Définition

SSL ou Secure Socket Layer est un protocole de sécurité utiliser pour baliser les échanges sur Internet. Mis au point par Netscape, le protocole SSL a plusieurs objectifs :

  • Authentifier le serveur
  • Etablir une connexion chiffrée (données confidentielles)
  • Assurer l’intégrité des données

Extensions

En 2001, le protocole SSL a été repris par l’IETF. Il devient alors Transport Layer Security ou TLS. Grâce au protocole TLS, il est devenu facile d’établir une connexion sécurisée. En effet, il suffit d’ajouter le protocole SSL/TLS au protocole http pour obtenir un protocole sécurisé https.

Exemple

Les navigateurs utilisent presque tous le protocole TLS. C’est le cas de Google Chrome, Safari 7, Mozilla Firefox 27 et versions récentes, Microsoft Edge, Microsoft Internet Explorer 11 et versions récentes, etc. Quand vous allez acheter quelque chose sur eBay par exemple, vous êtes protégé par le protocole TLS et vos données sont confidentielles.

Analyse

Les protocoles de sécurité comme SSL/TLS sont très importants car l’évolution de la technologie a donné lieu à des échanges de données confidentielles : numéros et codes de cartes bancaires, login et mots de passe d’authentification, etc. Sans ces protocoles de sécurité, la vie privée et les données confidentielles des internautes seraient facilement remises en question.

« Back to Glossary Index