Définition

Captcha ou Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart est un outil qui permet de s’assurer que le lien généré provient de l’action d’un humain et non d’un robot. Le Captcha est un test qui consiste à taper dans un champ de saisie un texte affiché en tant qu’image.

Extensions

Les captchas sont utilisés pour contrôler l’accès à certains sites internet. Le principe est simple : détecter les robots qui envoient des liens automatiquement. Il faut savoir qu’en principe, seuls les humains sont censés réussir ces tests de Turing.

Exemple

Le captcha peut prendre différentes formes :

  • Une image indéchiffrable par les machines (contraste faible, chiffres devant une photographie, etc.),
  • Un calcul simple contenu dans une image numérique,
  • Une question à laquelle seul l’humain peut répondre,
  • Une partie d’image que l’utilisateur doit reconnaître. Par exemple, « quel est cet objet ?».

Constat

Il existe des outils payants qui permettent de déchiffrer facilement les captchas. A contrario, il existe des captchas qui sont difficilement déchiffrables même par les humains. Dans certaines situations, les captchas ne sont pas aussi efficaces qu’ils ne devraient l’être.

Analyse

Il est évident que les contrôles de sécurité sont indispensables afin de protéger un site internet. Toutefois, la combinaison d’autres solutions peut s’avérer plus efficace que les captchas. On peut citer par exemple le bannissement d’adresse IP, les filtres anti-spams, les champs de formulaires cachés, la technique de double opt-in, etc.

« Back to Glossary Index