J’adore passer du temps sur Youtube. J’y regarde des humoristes, des tutoriels, et plein d’autres choses, même des fois des vidéos de « fail » je l’avoue.
Mais, il m’arrive aussi de consulter Dailymotion.
Alors, ma question aujourd’hui :
Quelle plateforme de vidéo retenir entre YouTube et Dailymotion pour donner de la visibilité à votre entreprise via la vidéo en ligne ?
Dans un cadre professionnel, pour développer la visibilité de votre entreprise sur le Web, il ne fait plus de doute que la vidéo aura toute sa place dans les années à venir.
Certaines études indiquent que d’ici 2018, 70 % du trafic Web pourrait être de la vidéo. Cette autre analyse sur les tendances du marketing vidéo indique qu’en 2014 et 2015, le trafic vidéo sur Facebook (un site dont la finalité principale n’est pas la vidéo, pour l’instant) a été multiplié par 3,6 (en 1 an).
Bref, il me fallait en parler avec Laurent. Et c’est Laurent que j’ai croisé le premier dans son bureau, voici en résumé ce qu’il m’a dit :
Je confirme avoir lu et entendu les mêmes rumeurs que toi Audrey. La vidéo est en train de devenir hégémonique sur le Web et donc dans une stratégie marketing d’entreprise, que ce soit pour les grands groupes ou pour des entreprises de plus petite taille jusqu’aux TPE.
En parler sur ton blog aurait donc vraiment du sens pour tes lecteurs entrepreneurs. Amuse-toi bien, c’est un sujet passionnant !
En creusant un peu suite à cette conversation, la première question a bien été de vous parler de ce choix cornélien, YouTube ou Dailymotion ?
Table des matières
YouTube ou Dailymotion, des éléments de comparaison
La nationalité
La première différence qu’il convient de mettre en avant, c’est que Dailymotion est une entreprise française ! Cocorico 🙂
Créée par Benjamin Bejbaum (@robertderosny) et Olivier Poitrey (@Olivier_Poitrey) dès 2005, Dailymotion a toujours son siège à Paris. Aujourd’hui, elle appartient à 90% au groupe Vivendi, au fil des levées de fonds et rachats.
Il faut aussi savoir qu’à une époque, l’État français lui-même a investi dans Dailymotion. C’est dire l’importance que revêtait le fait que cette pépite du Web français reste de nationalité française et ne soit pas rachetée par un grand groupe étranger. A l’époque, Yahoo voulait les racheter.
YouTube, quant à lui, est 100% américain, de la Silicon Valley pur jus, racheté par Google en 2006, un peu après la création de Dailymotion. Aujourd’hui, YouTube est donc géré comme l’une des filiales et services à part entière de la galaxie de services Google et est bien intégrée dans leur fonctionnement.
À tel point que pour faire de la publicité sur YouTube, il faut passer par le système Google Ads.
Les fonctionnalités
Sur ce point, il faut bien dire (malheureusement peut-être) que YouTube a le dessus.
Son interface m’a semblé plus intuitive et mieux aboutie. il y a davantage d’interaction possible avec les autres utilisateurs.
Quand j’ai regardé, pour vous, chef d’entreprises qui me lisez, comment se passe la publicité, YouTube renvoie directement (et très simplement) vers Google Ads.
Cela parait un peu plus compliqué sur Dailymotion. Grosso modo, il faut prendre contact avec l’équipe chez Dailymotion, ce qui me rebute toujours un peu.
Tandis que chez YouTube, on peut commencer à faire de la pub sans devoir appeler qui que ce soit au téléphone. Sympa non ?
Le contenu
Si vous cherchez à être dans un environnement très français et francophone, de toutes évidences, Dailymotion est fait pour vous. L’interface est parfaitement réalisée en français (normal, elle a dû j’imagine être créée d’abord en français). On ne risque donc pas d’être perdu.
Sur YouTube, il arrive qu’on se retrouve sur une version anglaise des pages lorsqu’on navigue hors des sentiers battus. Pour se renseigner sur la pub ou les analytics par exemple.
Le contenu vidéo lui-même est bien plus large sur YouTube. On y trouve vraiment de tout (et n’importe quoi, soyons clairs).
Donc je dirais que sur ce point, tout dépend de vos préférences. Sur YouTube, vous trouvez vraiment tout. A l’inverse, sur Dailymotion, vous trouvez plein de vidéos intéressantes en français.
Le trafic et le volume de contenu
Dailymotion met à disposition des chiffres clés, très intéressants à consulter.
Presque 250 millions de visiteurs uniques par mois pour 3 milliards de vidéos vues. C’est énorme, non ?
Eh bien non !
En juin 2017, YouTube annonce au VidCon, 1,5 milliard de visiteurs uniques par mois. C’est juste 6 fois plus !
En plus, j’imagine que depuis 2017, ce trafic a augmenté fortement.
YouTube ou Dailymotion pour la question du trafic ?
La question ne se pose même pas, YouTube est loin devant.
Pourquoi je choisis YouTube
Sur base de ce petit comparatif rapide, je vous l’accorde, j’ai fait le choix qui m’a paru le plus logique : YouTube.
Les raisons sont que je souhaite vous aider, en tant que professionnels, dans votre activité de chef d’entreprise.
Pour cela, après un parcours de ses fonctionnalités, YouTube m’a paru plus simple d’accès. Cela veut dire que si vous créez des vidéos publicitaires par exemple, vous pourrez rapidement et simplement mettre les diffuser sur YouTube.
Par ailleurs, comme on l’a vu dans le point ci-dessus, YouTube compte des dizaines de fois plus de visiteurs et d’utilisateurs que Dailymotion.
C’est donc là qu’il faut commencer en tout cas pour diffuser de la vidéo. Vous aurez un retour sur investissement davantage sécurisé.
Et maintenant, quelle est la suite ?
En effet, c’est bien joli de comparer YouTube et Dailymotion pour vous aider à en retenir un.
Mais que faire ensuite ? Voici un article à lire si vous décidez d’investir dans le marketing vidéo.
Et concernant cet article discutant du sujet YouTube ou Dailymotion, et des avantages de ces deux plateformes vidéos : qu’en pensez-vous ? Comme toujours, exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous, donnez-nous votre retour d’expérience et votre avis, nous aurons un grand plaisir à vous lire et à vous répondre.