Maintenant que vous avez choisi votre nom de domaine, Mathieu m’a proposé de vous parler de l’hébergement web. C’est en effet un autre point important dans la mise en place de votre site Web.

Alors sans plus attendre, voyons cela en détail !

Un Hébergeur, c’est Quoi ?

Prendre un hébergement web, c’est simplement trouver un endroit où mettre votre site Web.

Votre site Web est composé de fichiers, d’images, de vidéo, d’une base de données, etc. Tous ces fichiers informatiques doivent être stockés sur un ordinateur, qu’on appelle serveur Web. Le serveur est relié à Internet de manière à pouvoir accepter et traiter des centaines, voire milliers de connexions par jour !

Un hébergement Web est donc le service que vous obtenez de la part d’une entreprise spécialisée (l’hébergeur) dans la mise en place et la maintenance de serveurs Web.

Il faut savoir qu’il serait tout à fait possible d’héberger votre site Internet sur votre propre ordinateur. Mais la liste des problèmes avec cette (très mauvaise) solution est longue :

  • Si votre connexion Internet est coupée, plus personne ne peut accéder à votre site,
  • Si EDF a des problèmes et coupe votre électricité pendant 3 jours, votre ordinateur et votre box seront aussi KO donc l’hébergement web de votre site sera KO aussi,
  • Vous risquez gros sur un plan sécurisation de votre site, qui sera une cible facile pour les hackers,
  • Si votre ordinateur plante, ou brûle, ou est volé, plus de site Internet !
  • Et plein d’autres choses atroces 🙂

Les hébergeurs Web quant à eux disposent de véritables bâtiments forteresses protégées par des vigiles, des alarmes, des systèmes anti-sismiques, … Ces lieux sont appelés des data centers. Ils sont conçus spécifiquement pour contenir et faire fonctionner en permanence votre serveur Web dans les meilleures conditions possibles. L’hébergeur a aussi des techniciens informatiques spécialisés qui veillent au grain, en général 24h/24, toute l’année !

Donc, choisissez un hébergeur Web spécialisé, compétent et adapté à votre budget. C’est la meilleure solution pour héberger votre site Internet et le diffuser en ligne.

Mais alors, comment choisir ?

Les Différents Types d’Hebergement Web

Comment Mieux Choisir votre Hebergement Web ? - Technologies

Vous devez d’abord réfléchir au type d’hébergement dont vous avez besoin pour servir le Marketing Digital de votre PME/TPE.

Un hébergement mutualisé

Si votre site n’a que peu de visiteurs et n’a pas besoin d’avoir des fonctionnalités trop poussées (telles que du paiement en ligne, du chiffrement SSL, etc), vous pourrez opter pour un hebergement web mutualisé (ou partagé).

Avec ce type de solution, vous allez payer peu (quelques euros par mois en général) – solution idéale pour contrôler les coûts de votre PME. Par contre, votre site sera sur un serveur Web partagé avec des dizaines d’autres clients. Il pourra être un peu plus lent vu qu’il y a d’autres sites (d’autres clients) qui consomment des ressources sur le serveur. Vous aurez aussi un niveau de support client en général plus faible, et moins de possibilité/fonctionnalités sur votre site.

Cela restera toutefois une excellente solution pour se lancer !

Un hébergement Dédié

Si votre site commence à grandir, à avoir plus de visiteurs et à nécessiter des fonctionnalités de paiement en ligne, d’e-commerce ou autre, vous voudrez passer sur un hébergement Web dédié.

Ici le budget est plus important, en général supérieur à 60/70 euros par mois.

Mais vous aurez un serveur Web juste pour vous. Aucun autre client ne pourra consommer les ressources de votre serveur Web. C’est un avantage clef si vous souhaitez Sécuriser vos données et l’activité de votre entreprise.

Vous bénéficierez aussi en général de réponses plus rapides du support client de l’hébergeur, et plus aucune limitation (ou presque) dans les applications/fonctionnalités que vous pourrez mettre sur votre site.

Pour aller encore plus loin, avec des sites plus complexes, ayant beaucoup de visiteurs, ou nécessitant d’être tout le temps en ligne sans interruption possible, il faut avoir plusieurs serveurs dédiés redondants. Ceci implique des techniques  pour « relier » plusieurs serveurs Web entre eux, afin que si l’un d’entre eux plante, un autre puisse prendre le relais (en très résumé).

En résumé, pour commencer et avec un petit site, je vous recommande de prendre un hébergement mutualisé. Et vous pourrez passer à du dédié par la suite.

Hebergement Web Généraliste

Sachez d’abord qu’il existe des hebergements Web dits généralistes.

Je vais vous en citer trois que j’aime bien et que j’ai testé :

Comment Mieux Choisir votre Hebergement Web ? - Technologies

OVH

OVH (qui signifie “On Vous Héberge”) a été créé par Octave Klaba, un entrepreneur français né en Pologne, qui a créé cet hébergeur en 1999.

Il a énormément fait grandir l’entreprise, qui en nombre de serveurs Web, figure dans le top 10 mondial. C’est-à-dire que le nombre de serveurs qu’OVH gère est du même ordre de grandeur que ceux des géants américains (Facebook, etc) !

