Mon objectif : vous apprendre à maîtriser les 6 leviers du Marketing Digital afin de trouver de nouveaux clients sur le Web.
Dans ce cadre, le référencement naturel (ou SEO) est vital.
Le SEO consiste à tout mettre en oeuvre pour que votre site soit bien classé dans les pages de résultats de Google, et pour les mots-clés qui vous intéressent.
Tout un programme !
J’ai abordé les backlinks avec Laurent :
Un backlink est un lien entrant vers une page web. Ces liens proviennent de sites web externes.
Pour être schématique, plus une page web reçoit de backlinks plus sa « popularité » est élevée, plus elle est bien référencée. Le nombre et la qualité de backlinks entrent en jeu aussi.
Table des matières
Les backlinks, ou liens retour, petite présentation
Voici un petit tour d’horizon des backlinks, en mode très basique.
C’est quoi un backlink ?
Le SEO inclut parmi ses nombreuses facettes la notion de backlinks. Ou encore, en français, les liens retours.
Pour faire simple, un lien retour est un lien qu’un autre site Internet inclut dans ses pages et qui pointe vers votre site d’entreprise.
En fait, Google estime que plus un site a de liens retour sur d’autres sites, mieux c’est. C’est le signe que le site qui reçoit les liens est intéressant. Si le contenu ne l’était pas, personne ne s’intéresserait à y faire référence avec des liens.
Ces backlinks apportent du trafic à votre site web. C’est donc un moyen aussi de conquérir de nouveaux clients.
Et la qualité des backlinks ?
Tous les liens retour ne se valent pas …
Imaginons que vous soyez boulanger. Vous avez un site internet qui présente votre boulangerie, ses produits et un blog qui donne les actualités, les recettes à faire avec votre pain, etc.
Vous décidez de créer des backlinks pour améliorer votre SEO et apparaître plus haut dans Google.
Si vous obtenez plein de liens chez des sites qui n’ont rien à voir, par exemple sur des annuaires d’avocats, des sites de poker ou encore des blogs pour les fleuristes, l’impact pourra être contre-productif. Pourquoi ? Car vous allez envoyer un signal perturbateur à Google. Ils ne vont plus vraiment comprendre la thématique de votre site, en voyant tous ces liens qui n’ont pas de sens entre eux.
Le mieux est donc d’obtenir des backlinks liés à votre activité, comme par exemple :
- L’annuaire des commerçants de votre ville, pour le lien local,
- Des blogs qui parlent de comment faire du bon pain,
- Les annuaires des boulangeries en France ou dans votre région,
- Des interviews de boulangers qui sont passionnés par le vieux pain,
- Etc.
Et pour vous en dire plus, j’ai été fait des recherches sur le Web pour trouver de manière plus exhaustive les critères de qualité des backlinks.
C’est quoi un Backlink de qualité
Pour qu’un lien retour soit le meilleur possible, il faut que :
- Le site qui envoie le lien soit de bonne autorité (nom de domaine connu, beaucoup visité, site vers lequel plein d’autres sites envoient des liens),
- L’ancre du backlink soit pertinente. Donc si vous recevez plein de liens retour dont le texte du lien est « Cliquez ici », ce sera bien moins intéressant que si c’est « la meilleur boulangerie de Paris »,
- Le lien retour soit sur un site pertinent par rapport à votre propre site, comme je l’ai déjà évoqué ci-dessus,
- Les backlinks doivent être sur des pages fréquemment indexées par Google et si possible avec peu de liens sur la page,
- Les backlinks ne doivent PAS évidemment venir de pages ou sites blacklistés par Google? Ce serait totalement contre-productif.
Les risques de la triche
Il y a quelques années, avant que Google ne crée des versions plus puissantes et intelligentes de son algorithme, Google pouvait se faire « avoir » par des tricheurs.
Des petits malins créent des multitudes de liens vers leur site sur plein de pages « bidons », juste pour booster leur SEO.
Evidemment, les petits génies de l’informatique chez Google s’en sont aperçus et ont rapidement corrigé le tir.
Un conseil d’importance : ne trichez pas ! Google, avec ses armées d’informaticiens de génie, sera toujours plus fort que vous.
Et si vous trichez, les sanctions peuvent être drastiques, avec un déclassement de votre site dans le moteur de recherche.
Quels sont les outils pour obtenir des backlinks ?
Ils existent de nombreux outils pour connaître les backlinks que votre site a gagné. Ces outils vous font gagner un temps précieux.
Dans un prochain article, je vous donnerai un comparatif des outils payants de gestion des backlinks. Parmi eux : BuzzSumo, Majestic, SEMRush.
Ils sont pour la plupart supers, mais aussi très coûteux. Mais comme je n’ai ni le temps, ni le budget, pour les tester, je vais vous présenter un outils 100% gratuit qui, pour débuter, fonctionne très bien.
Obtenir des backlinks avec OpenLinkProfiler.org
Cet outil s’appelle OpenLinkProfiler.
Supposons que votre site soit www.hire.fr. En fait, il s’agit d’un site lancé récemment par un ami de Mathieu.
Tapez l’URL dans la zone suivante sur la page, puis cliquez sur le bouton « Analyze backlinks » pour obtenir les résultats.
Lorsque vous arrivez à la page des résultats, voici la première chose que vous verrez :
Décomposons rapidement cette analyse.
Le site, au 16 septembre, dispose de 7 liens retours actifs, dont 5 sont considérés comme uniques.
Les 7 liens retours pointent vers la page Home (page d’accueil) du site.
L’outil a correctement repéré que hire.fr est un site dans la catégorie « Business ».
Et pour finir le pourcentage de liens « Nofollow » est de 28,6%.
Vous trouverez ensuite un filtre pour trier parmi les résultats.
Et en fin de page, une liste de tous les backlinks trouvés, comme ci-dessous, avec des informations sur la qualité de chaque lien.
Que faire de ces informations de backlinking ?
Tout cela est très bien, mais que doit-on faire avec ces informations ?
Quelles sont les actions concrètes qu’une entreprise peut en tirer et qui donnent de bons résultats ?
Les réponses se trouvent dans mon article : « Obtenir des Backlinks de qualité« .
En attendant, n’hésitez pas à nous indiquer si vous avez d’autres outils gratuits pour suivre ses liens retour, ou d’autres informations intéressantes sur le sujet ! Les commentaires ci-dessous sont faits pour cela.
Bonjour, merci pour cet article très instructif. Cependant, comment faire pour favoriser les backlinks pertinents quand on est un prestataire. Les secteurs d’activité de nos clients sont très hétérogènes. Faut-il dans ce cas que le client mette le lien vers le site du prestataire en « no follow » sur son propre site ? Au risque de perdre des opportunités de référencement ?
Quelles sont les bonnes pratiques dans ce cas précis ?
Faites pointer le lien vers une page « cas client » si vous en avez une sur votre site ou une page « références » par secteur d’activité