Laurent m’a demandé de préciser pourquoi j’ai choisi OVH pour mon hébergement de site Web lors d’une discussion récente …

Alors je me suis penchée sur la question. J’ai listé toutes les raisons qui me sont venues à l’esprit, j’espère que cela vous convaincra 🙂 Mais si vous ne voulez pas d’OVH, pas d’inquiétude, il y a d’autres hébergeurs qu’OVH hébergement, dont j’ai parlés dans cet article.

J’ai essayé de les classer du plus important (en numéro 1) aux moins importants (mais tout de même sympas !).

Raison 1 : Chez OVH, le Service Client est Top

J’ai testé OVH depuis une dizaine d’années pour différents sites Web. Rappelez-vous qu’OVH a été créée en 1999. Lorsque j’ai commencé à m’en servir, la société était encore petite, et le support client laissait, de temps à autre, à désirer.

Mais depuis quelques années, je ne sais pas ce qu’ils ont fait, mais ils pris le taureau par les cornes, et il n’y a plus grand chose à dire. Si on rencontre un problème, on obtient une réponse et une solution de manière rapide, même pour des hébergements mutualisés.

Ce premier point est très important, car j’ai aussi testé d’autres hébergeurs moins connus, dont un en particulier dont je tairai ici le nom, qui ne prenait pas du tout au sérieux le support client et laissaient leurs clients de dépêtrer…

OVH est-il un bon hebergeur ? 8 Bonnes Raisons de Choisir OVH - Marketing Digital

Raison 2 : L’offre de Services d’OVH Hébergement est Innovante

Il suffit d’être abonné à la newsletter d’OVH pour constater que leur offre d’hébergement est en évolution constante, avec des offres tant sur les prix que sur les produits.

On peut installer un serveur de messagerie, prendre des hébergements du plus simple au plus complexe, en général en très peu de temps. On peut aussi installer la suite Office sur son serveur ou encore des modules en 1 clic. Ce point est d’ailleurs tellement sympa que je vais en faire une raison à part entière !

Raison 3 : OVH Hébergement Vous Offre les Modules en 1 Clic !

Je viens de l’évoquer, lorsque vous êtes client d’un hébergement chez OVH, allez dans votre manager ovh (leur espace client). Puis il faut cliquer sur “Installer un module en 1 clic”. Choisissez le module (WordPress, Joomla, etc) et c’est réellement quasi-instantané.

Quand on a fait l’expérience (il y a encore quelques années) des plantages d’installations de WordPress, c’est très sympa de savoir que si on a un site à mettre en ligne rapidement, et en plus on est sûr qu’il n’y aura pas de problème !

Raison 4 : La fiabilité d’OVH hébergement est excellente

En tant que cliente d’OVH, je sens qu’il y a un processus qualité qui opère dans les coulisses.

La seule fois que j’ai eu un plantage sur un serveur dédié, en 2010, le support a été présent :

  • Il a repéré très rapidement que le disque dur était défectueux,
  • Il m’a proposé de le remplacer et de faire une copie des données

et tout était rentré dans l’ordre le lendemain.

Il faut aussi toujours penser à consulter les avis utilisateurs et les forums en ligne, vous trouverez bien sûr des clients mécontents, mais aussi énormément de clients qui sont satisfaits.

Raison 5 : L’offre de services d’OVH ne s’arrête pas à l’hébergement

Si on vous dit OVH, vous pensez hébergement ?

Moi aussi, jusqu’à récemment.

Mais maintenant, l’offre d’OVH s’élargit avec toute une suite de services “Cloud” (stockage et sauvegarde, ce qui peut être sympa à avoir si vous êtes dans une activité où il y a beaucoup de gros fichiers à gérer, comme les designers, architectes, etc.).

Mais OVH c’est aussi maintenant des télécoms ! Par exemple, vous pourrez :

  • Faire des conférences téléphoniques (gratuites) via un numéro dédié
  • Prendre un numéro fixe virtuel et le gérer facilement
  • Faire de la voix sur IP
  • Et plein d’autres choses.

Tout ceci est accessible avec un seul login client OVH, ce qui rend la vie plus facile. Vous pourrez donc avoir toute une série de services auprès d’OVH.

Raison 6 : OVH hebergement : c’est du Made in France !

Pour ceux qui y sont sensibles, sachez aussi qu’OVH c’est une entreprise française, basée dans le nord de la France (et qui s’internationalise). C’est une belle réussite entrepreneuriale.

C’est des emplois directs (les gens qui travaillent chez OVH) et indirects : les gens qui construisent leurs data centers, les sous-traitants, les agences Web qui développent d’OVH pour servir leurs clients, etc.

Bref, c’est plus économiquement citoyen que de prendre un hébergement Web chez un hébergeur basé aux Etats-Unis par exemple.

OVH est-il un bon hebergeur ? 8 Bonnes Raisons de Choisir OVH - Marketing Digital

 

Raison 7 : Les forums explicatifs

OVH s’investit lourdement dans des forums mis à disposition de ses clients. Vous y trouvez de nombreuses fiches techniques sur “comment faire” sur plein de sujet.

Voici le lien vers les forums, afin que vous puissiez juger par vous-même : https://forum.ovh.com/

Faites aussi un essai en cherchant dans Google une question que vous vous posez (par exemple “comment paramétrer Outlook avec mon email OVH”), et je suis quasi-sûre que vous trouverez une page du forum OVH répondant à votre question ! 🙂

Raison 8 : La stabilité et pérennité d’OVH

Cette raison est en dernier, mais … elle a son importance. En effet, OVH est une entreprise :

  • Financièrement puissante, présente dans 15 pays, 800 salariés en 2016, 200.000 serveurs gérés … C’est une grosse boîte, il y a peu de risques qu’elle disparaisse du jour au lendemain.
  • A priori pérenne sur un plan capitalistique : en effet, son dirigeant et fondateur possède 100% des parts, et semble absolument passionné par son job 🙂

Pour résumer, je vous l’avais déjà dit, j’aime bien l’offre d’OVH hébergement, je l’ai retenu pour le site que vous lisez actuellement audreytips.com. Je vous la conseille donc vivement 🙂

Et vous cher lecteur, avez-vous des remarques à ajouter sur le choix pertinent de prendre OVH comme hébergeur ? Avez-vous utilisé d’autres hébergeurs qui sont également très bons ?


Also published on Medium.