Que vous débutez en Marketing Digital ou un expert du web, vous avez forcément dû connaître des difficultés pour :

  • Analyser les performances de votre blog d’entreprise,
  • Trouver des ressources pour le nourrir,
  • Ou encore surveiller votre concurrence.

En effet, concernant ce dernier point, vos concurrents sont de plus en plus érudits pour se faire remarquer par le leader des moteurs de recherche : Google. Ils font tout ce qui est en leur pouvoir afin d’atteindre la première place du classement sur les mots-clés de votre thématique.

Afin de les devancer, il est indispensable de s’équiper d’une batterie d’outils pour propulser le site Web de votre entreprise en haut des résultats de recherche.

Et dans notre boîte à outils chez #audreytips, il y en a un qui sort du lot : SEMrush.

En effet, SEMrush propose tout un éventail d’outils qu’Ahmed Khalifa de Youxeo vous présente dans cet article sous forme de dix bénéfices.

1. Avec SEMrush, votre SEO vous remercie

Avec SEMrush, votre SEO vous remercie

Comment parler de site internet sans parler du nerf de la guerre… le Référencement Naturel (SEO).

Vous avez sûrement rencontré des difficultés au début de votre stratégie de Marketing de Contenu pour trouver des mots peu concurrentiels et qualifiés de la “longue traîne”.

À cet effet, SEMrush fournit un audit de votre site web que vous pouvez actualiser régulièrement.

Le rapport d’audit indique en particulier la position de votre site Web pour des mots-clés ciblés et le trafic organique généré par ceux-ci.

En plus, vous pouvez suivre les positions de vos concurrents directs aussi bien pour la recherche organique qu’au niveau de vos annonces sponsorisées sur les moteurs de recherche. Il est donc facile en un clic d’espionner en toute légalité les mots-clés utilisés par vos concurrents.

Mais SEMrush ne s’arrête pas là.

Il apporte même de l’aide lors de la rédaction de vos contenus. Avec ces extensions Google docs et/ou WordPress, SEMrush analyse en temps réel, lors de la rédaction d’un contenu, son unicité, son optimisation pour le référencement, sa lisibilité

C’est pourquoi SEMrush devient votre allié dès la rédaction d’un article.

Plus besoin de vous encombrer avec de nombreuses extensions WordPress souvent peu efficace.

Mon conseil : si vous rédigez vos articles sur Google Docs, ce qui est bien pratique pour les fonctionnalités de collaboration, servez-vous de Wordable pour les transférer en un clic sur WordPress.

2. Pour capturer des adresses emails

Avoir un bon référencement SEO est un avantage non-négligeable pour votre site. Cependant, les réseaux sociaux constituent une part importante de votre marché. Les experts en Email Marketing ont coutume de dire : “L’argent est dans la liste (de vos contacts)”.

Pour cela, pas la peine de multiplier le nombre de widgets et/ou de fenêtres pop-up, ajoutez-les avec parcimonie aux endroits stratégiques.

Peut-être utilisez-vous Hellobar ou Sumo pour cela.

Sachez que SEMrush propose pour les agences digitales un widget “audit SEO” à fort taux de conversion que vous pouvez aussi ajouter à votre site très simplement.

Évidemment, SEMrush ne propose pas de service d’emailing. Vous avez quand même la possibilité de collecter de nombreuses adresses e-mails avec leurs outils Marketing.

Note : je suis persuadé que dans un futur plus ou moins proche, SEMrush va proposer d’autres widget pour capturer des adresses emails.

3. Optimiser les performances de vos campagnes publicitaires

Optimiser les performances de vos campagnes publicitaires

Vous avez certainement diffuser des campagnes de publicité en ligne pour promouvoir vos produits et/ou services. Vous avez peut-être également essayé la puissance du retargeting Google et/ou Facebook.

Si c’est le cas, vous vous êtes sûrement aperçu de la difficulté à bien optimiser une campagne Google Ads ou Facebook Ads pour conquérir de nouveaux clients.

Là encore, SEMrush peut vous aider.

Tout d’abord, vous visualisez le coût par clic moyen selon une région en France sous la forme d’une carte géographique. Ca marche aussi dans le monde entier.

Ensuite, pour diminuer au maximum vos coûts et maximiser vos retours sur investissement (ROI), SEMrush propose pour chacun de vos mots-clés des indicateurs pour connaître :

  • Quand le coût est le plus intéressant,
  • Et les régions pour lesquelles cibler vos prospects.

Enfin, il est possible de planifier vos campagnes tout en gardant un œil sur leurs efficacités.

