Les entreprises du XXIe siècle sont de plus en plus souvent prises dans une concurrence féroce. Pour cela, elles doivent se démarquer constamment de leurs concurrents et séduire leur clientèle par tout moyen légal.

Dans ce cadre, la réputation en ligne est un des axes qu’il ne faut surtout pas négliger à une époque où tout le monde est présent et vous observe sur Internet.

L’enjeu est donc de taille. C’est pourquoi j’ai demandé à Dimitri Hubert, Community Manager, de vous présenter comment améliorer votre image de marque sur Internet afin de plaire à vos clients et prospects, et de vous démarquer de vos concurrents.

Mieux comprendre le concept de l’image de marque

L’image de marque est la représentation perçue par une personne d’une marque, entreprise ou produit/service.

Pour une entreprise, c’est l’opinion globale du public à propos de celle-ci.

L’image d’une marque sur Internet s’évalue donc au travers de ce que les internautes pensent de l’entreprise, c’est-à-dire la manière dont ils la perçoivent et la jugent par rapport à son activité professionnelle.

Elle est construite par la perception des autres.

Différents éléments entrent en ligne de compte pour donner une image à une marque. Parmi ces derniers, on peut citer notamment :

  • Les produits et services vendus,
  • La relation client,
  • La qualité du support,
  • La réactivité des équipes,
  • Le service après-vente

Par leur cohérence, ils renvoient une opinion positive globale aux observateurs (internautes, clients, prospects). Dans le cas contraire, une image moins agréable est perçue par le public.

L’importance de l’amélioration de l’e-réputation

L’image d’une marque est empreinte de valeurs et permet de véhiculer des messages forts.

Au bout du compte, elle permet d’améliorer la confiance de la cible et de bâtir une conscience autour de l’entreprise. Elle aide ainsi l’entreprise à rester compétitive par rapport aux concurrents et, par le même fait, à attirer des clients et à les fidéliser.

Mais le principal problème est que la plupart des marques ne sont pas perçues comme elles aimeraient l’être.

Indéniablement, cela signifie qu’il y a des actions à mener pour rapprocher l’image voulue de l’image perçue.

Alors, si votre image de marque sur Internet comme dans la société ne symbolise plus votre vision et vos valeurs, il est grand temps de mener des actions concrètes pour atteindre vos objectifs.

Les fondements pour améliorer son image de marque sur Internet

Les fondements pour améliorer son image de marque sur Internet

Améliorer la réputation de sa marque sur Internet est un exercice qui demande du temps.

Vous devez en outre vous assurer de certains fondamentaux avant d’engager toute démarche dans ce sens.

Voici donc 3 questions qu’il est indispensable de se poser.

Quel est le positionnement actuel de votre réputation en ligne ?

Pour améliorer efficacement l’image d’une marque sur Internet, il est indispensable d’avoir une idée objective sur la façon dont elle est perçue par le public à partir de la politique de branding existante.

Ainsi, vous allez connaître les actions à mener pour faire évoluer sa notoriété dans le sens souhaité.

Quels sont les objectifs visés par l’entreprise ?

Vous ne pouvez pas vous lancer dans une politique d’amélioration de l’image d’une marque sans évaluer concrètement les objectifs visés et ceux qui sont réalisables.

Les objectifs peuvent être fixés en termes de quantité de nouveaux contacts, de chiffres d’affaires, de nombre d’inscrits à la newsletter

Ce sont, en effet, des indicateurs qui témoignent de l’efficacité des démarches entreprises. De plus, ces paramètres évitent aux collaborateurs de ne pas s’éparpiller et de garder la motivation.

Pour un suivi plus efficace des performances, les dirigeants peuvent se doter d’un CRM gratuit, comme HubSpot CRM, pour améliorer facilement la relation client.

Qui est le public cible et quelles sont ses valeurs ?

De nombreuses firmes font l’erreur d’asseoir leurs stratégies d’amélioration d’image de marque sur leur propre vision.

Certes, l’objectif est de véhiculer leurs valeurs fortes et leur message. Mais la meilleure manière de le faire, c’est de tenir compte du public cible à travers ses besoins, ses habitudes et ses caractéristiques.

7 étapes clés pour construire une image de marque forte

7 étapes clés pour construire une image de marque forte

Une fois que les fondamentaux sont clairement définis, vous devez passer aux actions concrètes.

1. Instaurer une identité visuelle forte

La première action à mettre en place pour faire évoluer son e-réputation, c’est de se construire une identité visuelle et de l’imposer.

Vous devez donc songer à concevoir un logo représentatif. Celui-ci doit véhiculer un message clair. En outre, il permettra entre autres aux clients de reconnaître rapidement votre marque et de l’identifier.

Pensez aussi à créer un slogan créatif.

La charte graphique ne doit pas non plus être négligée.

C’est par les éléments qui la composent que l’entreprise peut subtilement réussir à créer un lien émotionnel avec sa cible.

2. Investir dans un site web de qualité

Le site d’une marque est une vitrine accessible de partout et disponible en tout temps. Il représente le portail principal qui ouvre sur les observateurs et les clients.

Pour cela, afin d’améliorer son image de marque sur Internet, il est indispensable de créer un site et de veiller à ce qu’il soit de bonne qualité.

En effet, on n’y pense pas souvent, mais un site web peut aussi nuire à la crédibilité d’une entreprise.

