Que ce soit via son site internet ou ses réseaux sociaux, une marque doit communiquer avec ses clients et utilisateurs pour se promouvoir.

Plus vous échangez avec votre communauté, plus vous travaillez à la fidélisation de vos clients.

C’est pourquoi avoir une stratégie de contenus pertinente doit faire partie de vos priorités pour cette nouvelle année.

Toute marque a besoin de mettre en avant ses produits, ses valeurs et sa vision de marque pour se faire connaître et améliorer sa notoriété.

Les sujets à aborder sont vastes. Mais si vous êtes parfois en panne d’inspiration, tournez votre regard sur vos propres consommateurs pour avoir de l’inspiration.

Grâce à eux, une communication plus originale et sincère est possible, voici 4 exemples proposés par Marine Granger, Cheffe de projet digital spécialisée en influence, sur la façon dont vous pouvez réutiliser le contenu publié sur votre marque.

Note : les spécialistes du marketing parlent de “User Generated Content” (UGC). En français, c’est contenu généré par les utilisateurs » ou « contenu généré par les clients ».

1. Gardez un œil sur les conversations vous citant

Les réseaux sociaux sont des espaces de discussions utilisés par des millions de personnes.

Programmez une alerte pour être prévenu(e) lorsque votre marque est mentionnée dans un partage sur les réseaux sociaux ou sur Internet en général.

Vous allez trouver dans ces conversations des questions ou opinions qui pourraient vous inspirer des idées de contenus.

Échanger avec vos clients ou rebondir sur ce qui a été dit sur votre marque donne de précieuses opportunités de paroles.

L’exemple Burger King

Gardez un œil sur les conversations vous citant pour exploiter le contenu généré par vos clients (ex Burger King)

Il y a quelques années, Burger King avait fait le buzz en utilisant des tweets de personnes lambdas pour annoncer les ouvertures de ses nouveaux restaurants.

Une personne se plaignait de ne pas avoir de restaurant Burger King dans sa ville ?

Burger King annonçait l’ouverture d’un restaurant dans la ville en imprimant le tweet sur les bâches entourant le futur restaurant et annonçant la bonne nouvelle.

Cette manière, décalée de communiquer, avait fait parler d’elle tout en suscitant l’amusement des internautes. Rien de mieux pour améliorer son image de marque !

Mon conseil : toutes les idées de contenus suggérées par vos utilisateurs ne sont pas systématiquement intéressantes. Sélectionnez celles qui vous semblent les plus pertinentes et qui auront de la valeur ajoutée pour vos clients.

2. Utilisez les commentaires sur votre marque ou votre produit/service

Votre produit ou service a sûrement de nombreux concurrents existants.

Un prospect ne vous croit pas les yeux fermés lorsque vous mettrez en avant les points positifs de vos produits ou services.

En revanche, il porte un plus grand intérêt aux opinions de vos clients pour lesquelles il a davantage confiance.

En mettant en avant le point de vue de vos clients fidèles, vous donnez la parole à de véritables consommateurs pour promouvoir vos propres produits.

Rien de mieux pour susciter la confiance !

L’exemple Reflets de France

Utilisez les commentaires sur votre marque ou votre produit/service

Sur son site internet, Reflets de France a mis en avant des commentaires laissés par des membres de ses communautés Facebook et Instagram.

Dans chaque catégorie de produits, des fans mettent en avant leur amour pour les produits de la marque.

Pour récupérer ces données, rien de plus simple : Reflets de France a utilisé l’engagement de sa communauté qui commentait ses publications sociales.

Mon conseil : n’inventez pas de commentaires élogieux. S’il vous manque des verbatims et que vous avez, vous aussi, une communauté engagée, publiez sur le sujet qu’il vous manque sur vos réseaux sociaux avec une question ouverte. Vos abonnés vont se faire un plaisir d’y répondre. Vous n’avez plus qu’à choisir votre commentaire préféré !

3. Republiez les contenus de vos clients et utilisateurs

Pourquoi créer un contenu lorsque l’un de vos utilisateurs l’a déjà fait pour vous ?

Photo de votre produit, vidéo expliquant votre service, review en live sur Instagram, récupérez les contenus les plus pertinents et republiez-les sur vos différentes plateformes en créditant le créateur de contenu.

Cela vous fera gagner du temps et le contenu n’en sera que plus authentique.

