Savez-vous qu’il faut passer par un registrar pour acheter un nom de domaine ?

Mais qu’est-ce qu’un registrar ou registraire ?

Voici la réponse de Laurent :

Comme son nom l’indique, un registrar ou bureau d’enregistrement est une société spécialisée dans l’enregistrement et la réservation de noms de domaine.

Mon mentor m’a parlé du rôle de l’ICANN et de l’AFNIC hier, et j’en ai profité pour lui demander toutes les informations nécessaires sur les registrars.

Je les ai synthétisées dans cet article !

Ma définition du registrar

Les registraires de nom de domaine gèrent et commercialisent des noms de domaine uniques sur Internet.

Parmi les registrars les plus connus figurent :

  • OVH,
  • Gandi,
  • GoDaddy,
  • Google Domain names…

Note : les registrars sont accrédités par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) ou l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération).

Quel est le rôle du bureau d’enregistrement ?

Le registraire de nom de domaine joue le rôle d’intermédiaire entre l’AFNIC et les registrants.

Il assure la maintenance et la mise à jour des bases de données des noms de domaine réservés auprès de lui.

En outre, il se charge des démarches administratives et techniques d’enregistrement d’un nom de domaine auprès des registres concernés.

Sachez que la plupart des bureaux d’enregistrement proposent des outils pour rechercher les noms de domaine et les extensions disponibles.

Certains proposent même des services additionnels comme l’hébergement, la création de sites Internet et les adresses e-mail.

Comment bien choisir un registraire ?

Tous les registrars n’offrent pas la même qualité de service. Pour bien choisir un registrar, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres :

  • Le prix : certains bureaux d’enregistrement proposent des prix attractifs. Le prix peut être un facteur majeur, dans la mesure où vous payez déjà pour l’hébergement mensuel,
  • Les durées d’inscriptions : mieux vaut choisir un registrar qui propose plusieurs options pour les durées d’inscriptions. Ainsi, vous pouvez décider pour combien de temps vous voulez avoir le domaine Internet,
  • La protection WHOIS : privilégiez les bureaux d’enregistrement de domaines qui offrent gratuitement une protection de la vie privée WHOIS,
  • Les services de renouvellement : certains registraires proposent des services de renouvellement et de rappels automatisés,
  • Les produits et services supplémentaires : vous pouvez aussi opter pour un registraire qui propose des options additionnelles (Confidentialité du domaine, certificats SSL, services de référencement, adresses e-mail et boîtes de réception professionnelles…).

Hormis ces éléments, un registraire qui propose une grande variété de domaines de premier niveau est une excellente option.

Cependant, si vous êtes intéressé par des domaines plus uniques, mieux vaut se tourner vers des bureaux d’enregistrement spécialisés.

Kinsta souligne que certains bureaux d’enregistrement se concentrent sur des domaines de niche, tels que les extensions spécifiques à un pays comme .de ou .in.