L’épuisement des stratégies marketing traditionnelles oblige à vous rapprocher de plus en plus des nouvelles techniques afin d’améliorer vos ventes et positionner votre marque.

Le marketing d’influence est une stratégie qui fait ses preuves.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises l’incluent désormais dans leurs stratégies de Marketing Digital.

Il ne s’agit pas d’un tout nouvel outil puisqu’il génère de l’impact dans les campagnes de Marketing depuis quelques années déjà.

Dans ce post, Luciana Sánchez, membre de l’équipe de Habitium.fr vous donne un aperçu pour que vous envisagiez en toute sérénité cette opportunité de stratégie.

Quel est le rôle des influenceurs dans le marketing ?

Les influenceurs sont des internautes avec une audience fidèle.

Par exemple, cela peut être des instagrameurs ou des youtubeurs qui ont la capacité de communiquer avec un public et d’être pris en compte par celui-ci.

À partir de cette communication, ils peuvent influencer la prise de décision de ces personnes et les guider dans leurs opinions et leurs désirs.

Cela est possible parce qu’ils sont reconnus dans leur domaine. Leur opinion est donc pertinente pour un certain public.

Au fait, comment devient-on influenceur ?

Par un travail constant dans lequel il devient une personne dont la perception et l’opinion ont de la valeur, dans le but de gagner et de conserver une certaine audience.

Il y a quelques années, les influenceurs étaient des personnes célèbres, comme des acteurs, des artistes ou des athlètes. En faisant la promotion d’une marque, ils étaient capables d’influencer les gens simplement parce qu’ils étaient célèbres.

Aujourd’hui, avec l’utilisation croissante d’internet et des réseaux sociaux, les nouveaux influenceurs sont aussi des quidams qui deviennent des influenceurs et des leaders d’opinion reconnus dans une certaine niche sociale.

Grâce à un travail acharné de publication de contenu recevant un grand engagement auprès de leurs abonnés, la taille de leur communauté peut être de quelques milliers ou millions de followers sur les réseaux sociaux.

L’influenceur partage à son audience des types de contenu qui influence la perception, l’opinion et les actions de ses abonnés.

Au final, avec son pouvoir de prescription, il joue sur la décision d’achat, ce qui en fait une stratégie digitale précieuse.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence met en relation des marques avec des influenceurs qui ont une visibilité dans la niche sociale dans laquelle souhaite s’engager l’entreprise.

Comment les lier ?

Par le biais de collaborations, par exemple, dans lesquelles l’influenceur utilise ou donne son avis sur un certain produit, cherchant à générer une plus grande acceptation de la marque au sein de son public cible.

L’objectif est de réaliser plus de ventes grâce au pouvoir de l’influenceur et d’infléchir sur les habitudes de consommation de ce public.

Ces collaborations sont généralement des campagnes au sein des réseaux sociaux dans lesquels l’influenceur choisi est populaire.

Quels sont les avantages du marketing d’influence pour votre entreprise ou votre projet entrepreneurial ?

  • Conscience et positionnement de marque. La reconnaissance sans l’utilisation de techniques publicitaires invasives. Les consommateurs qui passent par les recommandations des influenceurs et achètent nos produits sont plus susceptibles de devenir des clients fidèles et réguliers.
  • Accessibilité. Même si votre marque est peu connue, il existe des influenceurs disponibles pour tout type d’entreprise. Vous ne devez pas nécessairement obtenir des collaborations avec des millions de followers, vous pouvez obtenir de bons résultats d’un influenceur avec une audience plus petite.
  • Augmentation du trafic sur le site web de la marque. Les recommandations et les mentions de l’influenceur incitent davantage d’utilisateurs à venir sur votre site web pour voir nos produits et, par conséquent, vous avez une plus grande probabilité d’achats futurs. En effet, en tant qu’influenceurs, ils ont déjà l’attention de leur (votre) public.
  • Valorisation positive et amélioration du prestige de la marque. La recommandation des influenceurs et la génération de contenu rendent la marque plus fiable et solide pour les clients potentiels.
  • Un taux de conversion plus élevé. En choisissant un influenceur qui se situe dans la niche sociale que vous recherchez, vous faites un investissement sûr avec une plus grande chance de capter une audience avec une forte probabilité de consommation.
  • Augmentation des ventes et amélioration du ROI de l’entreprise.  En effet, cette technique ne nécessite pas un investissement important par rapport à la rentabilité qu’elle génère.
  • Améliore le positionnement SEO de votre site sur Google, ce qui lui permet d’améliorer sa position dans le moteur de recherche.

Comment élaborer une stratégie de marketing d’influence ?

Comment élaborer une stratégie de marketing d'influence ?

Pour réussir votre stratégie de marketing d’influence, vous devrez la comprendre et la développer correctement.

Voici quelques-unes les 4 étapes les plus importantes pour démarrer une des meilleures stratégies de marketing digital pour les entreprises.

1. Définir un objectif

Déterminez précisément l’objectif à atteindre :

  • Augmenter le nombre de visiteurs de votre site web,
  • Améliorer les ventes d’un produit particulier,
  • Donner de la visibilité à votre marque…

De cette façon, vous pouvez concentrer et miser toute votre campagne de marketing d’influence pour atteindre cet objectif.

Vous devez également déterminer la durée de la campagne, le public que vous voulez cibler et le réseau social sur lequel vous souhaitez améliorer votre présence.

