Il y a des termes que nous entendons tous les jours à la télé, à la radio, sur le web… mais dont on ne connaît pas la signification.

C’est sûrement le cas du mot “buzz” !

C’est un terme très courant chez nos amis people, mais ce que vous ne savez pas, c’est que c’est aussi un terme très utilisé aussi en webmarketing.

Laurent, notre expert en Marketing Digital, l’a d’ailleurs souligné quand on a discuté de l’impact du buzz sur la notoriété d’une entreprise, ce matin.

Bien évidemment, il n’a pas oublié d’en rappeler sa définition :

En Marketing Digital, le buzz fait référence à l’aspect très populaire d’une information, tout comme un bourdonnement d’insectes qui n’en finit pas. Une marque qui fait le buzz est donc une marque qui fait parler d’elle.

On va essayer de creuser un peu plus dans cet article !

Ma définition du buzz

Faire un buzz marketing, ou marketing viral, c’est faire connaître et diffuser un nouveau produit/service ou une nouvelle marque avant son lancement, grâce aux rumeurs.

Avec l’utilisation massive des réseaux sociaux, les informations font très vite le tour du monde. Faire le buzz est devenu un réflexe indispensable pour les marques et les personnalités qui veulent rester en haut de l’affiche.

Définitions Marketing donne quelques illustrations pour mieux expliquer ce terme.

À quoi ça sert un buzz ?

Le principal objectif d’un buzz est d’attirer l’attention d’un grand nombre d’internautes sur un produit, un service, un nouveau concept ou un nouvel événement.

Si vous mettez en place un buzz marketing, vous pouvez facilement générer d’important trafic sur votre site web, convertir vos prospects en leads et par conséquent, booster vos ventes et augmenter votre chiffre d’affaires.

Sachez toutefois que cette méthode peut être bénéfique pour une marque ou, au contraire, lui être fatale. En effet, tout dépend de la tournure que prennent les événements.

À titre d’exemple, Apple voulait faire beaucoup de bruits avec son système d’écouteurs sans “prise jack”. Non seulement les puristes n’ont pas apprécié, mais les dysfonctionnements du système ont amplifié le buzz.

Comment réussir son marketing viral ?

Pour réussir votre Marketing viral, il faut avant toute chose trouver une idée originale, qui va tout de suite capter l’attention des internautes.

  • Polémique,
  • Humour,
  • Concours événementiel,
  • Phénomène sortant de l’ordinaire…

Ensuite, vous mettez en place la plus vieille technique commerciale : le bouche-à-oreille. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des :

  • Journalistes,
  • Blogueurs,
  • Influenceurs…