Le Référencement Naturel ou Search Engine Optimization (SEO pour les intimes) est une des compétences les plus recherchées en termes de Marketing Digital.

Bien optimiser les contenus de son site et dompter l’algorithmique de Google vous permet de générer du trafic qualifié sur le long terme.

Car oui, à la différence des actions de communication sur les réseaux sociaux, le gros avantage du Référencement Naturel est que les résultats que vous obtenez peuvent continuer à vous apporter des visites pendant des mois, voire des années.

Mais alors du coup, comment apprendre le SEO ?

Je l’ai appris sur le tas en pratiquant et en lisant beaucoup d’articles sur Internet.

Mais il existe plein d’autres méthodes que Sylvain Lembert, fondateur de Webmarketing & co’m nous expose dans cet article.

1. Lire les sites spécialisés et mettre en place une veille dans le domaine du SEO

Comme toute thématique, pour bien comprendre les tenants et aboutissants, il est essentiel de se documenter.

Vous pouvez commencer par lire les sites spécialisés en Référencement Naturel.

Sur ces derniers, vous retrouverez des conseils, bonnes pratiques et actualités autour des moteurs de recherche.

En dehors de #audreytips, voici quelques sites pour commencer :

Une fois que vous avez repéré les sites que vous souhaitez suivre, pour faciliter votre travail de veille et ne pas polluer votre boite mail de newsletters trop abondantes, vous pouvez utiliser un outil de lecture de flux RSS et vous abonner aux flux des sites précédemment vus.

Mon conseil : Feedly est un outil qui vous permet de gérer tous vos flux RSS. À noter que la version gratuite suffit amplement. Ainsi, vous pouvez suivre depuis un même endroit toutes les sources d’informations liées au référencement.

2. Suivre une formation en SEO

Suivre une formation en SEO

Suivre une formation vous permet de comprendre et de mettre en place un projet de référencement naturel de A à Z.

C’est sûrement la méthode qui vous permet de progresser le plus rapidement en référencement, notamment grâce aux feedbacks de votre formateur.

Saviez-vous que chaque année vous aviez des droits pour suivre une formation sans débourser un centime de votre poche ?

Votre CPF vous permet d’obtenir 500 € de formation chaque année. Ce montant est, de plus, cumulable si vous ne l’utilisez pas.

Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez le créer avec votre numéro de sécurité sociale sur le site du gouvernement Mon Compte Formation.

Attention : toutes les formations au référencement ne sont pas éligibles au CPF. Seules les formations certifiantes et reconnues le sont.

Par exemple, la formation “Rédiger pour améliorer son référencement Google” sur une journée en classe virtuelle est éligible.

Centrée sur la partie éditoriale, elle vous donne les clés pour maximiser l’impact de vos contenus.

Si vous souhaitez apprendre également la partie technique (optimisation de site, netlinking…), dans ce cas, allez jeter un œil à cette formation sur 2 jours.

Vous pouvez aussi parcourir l’application mobile disponible sur l’App Store ou Google Play proposée par Mon Compte Formation pour trouver d’autres formations éligibles au CPF.

Attention à privilégier les formations où vous avez un formateur en direct avec vous, que cela soit en présentiel ou en classe virtuelle, pour être en mesure de poser facilement vos questions et d’être plus motivé tout au long du parcours.

Une formation enregistrée est plus dure à suivre, il faut se motiver seul pour aller jusqu’au bout et les questions restent la plupart du temps sans réponse… Pensez-y !

3. Suivre des tutos en ligne

En parallèle aux formations, il existe aussi une multitude de tutoriels en ligne qui vous aident à y voir plus clair en matière de référencement.

Tuto.com en recense bon nombre, mais vous pouvez également en trouver en faisant une recherche sur Google sur les sujets spécifiques qui vous intéressent.

Réaliser un maximum de tutos vous aide à pratiquer pour mieux assimiler les rouages du référencement.

Sur le site, vous trouvez des tutos pour tous les niveaux : du débutant à l’expert. Vous y trouvez également des tutos sur des sujets très spécifiques tels l’URL rewriting, la Search Console ou encore le SEO localisé.