2. Choisir un influenceur

Une fois que défini votre public cible ou votre buyer persona et le réseau social sur lequel vous voulez mener la campagne, recherchez les influenceurs qui ont un nombre suffisant de followers au sein de ce public d’intérêt.

Vérifiez que son contenu existant vous intéresse et est utile pour votre marque. Cela n’a pas beaucoup de sens de chercher un influenceur de vêtements si vous avez une boutique de décoration.

Prenez aussi en compte le fait que les valeurs promues par l’influenceur sont alignées sur celles de votre entreprise. Cela n’a pas de sens de choisir un influenceur qui ne génère pas de contenu positif sur vos produits parce qu’il ne pense pas comme vous.

N’oubliez pas de vérifier la situation géographique de l’audience de l’influenceur que vous avez choisi, afin de vous assurer que son influence atteint votre zone de vente.

Note : il est essentiel d’avoir une totale confiance en vos influenceurs.

3. Définir la campagne d’influence

Une fois votre objectif et votre influenceur définis, il est temps de mettre en œuvre un plan d’action de marketing digital.

Il existe différentes façons de s’engager auprès des influenceurs.

Cela dépend du type de campagne que vous recherchez et du budget dont vous disposez.

  • L’influenceur reçoit gratuitement un produit de la marque et en fait la promotion sur ses réseaux sociaux à travers son utilisation, en commentant son expérience et ses avantages.
  • Il est également possible de conclure un contrat de collaboration continue, impliquant la promotion de la marque et des différents produits avec une certaine fréquence.
  • Ambassadeurs de la marque. Il s’agit d’influenceurs dont l’image est associée à une marque par la signature d’un contrat qui les lie et qui sont reconnus et associés comme le visage d’une marque, ce qui leur procure une exclusivité.

Après avoir défini le type de lien que vous souhaitez et conclut un accord avec l’influenceur concernant la rémunération, lancez l’exécution de la campagne en envoyant le matériel convenu. Puis surveillez constamment les réseaux sociaux, partagez le contenu sur différentes plateformes et encouragez l’interaction du public que vous cherchez à attirer par le biais de commentaires, de mentions, des concours…

4. Analyser les Résultats

Enfin, il est important de mesurer les résultats de votre campagne de marketing de contenu, pour savoir si elle a été réellement rentable et quels changements ou améliorations sont à apporter.

Vous devrez calculer le ROI, pour voir s’il s’est amélioré grâce au marketing d’influence.

Par la suite, définissez et analysez les différents indicateurs clés de performance (KPI) d’intérêt sur les réseaux sociaux : nombre de mentions obtenues, nombre de nouveaux abonnés, commentaires, posts partagés…

Analysez également les KPI de votre site web comme nombre de visites, durée des visites, origine du trafic, et en particulier ceux liés à la conversion, le nombre de clics et le niveau d’interaction des utilisateurs avec le site web.

audrey : merci Luciana pour ces recommandations sur le marketing d’influence. Je me permets d’ajouter qu’avec une stratégie efficace de marketing d’influence, vous proposez de facto un contenu authentique à votre cible. En plus, une fois le budget, les objectifs et la (les) plateforme(s) utilisée(s) déterminés, il est très facile de sélectionner les bons influenceurs à contacter.

FAQ – 3 questions sur la stratégie de marketing d’influence en 2023

Quel est le contenu numérique le plus utilisé par les influenceurs ?

En ce moment, les vidéos courtes sont à l'honneur. Mises à l'honneur par TikTok, d'autres réseaux sociaux ont adopté ce format. Ainsi, d'autres alternatives se démarquent comme les YouTube Shorts ou les Reels d’Instagram.

Quel est l'engagement idéal pour le marketing de contenu numérique par les influenceurs ?

Étant donné qu'il existe une plus grande demande pour les résultats individuels, l'accent est mis sur l'engagement ou la portée réelle. La relation de l'influenceur avec sa communauté et la connexion naturelle avec ses abonnés sont valorisées.

La segmentation de l'audience est-elle nécessaire à la réussite du marketing d'influence ?

Non. Il est nécessaire de concentrer la cible sur un public réellement intéressé. Cest pourquoi il est judicieux de traiter avec des micro-influenceurs afin d'obtenir un taux de conversion optimal.

Conclusion sur le Marketing d’influence et ses résultats

Alors, êtes-vous décidé à investir une partie de votre budget dans le marketing d’influence ?

N’hésitez pas, cette stratégie de communication s’est beaucoup développée ces dernières années et elle est de plus en plus utilisée grâce à son efficacité pour augmenter la conversion des clients potentiels.

Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs de réseaux sociaux suivent au moins un influenceur sur leurs réseaux, en raison de la fiabilité et des informations qu’ils offrent aux consommateurs.

N’oubliez pas de créer une stratégie de marketing qui met l’accent sur un objectif viable pour votre entreprise et une stratégie de contenu en conséquence, liée à l’engagement naturel des abonnés.

Ainsi, vous allez sélectionner le bon influenceur pour mener à bien la campagne idéale pour votre entreprise.

Vous n’avez pas besoin d’un gros budget, comme vous n’avez pas besoin de vous associer à un influenceur ayant des millions de followers, commencez par des influenceurs plus petits qui font autorité dans votre niche d’intérêt.

Marketing d’influence fait souvent référence aux réseaux sociaux, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser des influenceurs sur d’autres leviers marketing comme une campagne d’emailing.

Etes-vous tenté par le marketing d’influence ?