Ce n’est pas un secret, le contenu est roi en Marketing Digital.

Autrefois, ce contenu web était plus spécifiquement destiné aux moteurs de recherche avec un texte à peine lisible par les humains, mais bourré de mots-clés.

Aujourd’hui, les moteurs de recherche ont évolué et particulièrement Google avec pas moins de 200 algorithmes qui cherchent à apporter de plus en plus de pertinence aux requêtes des internautes.

Cette évolution a donc naturellement conduit à une évolution de la rédaction web et donc du contenu web.

  • Les mots-clés sont devenus des expressions clés et tendent vers une rédaction sémantique avec des mots-clés LSI.
  • Le contenu est désormais orienté vers l’utilisateur et non plus exclusivement les moteurs de recherche.

Je me suis retourné vers Sandra, notre experte en rédaction Web pour mieux comprendre les évolutions de ce métier.

Pour autant, ce changement de qualité visant le SXO a aussi entraîné une multiplicité des experts en contenu qui se sont engouffrés dans la brèche ouverte par l’Inbound Marketing recentrant le contenu au cœur de la stratégie marketing de votre site.

Devant la multiplicité des offres, une question se pose alors : comment choisir votre expert en contenu et surtout vous assurer qu’il est réellement expert en la matière ?

1. Comment reconnaître un expert en contenu… et même dans d’autres domaines ?

Comment reconnaître un expert en contenu… et même dans d’autres domaines ?

Un expert, c’est celui qui a fait toutes les erreurs qu’il est possible de faire dans un domaine.” (physicien danois Niels Bohr (1885-1962)).

Autrement dit, un expert, c’est un spécialiste qui connaît son sujet sur le bout des doigts, et qui a testé toutes les solutions, les combinaisons possibles et imaginables jusqu’à trouver l’équilibre parfait, la méthode qui fonctionne.

Il n’a donc pas eu peur de l’échec et en fait une force afin d’y puiser et de répertorier les erreurs à ne pas commettre.

Un expert n’est donc pas seulement un professionnel qui s’est contenté de reprendre et d’appliquer un modèle existant.

C’est un chercheur, un curieux intellectuel, un passionné qui maîtrise les axes de son métier, les assemble, mêle les techniques jusqu’à créer son propre modèle.

Mais est-ce suffisant pour justifier d’une position d’expert dans un domaine ?

La réponse est non.

2. Un expert en contenu : le jeu de la restitution

Un expert en contenu : le jeu de la restitution

Le meilleur moyen de reconnaître un expert, et notamment un expert en contenu, est de le faire parler, de lui poser des questions, mais aussi de partager votre point de vue avec lui.

Pourquoi ?

En effet, le professionnel de la rédaction web que vous aurez choisi va devenir le représentant textuel, la voix de votre marque.

Et ce que vous attendez avant tout de lui est qu’il vous positionne en tant qu’expert dans votre domaine vis-à-vis des utilisateurs.

L’expertise est le sésame pour obtenir la confiance de vos clients et donc développer votre rentabilité.

Un expert est avant tout un créatif.

La créativité pour rappel provient d’un savant mélange entre un manque, un vide et une problématique à résoudre.

Votre expert en contenu est donc obligé de s’imprégner de votre thématique pour rédiger des contenus web représentatifs de votre propre expertise, mais aussi pour déceler ce que vos concurrents ne font pas.

Il doit donc être capable de :

  • Écouter : il doit vous poser des questions, demander des bases documentaires au besoin, faire des recherches,
  • Absorber : il va rentrer en phase d’immersion afin de s’imprégner de tous les détails,
  • Appliquer : il analyse les manques et les vides laissés par vos concurrents en essayant et en testant,
  • Restituer : il est capable de rédiger sur votre thématique et de l’expliquer de façon très concrète.

Écouter, absorber, appliquer et restituer sont donc les 4 phases qu’un expert en contenu exécute systématiquement.

Mais est-ce suffisant pour reconnaître votre expert en contenu ?

La réponse est non encore une fois.

3. Choisir son rédacteur web SEO : le test… piégé

Choisir son rédacteur web SEO : le test… piégé

Beaucoup conseillent de faire passer un test à votre expert en contenu pour juger de sa réelle maîtrise de la rédaction web SEO.

