportés au mois suivant et peuvent être mis à jour automatiquement.
3. Alamy
Cette place de marché en ligne pour le contenu web propose plus de 290 millions de photos, vecteurs, illustrations et vidéos sous licence.
On y trouve aussi des photos panoramiques pour créer des projets inhabituels et accrocheurs.
Des collections d’images thématiques permettent de parcourir des visuels inspirants sur des sujets à la mode.
Et Alamy propose une fonctionnalité conviviale pour rechercher des photos de stock attrayantes. Vous pouvez trier les visuels par type de licence et par scène à l’aide de filtres de recherche avancés.
Les agences de design et de marketing peuvent bénéficier de l’utilisation de dossiers qui permettent de créer des collections d’images uniques et de les partager avec une équipe.
Alamy propose des fichiers de contenu à ajouter à un panier puis à acheter en quelques clics. Des forfaits de téléchargements sont également disponibles pour obtenir un nombre fixe de téléchargements à des tarifs abordables et économiser sur l’achat de contenus pour de multiples projets.
Audrey : merci Yelyzaveta pour toutes ces précisions sur les banques d’images. Je me permets d’ajouter que ce n’est pas parce que sur Internet, il est facile de copier, dupliquer, plagier… que c’est autorisé. Ne mettez jamais votre entreprise en danger.
FAQ – 3 questions courantes sur les banques d’images
Pourquoi utiliser une banque d’image ?
Les médiathèques proposent des millions de visuels, sous licence, prêts à être utilisés dans des conceptions créatives, notamment des images, des pistes musicales, des effets sonores et des vidéos. En outre, certains contenus sont même disponibles en téléchargement gratuit. En parcourant les stocks de photos, vous allez trouver tous les fichiers nécessaires en un seul endroit pour créer des projets multimédias percutants.
Libre de droits signifie-t-il libre de droits d’auteur ?
Non, il s’agit de 2 notions bien différentes. ‘libre de droits d’auteur’ (Copyright-free) signifie que le créateur a renoncé à ses droits d’auteur sur l’œuvre en question. En d’autres termes, le fichier n’est pas protégé par des droits d’auteur et peut être utilisé librement par le public à toutes fins et sans mention de la source. Les fichiers ‘libres de droits’, ou ‘libre de redevances’ (Royalty-free), en revanche, appartiennent légalement à l’artiste et peuvent être utilisés par d’autres personnes conformément à l’accord de licence libre de droits. Cela signifie qu’il peut y avoir une attribution (mention de la source) obligatoire, des frais d’achat, des limitations de copie et des restrictions d’utilisation.
Quelle est la meilleure banque d’image ?
La meilleure banque d’images est celle qui répond à vos besoins en matière de contenu et qui propose des formules tarifaires abordables. Il existe de nombreuses banques d’images différentes sur le web, chacune ayant sa particularité. Allez consulter les banques d’images les plus populaires pour découvrir la diversité et la qualité de leur contenu. L'utilisation de plusieurs banques d'images peut être intéressante afin d’avoir plus de choix pour des visuels adaptés à vos projets.
Conclusion sur les licences d’utilisation d’une banque d’images
Vous pouvez utiliser des images de banque d’images à des fins commerciales sans vous soucier de la violation des droits d’auteur.
Il s’agit de visuels que les créateurs professionnels, amateurs et débutants vendent sur ces plateformes spécialisées.
Engagés dans des projets commerciaux, les designers, les spécialistes du marketing, les marques et les agences peuvent acheter des visuels sous licence sur des espaces de marché de contenu à des prix abordables.
Les licences les plus courantes utilisées par les banques de photos sont les licences libres de droit, éditoriales et à droits gérés.
En général, les plateformes et banques de photos en ligne distribuent des images sous des licences libres de droit. Ainsi, vous pouvez utiliser ces fichiers pour de multiples projets et oublier les restrictions.
Vous pouvez utiliser les images téléchargées pour créer diverses conceptions commerciales pour des sites Web, des blogs, des supports marketing, des promotions en ligne, des publicités et d’autres projets de médias sociaux.
Parmi les sites les plus populaires, on trouve Depositphotos, Dreamstime et Alamy.
Quelle banque d’images utilisez-vous ?
Hello Audrey, cela fait plusieurs mois que je lis tes articles avec intérêt, ils sont très utiles et bien rédigés. Je me permet de mettre mon premier commentaire, je n’osais pas trop non plus, bien que je te félicite pour ton site qui m’a appris plein de choses ! 🙂
Je souhaitais apporter une précision qui ne transparait pas dans ton article et qui pourrait éviter des déconvenues à certaines personnes. En France, le libre de droit n’existe pas, c’est une mauvaise traduction de « royalty free » qui vient du monde anglosaxon. Sur les plateformes que tu présentes, j’imagine que la plupart des auteurs des photos ne sont pas français, mais cela peut être le cas. Après, qu’ils aient fait le choix de distribuer gratuitement, donc sans rémunération, leurs œuvres est leur choix évidemment mais il faut être tout de même attentif à la nationalité de l’auteur et s’en tenir à ce qui est explicitement autorisé dans la fiche du produit. 😉
« En achetant des images d’une banque d’images, vous n’avez plus besoin d’organiser des séances de photos, de rechercher des modèles et d’engager des photographes. » -> Je comprends bien que toutes les entreprises, et d’autant plus les petites qui démarrent n’ont pas forcément les moyens de se payer un photographe, bien que des tarifs plus bas peuvent être appliqués en fonction justement de la taille de la structure, mais on ne peut pas tourner la phrase comme cela, à part vouloir dire que l’on peut se passer des photographes en général, chacun son métier et tout travail mérite salaire. Le photographe apportera une plus-value particulière, alors que les photos prises sur de banques d’images risquent de se retrouver sur d’autres sites d’entreprises.
Merci en tout cas pour ton travail ! ^^
Comment avoir l’autorisation pour utiliser quelques photos dans un article de recherche scientifique à but non lucratif
Vous avez raison, il est important de respecter les droits d’auteur en obtenant une autorisation appropriée avant d’utiliser toute image, même pour un article de recherche scientifique à but non lucratif.
Vous avez plusieurs options : contacter directement les propriétaires des images et leur demander la permission, utiliser des images sous licence libre ou Creative Commons ou rechercher des banques d’images qui proposent des visuels pour un usage scientifique et non commercial.