Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question un peu existentielle :

Comment font certaines entreprises pour réussir aussi bien leur Marketing Digital ?

Voici ce qu’avait à en dire Laurent quand je lui ai demandé ce matin : “Laurent, quels sont les points principaux qui font qu’une stratégie de Marketing Digital fonctionne ?”

Bonne question… Tout d’abord il n’y a pas de secrets ou de miracles, il faut bosser. Ensuite, il faut un état d’esprit, au service du client. Et enfin, il faut appliquer les bonnes pratiques. C’est tout un ensemble de choses qui font qu’une stratégie donne des résultats…

Cette réponse appelait naturellement d’autres questions et interrogations, et je me suis donc penchée sur le sujet.

Voici mon avis sur la question suivante : Comment réussir sa stratégie de Marketing Digital quand on est une entreprise ?

Pas de miracles, pas de secrets

Et oui, ce n’est peut-être pas ce que vous souhaitez lire, mais la première chose à bien comprendre en Marketing Digital, c’est qu’il n’y a pas de recette miracle.

Si vous voulez des résultats, il faut bosser !

Le SandBox de Google

Comment réussir votre Marketing Digital ? 5 points-clés - Marketing Digital

En effet, pour prendre un exemple, tout nouveau site ou nom de domaine est automatiquement mis à l’épreuve par Google, dans une « sandbox » (bac à sable en français).

Tous les sites, mis en quarantaine dans la « sandbox », ne sont pas indexés de manière complète.

Google préfère :

  • Eviter les abus avec des sites jeunes,
  • Et prendre son temps avant d’indexer votre site.

La durée dans la « sandbox » peut durer plusieurs mois : entre 3 et 6 mois.

Une fois sorti de la « sandbox », Google a « validé » votre site web comme étant un vrai site normal …

Mon astuce : Pour savoir si votre site est en ce moment dans la « sandbox’ de google, ranks.fr propose un outil en ligne gratuit.

Pendant toute la durée dans la « sandbox » de Google, il ne faut surtout pas s’inquiéter.

Travaillez de manière régulière pour :

  • Créer du contenu intéressant sur votre site Web,
  • Le promouvoir sur les réseaux sociaux,
  • Faire de la publicité, etc.

L’A/B testing publicitaire

Un autre exemple qui prouve qu’on a rien sans rien, en Marketing Digital, est la publicité.

Prenons l’exemple de Google AdWords. Cette plateforme de publicité vous permet d’afficher des annonces dans les résultats de recherche de Google.

Pour afficher vos publicités, il suffit de quelques heures, le temps de :

  • Créer un compte AdWords,
  • Insérer votre carte bancaire,
  • Créer une annonce,
  • Et choisir les bons mots-clés.

Vous aurez en effet directement votre annonce en ligne.

Mais à moins que si vous soyez un gourou international d’AdWords, qui sait créer une annonce efficace les yeux fermés, votre annonce ne sera pas efficace.

En effet, il faut des semaines de travail et de suivi, de tests et d’optimisations, avant que vos annonces ne soient réellement performantes.

Un état d’esprit bien précis : au service du client

Comment réussir votre Marketing Digital ? 5 points-clés - Marketing Digital

Un autre point fondamental pour obtenir des résultats en Marketing Digital, que Laurent a souligné, est qu’il faut partir avec le bon état d’esprit !

En effet, si vous partez dans votre projet de Marketing Digital pour « faire du fric », vous oubliez la base : aider vos clients et leur être utile.

Les entreprises qui réussissent sur le Web, sont celles qui mettent la satisfaction de leurs clients avant tout autre chose.

Le succès ne suivra peut-être pas. Après tout, il y a beaucoup de concurrents performants et qui ont le même état d’esprit. Mais ce sera plus facile.

De toute manière, Laurent et Mathieu me l’ont confirmé, et je suis d’accord avec eux. L’internaute « sent » si vous n’êtes intéressé que par la vente de votre produit ou service. Vous oublierez des aspects importants dans votre relation client :

  • Proposer de l’aide en ligne, sous forme de chat ou avec un forum d’aide,
  • Proposer une FAQ avec les questions fréquentes,
  • Être présents par email ou téléphone pour répondre aux questions et suggestions,
  • Envoyer une enquête de satisfaction,
  • Et ainsi de suite.

De la créativité et de la passion

Comment réussir votre Marketing Digital ? 5 points-clés - Marketing Digital

La passion de votre métier comme véritable moteur

Vous l’avez maintenant probablement compris : le Marketing Digital de votre entreprise, c’est un travail de longue haleine, un marathon !

Dans ce type de projets, avoir une vraie passion pour ce qu’on fait est fondamental. C’est l’un des facteurs-clés de succès.

Imaginez que vous ayez à passer 6 mois à rédiger du contenu pour votre blog d’entreprise, sur un sujet qui vous fait bailler aux corneilles !

Cela va être très dur, n’est-ce pas ?

Heureusement, si vous choisissez, comme je l’ai fait avec le Marketing Digital, un sujet qui vous plait vraiment, ce sera un peu comme un jeu !