Effectivement, le support étant écrit et les outils comme 1.frSEMrush ou encore Lighting SEO permettent d’analyser le SEO et la pertinence d’un texte très rapidement et donc vous donner un retour concret sur les capacités de votre expert en contenu.

Mais qu’en est-il de la maîtrise de votre thématique ? De la qualité de l’information ?

Bien entendu, vous êtes vous-même expert dans votre domaine et vous allez lire le contenu afin de vous assurer que toutes les informations sont justes.

Mais comment savoir si votre rédacteur web ne vous mène pas en bateau et n’a pas simplement fait quelques recherches superficielles pour le test ?

La solution est très simple : introduire une erreur volontaire dans le briefing du test.

Vous êtes sur la thématique de la comptabilité ? Glissez dans le briefing un taux de TVA qui n’est plus en vigueur.

Vous êtes sur la thématique des travaux ? Demandez à ce que l’on parle d’un crédit d’impôt sur une aide qui débouche sur une subvention.

Bref… brouillez les cartes avec des informations erronées. Un bon expert en contenu vérifie toutes ses sources, y compris celles de son propre client.

Et plus encore, il remet toujours en question ses propres acquis et ses propres informations. Il vérifie encore et toujours.

Est-ce suffisant pour choisir votre expert en contenu ?

La réponse est encore non.

4. Savoir communiquer avec votre expert en contenu

Savoir communiquer avec votre expert en contenu

Le dernier point à mesurer avant de vous décider pour choisir votre expert en contenu est sans doute l’adéquation entre vos valeurs et les siennes. Il n’y a rien de plus désagréable que de travailler avec un client dont on ne partage pas les valeurs.

Et cela ne peut conduire qu’à du mauvais travail et du mécontentement de la part des deux parties.

La communication doit être fluide et bilatérale afin de produire les meilleurs effets. Et pour cela, il faut s’assurer de certaines choses comme :

  • De parler la même langue. Un bon moyen de savoir si vous vous comprenez bien est de reformuler les paroles et propositions de l’autre,
  • De clairement définir les objectifs attendus : dans ce cas, la rédaction du briefing est essentielle et doit être clairement validée par les 2 parties,
  • D’accepter le point de vue de l’autre et d’entendre les suggestions : la synergie ne peut se créer qu’à partir d’un dialogue clair et argumenté,
  • De laisser la porte ouverte aux questions.

Conclusion sur comment choisir votre rédacteur Web

Pour choisir votre expert en contenu, voici donc ce qu’il faut retenir :

  • Un expert a déjà fait l’expérience de l’échec et s’en est servi comme marche pied.
  • Votre expert en contenu doit s’imprégner de votre thématique, car il est votre représentant textuel auprès des utilisateurs
  • Le jeu du test oui, mais avec un piège pour vérifier que vous avez bien affaire à un professionnel consciencieux
  • Communiquer clairement et reformuler les questions et propositions pour assurer la fluidité de l’information et s’assurer que les objectifs et valeurs sont bien en adéquation avec les vôtres.

Et pour mieux comprendre ce qu’est un contenu de qualité aujourd’hui, demandez à votre expert ce qu’est un contenu 10x.

Pour résumer en 3 questions

Comment reconnaître un expert ?

Un expert, quel que soit le domaine, a une bonne curiosité intellectuelle lui permettant de mener les 4 phases indispensables pour représenter textuellement votre expertise, à savoir écouter, absorber, appliquer et restituer. Selon votre domaine et le volume de la mission, il n’hésitera sans doute pas à commander l’un de vos produits ou services pour mieux s’immerger dans votre thématique.

Comment vous assurer que vous avez affaire à un expert en contenu ?

Un expert ne va pas hésiter à poser des questions quand il ne trouve pas la réponse. Le test piégé doit donc être une porte d’accès à la communication entre vous et lui.

Comment choisir votre expert en contenu ?

Communiquez encore et toujours. Une relation de confiance doit s’établir avec votre prestataire de contenu. Et cette confiance ne s’obtient que par la transparence des échanges, la définition claire de vos besoins et objectifs et la formulation précise des solutions proposées.

Et vous ? Comment choisissez-vous votre expert en contenu ?