La marque doit donc veiller à des détails tels que le choix de la conception, la quantité de publicités intrusives sur les pages, l’expérience de navigation, la sécurité du site et bien d’autres.

Elle ne doit pas négliger non plus la mise en place d’une stratégie d’Inbound marketing pour rendre le site Internet performant.

Cela passe par des campagnes SEO pertinentes, la tenue d’un blog avec une ligne éditoriale fixe, la mise en place d’un lead nurturing…

3. Ne pas se contenter d’une seule plateforme en ligne

Afin d’améliorer votre e-réputation, vous devez asseoir une présence importante.

Pour cela, en plus de votre site web, assurez une présence sur plusieurs réseaux sociaux.

De plus, chacun de vos clients ou prospects a sa propre préférence en ce qui concerne les plateformes sociales, et l’objectif est de les impacter significativement, tous autant qu’ils sont.

Ainsi, une seule page Facebook n’est pas suffisante pour assurer une bonne et grande influence sur Internet. Songez aussi à Instagram, Twitter, LinkedIn, Quora, WhatsApp, YouTube, Tiktok

Notez toutefois qu’il ne faut pas créer des comptes de marque partout juste parce que tout le monde le fait. Il est important de prendre la peine de bien choisir des plateformes pertinentes pour vos affaires.

4. Présenter des contenus qualitatifs et ciblés pour démontrer votre expertise

Présenter des contenus qualitatifs et ciblés pour prouver son expertise

Le site Internet et les pages sociales d’une marque ne sont réellement bénéfiques pour votre entreprise que lorsqu’ils démontrent votre professionnalisme, montrent vos valeurs, présentent l’avis de vos clients et exhibent vos réalisations.

Il est donc indispensable de concevoir régulièrement des contenus qualitatifs, éducatifs et ciblés afin de refléter une image sérieuse à l’internaute. Dès que cela est fait, une bonne partie du travail est réalisée.

5. Recruter un Community Manager pour la gestion des réseaux sociaux

Le Community Manager a pour responsabilité de diagnostiquer les besoins de visibilité de la marque ainsi que les outils à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés.

Sa mission consiste également à piloter ses différents outils et à suivre parallèlement l’activité des concurrents sur le web puisqu’il doit chercher constamment à les dépasser.

Ce professionnel vous aide en outre à éviter les erreurs que certaines firmes peuvent commettre sur les réseaux sociaux.

6. Divulguer autant que possible les avis positifs

En affaires, il est indispensable de chercher à connaître les opinions que d’autres ont sur votre marque et votre offre.

En réalité, chaque personne a une perception bien différente et le fait de les recenser permet d’avoir une vision élargie de ses forces et faiblesses. Ainsi, la marque peut-elle s’adapter autant que possible aux besoins de son public.

Dès que la majorité est satisfaite, il est important de mettre en place des dispositifs pour faire connaître en ligne les commentaires positifs laissés par les clients satisfaits des produits et services. Il est aussi possible de leur proposer des bonus s’ils partagent leurs commentaires favorables avec leur entourage.

Vous pouvez entre autres encourager vos clients de laisser leurs avis sur vos produits et services à travers des avis client, des courtes vidéos, voire des petits podcasts.

Ensuite, servez-vous de ces leviers pour réveiller de la motivation vivante pour vos futurs visiteurs ?

7. Être réactif sur les canaux en ligne

La réactivité de la marque est un atout que les consommateurs apprécient. Sachez que si c’est une bonne première étape de demander des avis, il est important de répondre, quelle que soit leur nature.

Ainsi, que ce soit des avis positifs ou négatifs, il ne faut absolument pas les ignorer. Cela démontre d’une marque responsable et l’internaute mécontent peut changer son avis.

audrey : merci Dimitri pour ces recommandations pour améliorer l’image de marque d’une entreprise. Je me permets juste d’ajouter qu’assurer une veille permanente sur tout ce qui se dit sur Internet à propos de votre entreprise est le meilleur moyen de piloter votre réputation.

FAQ – 3 questions sur l’image de marque sur Internet d’une entreprise

Qu’est-ce que l’image de marque d'une entreprise ?

L’image de marque d’une entreprise, c’est ce qu’elle dégage et ce qui est perçu par son public.

Pourquoi faut-il penser à son image de marque sur le web ?

Avoir une bonne image de marque est bénéfique pour plusieurs raisons. Elle permet aux internautes de s’identifier aux valeurs de l’entreprise, de créer un lien avec elle et d’être fidélisé.

Comment améliorer son image de marque sur le web ?

Pour améliorer son image de marque sur Internet, vous devrez créer un site web, proposer des contenus de qualité, recruter les bonnes personnes, et profiter au maximum de la puissance du marketing digital.

Comment améliorer l’image de marque de votre entreprise sur Internet ?

Conclusion pour améliorer l’image de marque de votre entreprise

Ce guide vous a exposé quelques démarches pour améliorer l’e-réputation de sa marque.

Il y en a d’autres.

Mais avec celles-ci, vous êtes sûr de commencer une politique efficace de gestion de votre présence en ligne.

Ensuite, au fur et à mesure que vous vous y appliquez, vous apprendrez, de façon plus personnalisée et spécifique, les principes qui font progresser votre branding en ligne.

Et si vous n’êtes pas vraiment spécialiste, n’oubliez pas qu’un Community Manager peut être une précieuse aide.

Comment surveillez-vous la perception qu’ont les internautes de votre entreprise ?