Alors, avant de vous lancer dans une stratégie de Marketing Digital, assurez-vous que vous aimez ce que vous faites.

Les actions de Marketing Digital que vous lancerez seront toutes positivement teintées par votre passion.

La créativité, nécessaire à votre réussite de votre Marketing Digital

Comment réussir votre Marketing Digital ? 5 points-clés - Marketing Digital

Mathieu souligne aussi que la créativité est très utile pour être efficace dans le webmarketing.

Pour Mathieu, et la plupart des auteurs et experts, il y a moyen de travailler pour améliorer sa créativité au quotidien.

Pour cela, voici quelques conseils :

  • Lisez souvent et beaucoup, des choses variées (du roman au magazine de sciences sans oublier mon blog sur le Marketing Digital),
  • Parlez à de nouvelles personnes, allez à la rencontre de nouveaux groupes de gens,
  • Gardez un esprit d’enfant et jouez à des jeux, faites du sport,
  • Aérez-vous, en faisant des activités de plein air,
  • N’ayez pas peur (de faire des erreurs, de poser des questions, de demander à votre entourage leur avis, etc.)
  • Et travaillez sur des choses qui vous amusent et vous plaisent : on est d’autant plus créatifs si on vit sa vie comme une aventure ou un jeu !

Et si vous avez de la créativité, cela se verra de manière très concrète dans vos actions de Marketing Digital. Vous surprendrez vos futurs clients par le côté amusant, créatif ou détonnant de vos campagnes publicitaires, de vos emailings, des contenus que vous créez…

Appliquer les bonnes pratiques et sur le long-terme …

Un autre point-clé à ne pas négliger pour que votre Marketing Digital fonctionne et donne des résultats concrets, est tout simplement de connaître et d’appliquer les bonnes pratiques.

Mathieu me l’a confirmé, par un retour d’expérience :

Depuis des années, nous accompagnons des entreprises sur leur Marketing Digital, principalement en leur montrant comment fonctionnent les outils et processus du marketing en ligne. Cette activité me plaît beaucoup. Car, elle consiste à transmettre les bonnes pratiques sur le sujet à mes clients. Nombre d’entre eux sortent des sessions de travail en ayant progressé et trouvé le travail utile.

Quoi qu’il en soit, les bonnes pratiques sont très utiles, pour différentes raisons :

  • En Marketing Digital, souvent il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. Si vous oubliez de mettre des mots-clés à exclure dans votre campagne AdWords, vous perdrez de l’argent, c’est tout simple et il faut le faire.
  • Vous bénéficiez ainsi de l’expérience de nombreux autres experts et gagnez du temps pour accélérer l’obtention de résultats.
  • Vous restez motivé. Car vous obtenez des résultats plus rapides et ne vous découragez pas. Et comme le Marketing Digital est un effort sur le long-terme, la motivation est clé.

Se faire accompagner par les bonnes personnes et experts

Comment réussir votre Marketing Digital ? 5 points-clés - Marketing Digital

Des fois, même avec beaucoup de passion, de créativité et avec l’application de bonnes pratiques, cela peut ne pas suffire.

Dans ce cas, se faire accompagner par des experts, qui ont l’habitude de travailler sur le Marketing Digital, peut être la bonne solution.

Prenons un exemple, vous avez créé votre site sous WordPress, comme moi, et tout semble fonctionner parfaitement. Mais un jour, le slider de votre page d’accueil ne fonctionne plus, tout d’un coup !

Vous tentez de regarder ce qu’il se passe dans WordPress, mais ne trouvez pas la solution.

Normal, c’est au niveau de votre hébergement Web qu’il y a un problème. Vous avez dépassé un quota d’espace disque disponible, rendant l’exécution du slider difficile et capricieuse. Il faut donc augmenter l’espace disque disponible…

C’est quelque chose qu’un client de Mathieu a vécu et qu’il a résolu grâce à l’aide de son collègue expert technique de WordPress.

Le fait d’avoir accès à des experts de confiance et à un réseau d’experts techniques et spécialisés, est un gain de temps sur de nombreux problèmes et soucis qui peuvent semer votre chemin vers la réussite sur le Web.

Conclusion : réussir son Marketing Digital

Ne vous découragez pas. Il n’y a pas de miracles ni de secrets dans le Marketing Digital.

Etre au service de vos lecteurs, un peu de créatif et avoir beaucoup de passion, si vous appliquez les bonnes méthodes et un peu d’aide d’experts, votre stratégie sera forcément gagnante.

Enfin, pour gagner du temps sur les aspects techniques, vous pouvez profiter du contenu de mes articles pour vous guider dans cette démarche stratégique à long terme. A ce titre, je vous conseille de (re)lire “Faire de la rédaction Web que vos lecteurs aiment lire”.

Qu’avez-vous pensé de ces 5 points-clés qui selon moi permettent d’arriver à la réussite en Marketing Digital ? En voyez-vous d’autres ? Qu’en pensez-vous ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous !


Also published on Medium.