Les images et illustrations sont importantes pour le référencement naturel d’un site web.

Tout d’abord, les visuels apportent du contenu à vos pages, ce qui est très apprécié des moteurs de recherche.

Ils améliorent également votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Dans cet article, Davy Martial, cofondateur de Cartoonely, nous expose en détail les apports des images et illustrations pour le référencement naturel du site web de votre entreprise.

Les moteurs de recherche aiment les images et les illustrations

Lorsque l’on parle de référencement naturel ou de Marketing Digital, on pense souvent à du contenu écrit.

C’est vrai que le contenu textuel est important pour les moteurs de recherche.

Cependant, les images et illustrations ont aussi leur place dans un bon référencement.

Les moteurs de recherche ne lisent pas seulement le texte, ils analysent par ailleurs les images et les illustrations présentes sur une page.

Les images et illustrations permettent donc de fournir un contenu riche aux moteurs de recherche, ce qui peut aider votre site à mieux se classer dans les résultats de recherche.

De plus, si vos images et illustrations sont optimisées correctement, elles peuvent également améliorer votre visibilité sur les résultats de recherche image.

Comment optimiser vos images pour améliorer votre référencement naturel ?

Comment optimiser vos images pour améliorer votre référencement naturel ?

Pour optimiser vos images et illustrations pour le référencement naturel, il est important de choisir des fichiers ayant un nom descriptif et de les accompagner d’un texte alternatif (alt text).

Le nom du fichier et le texte alternatif doivent décrire précisément ce que représente l’image.

Ces 2 éléments sont pris en compte par les moteurs de recherche pour analyser l’image et déterminer où elle doit être classée dans les résultats de recherche.

En plus de choisir des images et illustrations à fort potentiel de référencement, il est également important de les intégrer de manière stratégique dans votre contenu d’entreprise.

Les moteurs de recherche accordent une importance particulière aux contenus qui sont visuellement attrayants et faciles à lire.

Les images et illustrations peuvent donc aider à améliorer la qualité de votre contenu et, par conséquent, votre taux de conversion et d’engagement.

Comment obtenir des images ou illustrations pour votre site web ?

Il existe plusieurs manières d’obtenir des images et illustrations de qualité pour votre site web.

Vous pouvez par exemple :

  • Acheter des fichiers sur des sites spécialisés (tels que Shutterstock ou iStock),
  • Utiliser des outils de création d’images (comme Canva ou Pablo),
  • Ou encore trouver des images gratuites sur des sites tels que Pixabay ou Unsplash comme la plupart des entrepreneurs.

Lorsque vous choisissez des images et illustrations pour votre site, il est important de veiller à ce qu’elles soient en adéquation avec votre marque et votre image de marque.

Les visiteurs doivent immédiatement comprendre ce que représente votre entreprise en regardant les images et illustrations présentes sur votre site.

L’inconvénient des plateformes mentionnées reste la singularité du contenu.

Si vous êtes plus adeptes de donner une touche unique à votre site, vous pouvez aussi faire réaliser des illustrations sur mesure, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Chercher et manager vous-même votre illustrateur comme sur le site Malt,
  • Sous-traiter à une agence,
  • Remplir votre demande sur Cartoonely, pour réaliser vos illustrations personnalisées et être directement mis en relation avec le bon illustrateur pour votre projet avec suivi des livrables.

Il existe de nombreuses banques d’images proposant des images et illustrations libres de droits.

Quel format privilégier pour le référencement naturel ?

Quel format privilégier pour le référencement naturel ?

Le format de l’image est également important pour le référencement naturel. Les formats les plus courants sont JPEG, PNG et GIF.

Chacun de ces formats a ses propres avantages et inconvénients en termes de qualité d’image, de taille du fichier et de compatibilité avec les différents navigateurs.

JPEG est le format le plus courant pour les images sur le web. Il assure une compression importante du fichier, ce qui réduit considérablement la taille du fichier sans impacter trop la qualité de l’image.

PNG est un format plus récent que JPEG et offre une meilleure qualité d’image, mais son fichier est généralement plus lourd.

GIF est un format populaire pour les images animées, mais il n’est pas toujours compatible avec les navigateurs web.

En général, JPEG est le format privilégié pour les images sur le web. En effet, il permet une bonne compression du fichier sans trop impacter la qualité de l’image.

Cependant, pour une qualité optimale et un poids minimal, le format WEBP est probablement ce qui se fait de mieux. La seule limite de ce format créé par Google est qu’il est nettement plus adapté pour le moteur de recherche principal et peut limiter votre impact sur les autres.

audrey : merci Davy pour ces recommandations sur l’intérêt des images et illustrations pour le référencement naturel d’un site internet. Je me permets d’ajouter que la légende à côté de vos visuels peut aussi améliorer le référencement.

FAQ – 3 questions fréquentes sur l’impact des images sur référencement naturel

Les images et illustrations améliorent-elles le référencement naturel ?

La réponse est oui ! Les moteurs de recherche ne lisent pas seulement le texte, ils analysent également les images et les illustrations présentes sur une page. Les images et illustrations permettent donc de fournir un contenu riche aux moteurs de recherche, ce qui peut aider votre site à mieux ranker.

Faut-il nommer ses fichiers avec les mots-clés ?

Oui ! Avec un nom descriptif à vos fichiers image, vous permettez aux moteurs de recherche de mieux les comprendre. Ces derniers pourront ainsi les classer plus facilement et vous permettre d'améliorer votre référencement.

Pourquoi intégrer des images sur son site ?

Il existe 3 raisons d'intégrer des images sur votre site internet. Tout d’abord, l’amélioration du contenu. Les images et illustrations ajoutent du contenu à vos pages et de rendre vos contenus plus attrayants. Ensuite, l’amélioration du référencement. Les images et illustrations sont prises en compte par les moteurs de recherche. Enfin, l’amélioration du taux de conversion. Les images et illustrations permettent de rendre vos contenus plus attractifs et peuvent alors inciter les internautes à convertir.

Conclusion sur l’impact des images et illustrations pour le référencement naturel

Il est important de choisir des images et illustrations de qualité pour votre site web, mais il est tout aussi important de les intégrer de manière stratégique dans votre contenu.

Les moteurs de recherche accordent une importance particulière aux contenus qui sont visuellement attrayants et faciles à lire. Les images et illustrations peuvent donc aider à améliorer la qualité de votre contenu.

Agrémentez-vous vos contenus digitaux avec des images ? Comment vous les procurez-vous ?