4. Lire le guide proposé par Google himself

Lire le guide proposé par Google himself

Google a publié, il y a quelques années, un guide à destination des webmasters.

Ce guide de 32 pages aborde les différents aspects à optimiser sur son site.

Chaque webmaster de site devrait avoir lu au moins une fois ce précieux guide. C’est une excellente base de départ pour apprendre le SEO.

Pour vous donner une idée de son contenu, voici le sommaire du guide de Google :

  • Créer des titres de pages uniques et pertinents,
  • Utiliser la balise méta description,
  • Améliorer la structure de son site,
  • Optimiser le contenu,
  • Travailler avec les robots,
  • Optimiser pour les mobiles,
  • Promouvoir un site et analyser les données.

Je vous le conseille vivement si vous débutez.

Sur le même sujet, je vous recommande aussi la formation “Ateliers Numériques” gratuite de Google qui donne une vue d’ensemble sur le Marketing Digital.

5. Lire des livres d’experts reconnus du domaine

Si vous souhaitez poursuivre la lecture, plusieurs ouvrages sont également proposés. Un petit tour sur Amazon ou Fnac.com devrait vous permettre d’en trouver plusieurs.

Quelques exemples :

Tous les livres sur la rédaction web peuvent être également de précieux alliés pour votre référencement.

6. Se documenter auprès de la communauté francophone de référenceurs

Se documenter auprès de la communauté francophone de référenceurs

Que cela soit à travers les forums ou les groupes sur Facebook et/ou LinkedIn, la communauté francophone autour du référencement est très active.

Je vous conseille tout particulièrement :

  • les forums de Webrankinfo, Infowebmaster ou encore Oseox,
  • Les groupes Facebook SEO France ou encore communauté francophone sur le SEO.

Allez-vous inscrire aux divers groupes et forums.

Mon conseil : si vous parlez l’anglais, voici une liste d’experts en Marketing Digital triée sur le volet par mes soins.

7. Pratiquer, pratiquer et encore pratiquer

Le référencement, c’est comme tout, sans pratique peu d’assimilation !

Pratiquez un maximum, ne vous contentez pas de lire ou de regarder des vidéos tuto.

Optimisez vos pages, rédigez des contenus optimisés, apprenez à vous servir des différents outils utiles lors d’un projet de référencement…

Audrey : merci Sylvain pour cette énumération très complète des moyens d’apprendre les techniques du SEO. J’ajoute juste que le Référencement Naturel est une pratique en perpétuelle évolution. Il est nécessaire donc de vouloir apprendre continuellement.

Conclusion sur comment apprendre le SEO ?

Comme nous l’avons vu dans cet article, il existe de nombreuses façons d’apprendre le SEO comme :

  • Se renseigner les sites spécialisés,
  • Suivre une formation ou des tutos en ligne,
  • Lire le guide proposé par Google,
  • Acheter des livres d’experts reconnus du référencement,
  • Se documenter auprès de la communauté francophone de référenceur,

À vous de jouer ! Il vous reste à apprendre avec la méthode la plus adaptée à votre cas et surtout pratiquer, pratiquer et encore pratiquer !

Et servez-vous d’outils. Par exemple, L’extension Yoast pour WordPress fournit une checklist très performante pour optimiser le SEO de vos pages. Et si vraiment vous voulez en faire votre métier, abonnez-vous à un outil spécialisé comme SEMrush.

Pour résumer en 3 questions

Pourquoi est-il important d’apprendre le SEO ?

Le SEO est une compétence clé pour développer la visibilité de son site sur Internet. Maîtriser cet aspect permet de développer son audience et son activité. C'est aussi une expertise très recherchée en Marketing Digital.

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre le SEO ?

La formation reste la méthode la plus efficace, les échanges avec un formateur expert dans le domaine du référencement vous aident à mettre en place de façon sereine vos projets SEO.

Comment apprendre le SEO en le pratiquant ?

Entraînez-vous à rédiger des textes optimisés, des balises title, des méta descriptions, à optimiser vos optimisées... Tous ces points et bien d’autres vont vous permettre de maximiser vos retours sur investissement en matière de SEO.

Comment vous êtes-vous formé au Référencement Naturel ?