Les exemples We are Knitters et Bostik

Republiez les contenus de vos clients et utilisateurs

Ces 2 marques ont intégré les créations d’influenceurs et clients à leur stratégie de content marketing :

  • We are Knitters republie régulièrement sur son compte les photos et vidéos Instagram de ses clients et partenaires
  • La marque Bostik a, quant à elle, intégré à son site internet les DIY d’influenceurs ayant utilisé ses produits pour faire leurs créations.

Mon conseil : si vous avez du budget, contactez des influenceurs pour qu’ils parlent de vous à leur communauté et récupérez le contenu créé pour le partager vous-même sur vos plateformes. Surtout, mentionnez systématiquement le créateur de contenu originel des contenus que vous repartagez.

Republiez les contenus de vos clients et utilisateurs

4. Analysez l’utilisation faite de vos produits ou services

Les publications de vos clients peuvent vous donner des enseignements intéressants sur l’utilisation de vos produits et services.

Récupérez ces données et analysez-les pour voir si une tendance se dégage, peut-être que vos clients seront intéressés par les données que vous aurez rassemblées ?

Via une étude ou une publication, de façon sérieuse ou amusante, sur votre site ou vos réseaux sociaux : saisissez toutes les opportunités d’exprimer votre personnalité !

L’exemple Dr. Martens

Il y a quelques mois, Dr. Martens a mis en ligne une étude sur la manière dont les Français portent leurs bottes d’hiver.

Pour cela, ils ont récupéré les contenus contenant #drmartensstyle, #drmartens et #drmartenstyle et ont dégagé des tendances de style qu’ils ont ensuite partagé avec leur communauté sur leur site internet.

Le but est ici d’inspirer leurs clients actuels et potentiels tout en promouvant leurs boots d’hiver.

Mon conseil : attention toutefois au bad buzz lorsque vous publiez vos analyses ! C’est ce qu’a vécu Netflix en 2017 lorsque le community manager sur Twitter s’était moqué des utilisateurs regardant le même film tous les jours. Les internautes avaient trouvé cette remarque préoccupante et s’étaient inquiétés de l’utilisation de leurs données par la plateforme. Veillez à toujours respecter vos utilisateurs !

attention toutefois au bad buzz

audrey : merci Marine pour tous ces exemples sur l’utilisation par les marques du contenu généré par leurs utilisateurs. Je me permets d’ajouter l’exemple d’IKEA avec son concours incitant ses clients à photographier une page de leur catalogue produit. Non seulement les produits ont obtenu une grande visibilité, mais en plus IKEA a pu identifier les produits les plus appréciés.

FAQ – 3 questions sur comment utiliser le contenu généré par les utilisateurs

Comment trouver de l’inspiration quand on travaille sur une stratégie de contenu ?

Regardez autour de vous et laissez-vous inspirer. Vos produits, vos valeurs, les questions qui se posent autour de vos produits ou services, vos concurrents directs ou indirects… Prenez du recul et mettez-vous à la place de vos clients.

Comment la marque Dr. Martens a-t-elle collecté assez de données pour faire une étude sur la façon dont les Français portent leurs bottes d’hiver ?

Les réseaux sociaux sont une mine d’information dont il ne faut pas vous priver. En analysant les photos publiées avec #drmartensstyle, #drmartens et #drmartenstyle, la marque a pu créer du contenu inspirant pour ses clients. Regardez si des publications contenant le hashtag de votre marque ont été publiées !

Comment éviter les bad buzz lorsque vous communiquez ?

Prenez la parole sur des sujets qui sont pertinents et légitimes pour votre marque. Veillez également à toujours respecter vos utilisateurs et leurs données.

Conclusion pour créer votre stratégie autour du contenu généré par les utilisateurs

L’attachement à une marque se fait via l’affect, vous construirez avec votre client une relation durable s’il se reconnaît dans vos valeurs.

Alors faites comme Dr. Martens, Reflets de France ou Burger King, profitez de votre bouche à oreille sur Internet. Puis, prenez la parole pour expliquer à vos clients et prospects qui vous êtes !

Communiquer prend du temps et nécessite un peu d’inspiration, mais c’est aussi le meilleur moyen de vous faire connaître et de fidéliser votre clientèle.

Alors à vos crayons pour vous lancer dans une stratégie de contenu qui vous ressemble cette année !

Avez-vous d’autres techniques de campagnes de contenu généré par les utilisateurs (UGC) ?