Aujourd’hui, c’est un autre outil phare de Google que je vais vous présenter : Google My Business !

Selon Laurent :

GMB est un outil indispensable pour booster votre SEO local. La fiche GMB est vraiment incontournable pour un commerce de proximité, une société de services… Bref tout établissement qui reçoit ses clients chez lui.

De ce fait, il mérite amplement sa place dans le glossaire de #audreytips !

Vous trouverez de plus amples informations dans cet article !

Ma présentation de Google My Business

Connu auparavant sous le nom de “Google places”, Google My Business est un outil de référencement local gratuit proposé par Google aux entreprises.

C’est un outil de marketing en ligne conçu par le moteur de recherche pour connecter les entreprises locales avec leurs consommateurs.

Cette plateforme, lancée en juin 2014, vise à aider les entreprises à optimiser leur SEO local.

Il offre à celles-ci la possibilité d’apparaître dans les résultats de recherche locale en remplissant une fiche avec les informations relatives à leur établissement :

  • Adresse,
  • Horaires d’ouverture,
  • Numéro de téléphone
  • Site Web…

Selon Digitaleo, environ 46 % des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale, d’où l’importance de cet outil.

Pourquoi se servir de Google My Business ?

Utiliser Google My Business aide à :

  • Améliorer votre référencement et booster votre visibilité locale. Si votre entreprise s’affiche dans le local pack, elle devient visible par la plupart des internautes qui se renseignent sur un produit ou un service de votre secteur sur Google,
  • Booster votre trafic local. En disposant d’une fiche GMB, bien renseignée avec toutes les informations nécessaires, votre entreprise gagne en visibilité. Ainsi, vous allez facilement générer du trafic,
  • Référencer automatiquement votre entreprise sur Google Maps. Ainsi, les internautes peuvent localiser facilement votre établissement,
  • Faire une bonne première impression, grâce notamment aux images GMB. Vous pouvez montrer l’environnement à proximité de votre magasin (parking, bus…), votre équipe, l’arrière-boutique…
  • Avoir des informations sur vos clients, entre autres via votre fiche GMB, ce qui peut vous être utile pour élaborer vos stratégies marketing…

Hormis cela, ouvrir un compte Google My Business est totalement gratuit.

En outre, GMB met à votre disposition une fonction de génération de site Web à partir des informations de votre page Google My Business.

Comment bien utiliser GMB au profit de votre entreprise ?

Pour créer votre fiche, il suffit d’avoir un compte email sur Google, puis de renseigner quelques informations, Ensuite, Google va vérifier que vous être bien le propriétaire de cet établissement.

Une fois cette étape passée, pour profiter des atouts de Google My Business, vous devez optimiser correctement votre fiche GMB.

Pour ce faire, voici quelques recommandations :

  • Renseignez correctement votre fiche établissement : adresse, numéro de téléphone, URL de votre site Internet, description dans l’onglet “Par l’établissement”… Pour cette dernière, faites en sorte de bien respecter la guideline imposée,
  • Intégrez des liens redirigeant vers votre site Web et partagez vos contenus via les Google posts,
  • Tenez vos clients informés en mettant régulièrement à jour celle-ci,
  • Ajoutez au moins 5 photos. Cependant, les images que vous mettez en avant doivent être bien choisies, ainsi que les vidéos,
  • Répondez à tous les avis laissés par vos clients (positifs et négatifs) sur votre fiche GMB…

Note : disponible sur l’App Store et sur Google Play, l’application GMB permet de suivre les performances de votre fiche Google My Business, dans l’onglet “Statistiques”.