Il est même possible d’automatiser des actions récurrentes. Par exemple, créer une campagne publicitaire de 10 € tous les jeudis de 12 à 23 heures.

Vous n’aurez donc plus jamais besoin de réaliser votre campagne du jour au lendemain.

Mon conseil : inspirez-vous des meilleures publicités de vos concurrents pour proposer une meilleure offre pour les doubler.

4. Élaborer une meilleure stratégie pour vos réseaux sociaux

Élaborer une meilleure stratégie pour vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des plateformes indispensables pour l’acquisition de nouveaux prospects.

Pour cela, vous avez 2 axes de travail :

  • Développer votre notoriété,
  • Mais également générer du trafic avec les liens insérés dans vos publications sur les réseaux sociaux.

Mais la gestion de vos comptes sur les réseaux sociaux est très chronophage.

Pour vous faire gagner du temps, SEMrush dispose d’une fonctionnalité pour programmer vos publications sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, et même Pinterest.

Le Social Media Toolkit de SEMrush dispose aussi d’un éditeur d’image et d’un raccourcisseur de lien, sans parler de l’analyse des performances de vos publications.

5. Jamais manquer d’idées pour vos contenus

Jamais manquer d’idées pour vos contenus

Je suis persuadé que vous l’avez déjà vécu. Vous arrivez devant votre PC au bureau sans savoir sur quoi écrire aujourd’hui.

Reconnaissez-le, ça m’arrive à moi aussi.

Pour vous éviter le problème de la feuille blanche, SEMrush propose une liste de mots associés à votre thématique.

En à partir de cette liste, vous allez pouvoir définir vos priorités sur les mots-clés à travailler !

En se basant sur les mots-clés que vous avez utilisés pour vos articles en ligne, SEMrush détermine les sujets tendances dit “chauds” et donc a priori générateur de fort trafic.

N’oubliez jamais que sur Internet la qualité prime sur la quantité. Ainsi en écrivant sur un sujet qui n’intéresse pas grand monde, vous risquez de ne pas attirer l’attention de vos lecteurs et cela se fera ressentir sur le temps de lecture de votre article.

Mon conseil : consacrez-vous sur des sujets pertinents pour les internautes.

Cependant, même si SEMrush trouve les meilleurs sujets à traiter, n’hésitez pas à valider ses suggestions avec Google Trends.

6. Analyser les tendances de votre secteur d’activité

Analyser les tendances de votre secteur d’activité

Bien que Google sache dénicher les requêtes les plus populaires sur Internet, il est plutôt faible pour vous donner une analyse précise sur votre marché.

Avec SEMrush, vous analysez l’évolution de votre marché. Vous comparez avec d’autres marchés ou encore identifiez un marché naissant pour repérer de nouvelles opportunités bénéfiques à votre référencement.

Mon conseil : travaillez un marché naissant dès que vos concurrents commencent à le faire également. Ainsi, vous aurez davantage de nouvelles visites.

7. Travailler efficacement seul ou en équipe

Vous n’êtes pas sans savoir que “le temps, c’est de l’argent”.

Pour gagner en efficacité, le meilleur moyen est de diviser le travail en plusieurs étapes en se fixant un objectif quotidien à atteindre.

Avec SEMrush, vous pouvez en plus ajouter les membres de votre équipe pour gérer vos campagnes.

Avec son calendrier, vous déléguez les tâches au sein de votre équipe.

En partageant vos projets, vos collaborateurs vont pouvoir y participer en toute sécurité, voire vous donner des conseils.

Enfin, la communauté des utilisateurs de SEMrush est très active. C’est l’un des points forts de la plateforme sur laquelle les développeurs s’appuient pour l’améliorer.

8. Se former gratuitement avec la SEMrush Academy

SEMrush Academy : une formation gratuite en ligne

La formation sur les techniques de Marketing Digital est souvent onéreuse.

Avec son académie, vous disposez de toutes les ressources pour vous former ainsi que vos employés.

En effet, qui est mieux placé que les concepteurs d’une plateforme pour vous expliquer son fonctionnement ?

Afin de vous montrer le sérieux de la plateforme, pour obtenir gratuitement votre certification, vous devez passer un examen.

Rassurez-vous, vous n’aurez aucun mal à rentabiliser le gain de temps considérable que vous et votre équipe allez gagner.

9. Bénéficier d’un service client au top

Voilà un détail qui à son importance… le Service client.

En effet, la plupart des entreprises, mêmes les plus connues, négligent ce point en consacrant leur énergie sur leur plateforme en négligeant l’expérience client.

