Notre terme du jour rime avec bac à sable !

Nous n’allons pas, bien entendu, parler du récipient rempli de sable où les enfants peuvent jouer, mais d’une pénalité Google

Il s’agit notamment de Google Sandbox !

Laurent est passé à mon bureau ce matin pour prendre quelques dossiers, alors j’ai sauté sur l’occasion pour lui demander la signification de ce terme…

Google Sandbox serait une sanction instaurée par Google contre le spamdexing. Il concerne plus particulièrement les nouveaux sites Web qui veulent être bien positionnés rapidement sur les SERP.

Il a également ajouté que les conséquences de l’effet Sandbox peuvent être désastreuses pour les sites concernés.

Vous trouverez plus de détails dans cet article !

Ma définition de Google Sandbox

Google Sandbox est en quelque sorte une pénalité mise en place par la firme de Mountain View pour lutter contre le spamdexing.

Elle touche surtout les nouveaux sites Web qui utilisent cette technique de référencement abusive pour acquérir rapidement une bonne position sur les SERP.

Ceux-ci sont temporairement “mis en quarantaine” pendant des semaines, voire des mois. En d’autres termes, ils sont déclassés par Google et ne bénéficient d’aucune visibilité sur les SERP pendant une certaine période.

Selon Net Offensive, le filtre Sandbox Google veut éviter que de nouveaux sites Web soient affichés dans les résultats de recherche en peu de temps et avec des mots-clés importants. Son but est d’exclure les pages de spam des SERP.

Note : l’existence réelle d’une Sandbox fait débat entre les experts SEO. En effet, Google n’a jamais fait de déclaration officielle à ce propos.

À quoi sert Google Sandbox ?

Google Sandbox sert en quelque sorte à protéger les anciens sites. Comme susmentionné, elle a surtout été mise en place par Google pour éviter que les nouveaux sites soient mieux positionnés que les anciens sur les SERP.

Certains spécialistes du SEO parlent de pénalité, tandis que d’autres considèrent le bac à sable comme une période d’essai ou de probation.

En tout cas, ce sont surtout les jeunes sites optimisés pour des mots-clés hautement compétitifs qui sont les plus touchés par l’effet Sandbox, ainsi que ceux qui ont rapidement accumulé de nombreux backlinks.

Si votre site a subi une pénalité Sandbox et que vous souhaitez tout même continuer à avoir du trafic, voici quelques astuces efficaces :

  • Déployez tous les moyens nécessaires pour être bien positionné sur les autres moteurs de recherche,
  • N’hésitez pas à exploiter les mots-clés moins populaires,
  • Améliorez votre contenu ainsi que la gestion de vos liens internes et externes…

Comment éviter l’effet Sandbox ?

Pour ne pas tomber dans le piège du Google Sandbox, voici quelques recommandations qui peuvent vous être utiles :

  • Il est préférable d’opter pour un vieux nom de domaine,
  • Avant le lancement de votre site, mieux vaut lancer le nom de domaine et juste afficher “site en construction”,
  • Faites en sorte d’obtenir des liens entrants de manière naturelle. Obtenir des liens en provenance d’un seul et même site peut conduire votre site dans le bac à sable, mais aussi obtenir de nombreux backlinks d’un seul coup,
  • Assurez-vous d’avoir des backlinks de qualité, c’est-à-dire issus de sites d’autorité,
  • Utilisez des ancres de liens variées, aussi bien pour les liens entrants que les liens sortants,
  • Minimisez les échanges de liens,
  • Évitez d’utiliser des pages satellites,
  • Assurez-vous de toujours proposer un contenu unique et de qualité

Note : si vous prévoyez de refondre complétement votre site web, faites-le en plusieurs itérations.