Depuis la publication du Forrester en décembre 2009, un terme est de plus en plus utilisé. C’est le Shared media ou média partagé.

C’est ce terme que nous allons définir dans cet article !

D’après Laurent :

Le Shared media fait référence aux partages obtenus sur les médias sociaux comme les réseaux sociaux, les plateformes d’avis, les groupes de discussion…

Nous avons longuement discuté du modèle PESO hier, pendant tout l’après-midi. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons choisi le Shared media comme terme du jour !

Bonne lecture !

Ma définition du Shared media

Le Shared media, ou médias partagés, est l’un des 4 types de media utilisés par les marques pour communiquer avec les consommateurs.

Il vient compléter le Paid media, le Earned media et le Owned media du modèle PESO.

Le Shared media est en quelque sorte l’audience gratuite obtenue par le biais des partages sociaux.

Ces partages peuvent être des :

  • Likes Facebook,
  • Retweets,
  • Commentaires…

Définitions Marketing souligne que dans le cadre du modèle POEM, le Shared media est originellement englobé dans le Earned media, alors qu’il est distinct dans le cadre du modèle PESO.

À quoi ça sert le Shared media ?

Le Shared media peut grandement améliorer votre référencement et élargir votre audience.

C’est une palissade de dire lorsque vos contenus sont fréquemment partagés sur les réseaux sociaux, ils gagnent en visibilité.

Mais en plus, vous gagnez en notoriété et en crédibilité aux yeux de Google. En effet, les algorithmes de Google et de la plupart des moteurs de recherche intègrent dans leurs critères de classement la notoriété et la crédibilité.

C’est pourquoi la visibilité que vous gagnez sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram, peut impacter votre positionnement sur les SERP.

Avec l’essor des réseaux sociaux et des plateformes d’avis, l’élaboration et la mise en place d’une stratégie social media devient donc incontournable, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Comment encourager les utilisateurs à partager vos contenus sur les réseaux sociaux ?

Pour booster indirectement la visibilité de vos contenus sur les réseaux et améliorer la notoriété de votre entreprise, voici quelques astuces efficaces :

  • Créez des contenus de qualité, uniques, pertinents et utiles,
  • N’hésitez pas à inclure des contenus visuels tels que l’infographie. Sur Twitter, par exemple, les tweets avec une image sont très susceptibles de recevoir des retweets,
  • N’oubliez pas les boutons de partage qui, notons-le, doivent être placés plutôt en bas de l’article,
  • Faites en sorte que vos contenus suscitent l’émotion…

Note : sachez que les messages qui comportent des images traitant de sujets de réflexion sont plus efficaces pour faire passer un message rapidement et susciter l’engagement, ce qui n’est pas le cas des contenus complexes ou longs.