Je ne compte plus les fois où il m’est arrivé de téléphoner au service client d’une entreprise et me retrouver avec un responsable au bout du fil qui ne parle à peine français.

Ce que j’apprécie chez SEMrush, c’est leur efficacité :

  • Non seulement, le temps d’attente au téléphone est très court (en général moins de 10 minutes),
  • Mais en plus, la plupart des interlocuteurs parlent au moins 2 langues.

Note : ils répondent en général aux emails sous 2 à 3 jours ouvrés.

10. Profiter d’un programme d’affiliation en or

Un programme d'affiliation en or

Je tiens à finir en beauté en parlant de leur programme d’affiliation nommé Berush et qui pour moi fait toute la différence avec les autres logiciels de ce type.

SEMrush est l’un des rares logiciels proposant une commission récurrente de 40 % sur tous les abonnements.

Mais ce n’est pas tout.

Vous avez accès toute une batterie d’outils pour promouvoir la plateforme, comme des bannières, des widgets, et même parfois des codes de réductions pour leurs meilleurs affiliés.

Et comme vos visiteurs ne vont pas se jeter sur leur carte bancaire pour souscrire à un abonnement SEMrush, le cookie installé sur l’ordinateur de vos prospects a une durée de 10 ans.

Quant aux paiements, les affiliés reçoivent leurs commissions 2 fois par mois après avoir atteint le seuil minimal et les versements sont réalisés via Paypal ou directement par virement bancaire.

Audrey : Merci Ahmed pour ce panorama très exhaustif de SEMrush que nous utilisons quotidiennement. J’avoue que lister de manière exhaustive ses fonctionnalités est mission impossible. Je me permets juste d’ajouter la possibilité de créer des rapports pratiques et personnalisés.

Conclusion sur les raisons d’utiliser SEMRush pour votre site web

Vous l’avez compris SEMrush est un véritable couteau suisse pour blogueurs, webmasters ou encore e-commerçants.

Aujourd’hui, il reste très difficile de s’en passer surtout si vous vous concentrez sur des niches saturées comme le fitness, le yoga, la nutrition… et même le Marketing Digital.

  • Non seulement SEMrush est indispensable pour asseoir votre présence sur Internet.
  • Mais en plus pour vous guider, il analyse également les stratégies de vos concurrents sur le web, en prenant en compte leurs mots-clés, et même l’efficacité de leurs publicités.

De plus, le logiciel est en évolution constante.

Sans conteste, avec SEMrush, vous prenez de l’avance sur vos concurrents tout en gardant un œil sur leurs activités digitales. C’est ce qui fait tout le charme de SEMrush.

Je suis sûre que vous appréciez aussi sa simplicité malgré dans ses outils et son accessibilité pour tous.

J’espère vous avoir convaincu de rejoindre les 4 millions d’utilisateurs dont les plus grandes sociétés comme : Ebay, Quora, HP, Booking, BNP Paribas….

Pour conclure, comme tout bon service professionnel celui-ci à un prix, mais pas d’inquiétude vous pouvez-vous inscrire et le tester gratuitement pendant 7 jours.

Vous êtes convaincu ! Voici 3 astuces pour bien démarrer avec SEMrush.

Et vous quels sont vos meilleurs outils pour lutter sur le champ de bataille de Google ?

Pour résumer en 3 questions

Qu'est-ce que SEMrush ?

L'outil SEMrush est un outil de référencement pour rechercher des mots-clés, suivre la stratégie de mots-clés de vos concurrents, exécuter un audit SEO de votre blog, rechercher des opportunités de backlinking et bien plus encore. Cet outil en ligne est utilisé par des experts en Marketing Digital dans le monde entier dans des entreprises de toute taille.

SEMrush est-il un bon outil ?

SEMrush est l’un des meilleurs outils de référencement, fortement recommandé par la plupart des experts en SEO. Si vous cherchez à investir dans un outil d’aide au SEO, sans aucun doute, SEMrush est l'outil que vous devez envisager. En effet, cet outil est complet avec une recherche organique par mots-clés, de quoi espionner vos concurrents, et même d’identifier des potentiels backlinks puissants.

Quelles sont les principales fonctionnalités de SEMrush ?

SEMrush est un outil tout-en-un avec de quoi faire un audit SEO, l’analyse de votre trafic, l’analyse de votre concurrence la recherche de spot de backlinks pour optimiser votre référencement naturel. En plus, SEMrush dispose de fonctionnalités pour analyser également les campagnes de publicité en ligne.