Il s’agit d’une très belle réussite entrepreneuriale française. OVH sait satisfaire ses clients et leur proposer de l’innovation en permanence. Vous pourrez par exemple trouver un intérêt dans leurs services de télécoms (comme faire des conférences téléphoniques gratuites ou avoir un numéro de ligne fixe virtuel pour quelques Euros par mois).

En termes d’hébergement Web, étant donné leur taille et leur historique, et de mon expérience, vous ne risquez pas grand chose à aller chez OVH. Vous aurez un bon service client et leurs prix sont compétitifs.

Leurs prix et offres changent en permanence. Mais en 2016, il est possible d’avoir un hébergement Web à partir de 2,99 Euros HT par mois.

A noter enfin que OVH propose un module pour installer WordPress en un clic.

Comment Mieux Choisir votre Hebergement Web ? - Technologies

Gandi

Il s’agit du premier hébergeur Web que j’ai testé, au début des années 2000. L’entreprise a été créée en 1999, comme OVH.

Depuis toujours, Gandi (comme son nom de marque peut l’indiquer) a une démarche tournée vers une stratégie de solidarité, d’Internet citoyen et de manière générale de militantisme. De ce fait, Gandi soutient (en réinvestissant une partie des bénéfices) des projets humanitaires, militants, etc.

Une partie des associés de l’entreprise pensent par exemple que les noms de domaine ne coûtent presque rien, et devraient être gérés par le service public car ils appartiennent (selon eux) à tout le monde.

La qualité est au RDV, le service client aussi, et les prix sont bons (à partir de 4 Euros HT par mois).

Si vous aimez leur philosophie d’entreprise et aimez le fait qu’une partie de vos sous soient réinvestis dans des bonnes causes, allez-y pour Gandi 🙂

Comment Mieux Choisir votre Hebergement Web ? - Technologies

Online

Cette société, fondée en 2000, est une filiale du groupe Iliad, qui est également propriétaire du fournisseur d’accès à Internet Free (qu’on ne présente plus !).

Si vous aimez Free et son fantasque PDG Xavier Niel, alors Online.net est probablement une bonne option pour vous.

On peut dire que les prix sont très compétitifs, à partir de 1.99 Euros HT/mois pour un hebergement Web perso ! (qu’on peut très bien utiliser pour son auto-entreprise ou lancer sa landing page).

Pour l’avoir testé (sur des serveurs dédiés), le service est globalement très satisfaisant et je le recommande sans problème.

Pour terminer sur cette partie du choix de l’hébergeur, et en précisant que je n’ai pas d’actions chez eux (ce serait d’ailleurs impossible car le fondateur possède 100% des parts) : je vous recommande de prendre votre hebergement Web chez OVH.com pour le rapport qualité/prix/service client excellent !

Hébergement Web Spécialisé WordPress

Mais attendez … Laurent m’a aussi parlé d’hébergements Web que je ne connaissais pas. Il s’agit des hébergements spécialisés pour WordPress.

Or comme vous le savez, WordPress est vraiment le CMS que je vous préconise pour lancer votre site d’entreprise.

Comment Mieux Choisir votre Hebergement Web ? - Technologies

Alors voilà, le site www.wpengine.com (société américaine) vous propose des offres dans lesquelles :

  • WordPress est pré-installé sur l’hebergement Web,
  • Tout est optimisé pour que votre site WordPress aille vite, marche bien, ne plante pas, …
  • Ils ont déjà des dizaines de milliers de clients, partout dans le monde (signe qu’ils sont bons et professionnels)
  • Les plugins vous sont proposés, et installables très facilement
  • Vous avez un support client spécialisé WordPress (ce qui est rarement le cas dans le cas d’un hébergement Web classique)
  • Un avantage de taille : vous n’aurez pas besoin de gérer les notions de serveurs Web, ils s’occupent de cela de manière transparente pour vous. Donc par exemple, si vous commencez avec peu de visiteurs, vous pourrez prendre leur plan “Personal” et avoir jusqu’à 25.000 visiteurs par mois (c’est déjà énorme !). Ensuite, si vous aviez plus de visiteurs, vous pourrez facilement upgrader vers leur plan Business dont la limite est à 400.000 visiteurs par mois. Tout ceci sans devoir vous poser la question de passer d’un serveur mutualisé à un dédié (ce qui est déjà un peu compliqué) ou d’un dédié vers plusieurs dédiés redondants (très compliqué à mettre en place).

Comment Mieux Choisir votre Hebergement Web ? - Technologies

Bon, par contre, les prix sont supérieurs, ce qui est normal pour les avantages associés : à partir de 29 dollars par mois (soit environ 27 euros par mois).

Si vous voulez gagner du temps sur les aspects techniques et être sûr/e de vouloir travailler à long-terme avec WordPress, cette solution est clairement la bonne pour vous, malgré un prix supérieur !

Qu’en pensez-vous ?

Cher lecteur, si vous avez utilisé un autre hebergement web, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous, je serais ravie d’en savoir plus et d’apprendre.


Also published on Medium.