J’adore passer du temps sur Youtube. J’y regarde des humoristes, des tutoriels, et plein d’autres choses, même des fois des vidéos de « fail » je l’avoue. Mais, il m’arrive aussi de consulter Dailymotion.

Alors, ma question aujourd’hui pour vous, c’est choisir YouTube ou Dailymotion pour faire connaitre son entreprise via la vidéo en ligne ?

Dans un cadre professionnel, pour développer la visibilité de votre entreprise sur le Web, il ne fait plus de doute que la vidéo aura toute sa place dans les années à venir.

Certaines études indiquent que d’ici 2018, 70% du trafic Web pourrait être de la vidéo. Cette autre analyse sur les tendances du marketing vidéo indique qu’en 2014 et 2015, le trafic vidéo sur Facebook (un site dont la finalité principale n’est pas la vidéo, pour l’instant) a été multiplié par 3,6 (en 1 an).

Bref, il me fallait en parler avec Laurent ou Mathieu, et c’est Laurent que j’ai croisé le premier dans mon bureau, voici en résumé ce qu’il m’a dit :

Je confirme avoir lu et entendu les mêmes rumeurs que toi Audrey. La vidéo est en train de devenir hégémonique sur le Web et donc dans une stratégie marketing d’entreprise, que ce soit pour les grands groupes ou pour des entreprises de plus petite taille jusqu’aux TPE.

En parler sur ton blog aurait donc vraiment du sens pour tes lecteurs entrepreneurs. Amuse-toi bien, c’est un sujet passionnant !

En creusant un peu suite à cette conversation, la première question a bien été de vous parler de ce choix cornélien, YouTube ou Dailymotion ?

YouTube ou Dailymotion, des éléments de comparaison

YouTube ou Dailymotion : Difficile De Faire Un Choix ? - Marketing de Contenu

La nationalité

La première différence qu’il convient de mettre en avant, c’est que Dailymotion est une entreprise française ! Cocorico 🙂

Créée par Benjamin Bejbaum (@robertderosny) et Olivier Poitrey (@Olivier_Poitrey) dès 2005, Dailymotion a toujours son siège à Paris. Aujourd’hui, elle appartient à 90% au groupe Vivendi, au fil des levées de fonds et rachats.

Il faut aussi savoir qu’à une époque, l’état français lui-même a investi dans Dailymotion. C’est dire l’importance que revêtait le fait que cette pépite du Web français reste de nationalité française et ne soit pas rachetée par un grand groupe étranger. A l’époque, Yahoo voulait les racheter.

YouTube, quant à lui, est 100% américain, du Silicon Valley pur jus, racheté par Google en 2006, un peu après la création de Dailymotion. Aujourd’hui, YouTube est donc géré comme l’une des filiales et services à part entière de la galaxie de services Google et est bien intégrée dans leur fonctionnement.

A tel point que pour faire de la publicité sur YouTube, il faut passer par le système Google Adwords. J’en parlerai d’ici quelques semaines.

YouTube ou Dailymotion : Difficile De Faire Un Choix ? - Marketing de Contenu

Les fonctionnalités

Sur ce point, il faut bien dire (malheureusement peut-être) que YouTube a le dessus.

Son interface m’a semblé plus intuitive et mieux aboutie. il y a davantage d’interaction possible avec les autres utilisateurs.

Quand j’ai regardé, pour vous chefs d’entreprises qui me lisez, comment se passe la publicité, Youtube renvoie directement (et très simplement) vers Adwords.

Cela semble un peu plus compliqué sur Dailymotion. Grosso modo, il faut prendre contact avec l’équipe chez Dailymotion, ce qui me rebute toujours un peu. Tandis que chez YouTube, on peut commencer à faire de la pub sans devoir avoir qui ce soit au téléphone. Sympa non ?

Le contenu

Si vous cherchez à être dans un environnement très français et francophone, de toutes évidences, Dailymotion est fait pour vous. L’interface est parfaitement réalisée en français (normal, elle a dû j’imagine être créée d’abord en français). On ne risque donc pas d’être perdu.

Sur YouTube, il arrive qu’on se retrouve sur une version anglaise des pages lorsqu’on navigue hors des sentiers battus. Pour se renseigner sur la pub ou les analytics par exemple.

Le contenu vidéo lui-même est bien plus large sur YouTube. On y trouve vraiment de tout (et n’importe quoi, soyons clairs).

Donc je dirais que sur ce point, tout dépend de vos préférences. Sur YouTube, vous trouvez vraiment tout. A l’inverse, sur Dailymotion, vous trouvez plein de vidéos intéressantes en français.

YouTube ou Dailymotion : Difficile De Faire Un Choix ? - Marketing de Contenu

Le trafic et le volume de contenu

Dailymotion met à disposition des chiffres-clés, très intéressants à consulter.

Presque 140 millions de visiteurs par mois, juste pour les ordinateurs (excluant donc le mobile) et 3 milliards de vidéos vues par mois. C’est énorme, non ?

Et bien non ! Selon une statistique datant de 2012, chez YouTube, c’est 4 milliards de vidéos vue, par JOUR ! On imagine également que depuis 2012, ce trafic a encore augmenté fortement.

YouTube ou Dailymotion pour la question du trafic ? La question ne se pose même pas, YouTube est loin devant.

Pourquoi je choisis YouTube

Sur base de ce petit comparatif, rapide je vous l’accorde, j’ai fait le choix qui m’a paru le plus logique : YouTube.

Les raisons sont que je souhaite vous aider en tant que professionnels, dans votre activité de chef d’entreprise.

Pour cela, après un parcours de ses fonctionnalités, YouTube m’a paru plus simple d’accès. Cela veut dire que si vous créez des vidéos publicitaires par exemple, vous pourrez rapidement et simplement mettre les diffuser sur YouTube.

Par ailleurs, comme on l’a vu dans le point ci-dessus, YouTube compte des dizaines de fois plus de visiteurs et d’utilisateurs que Dailymotion. C’est donc là qu’il faut commencer en tout cas pour diffuser de la vidéo. Vous aurez un retour sur investissement davantage sécurisé.

YouTube ou Dailymotion : Difficile De Faire Un Choix ? - Marketing de Contenu

Et maintenant, quelle est la suite ?

En effet, c’est bien joli de comparer YouTube et Dailymotion et vous aider à en choisir un des deux.

Mais pour aller plus loin, la suite est déjà prévue de mon côté :

  • Vous montrer comment on crée une chaîne sur YouTube,
  • Puis, vous donner des exemples de contenus vidéos qu’une entreprise peut réaliser, souvent sans se ruiner, pour se faire connaître !

Alors pour l’instant, je vous dis à bientôt, j’en profite pour vous remercier d’être toujours plus nombreux à visiter notre blog.

Si vous souhaitez obtenir les articles une fois par semaine dans votre boîte mail, n’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter, c’est par ici !

Et concernant cet article discutant du sujet YouTube ou Dailymotion, et des avantages de ces deux plateformes vidéos : qu’en pensez-vous ? Comme toujours, exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous, donnez-nous votre retour d’expérience et votre avis, nous aurons un grand plaisir à vous lire et à vous répondre.


Also published on Medium.